Bruit Suspect Moteur à Froid + Video !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
audry32

Bruit Suspect Moteur à Froid + Video !

Message par audry32 »

Bonjour à tous,

Il ne s'agit pas d'une 6L mais d'une compact E46 316ti valvetronic de 125000 km année 2002.

J'ai un bruit bizarre au démarrage à froid ou lors d'un arrêt de 3 à 4h par exemple.
Je pense à une vibration qui vient du haut moteur et si j'accélère un rien, le bruit disparait...le bruit est variable, parfois peu et parfois plus important et dure de 5 à 10 sec.
Visiblement, on dirait que cela suit le régime moteur mais pas certain.
3 fois que je la laisse la journée chez bmw et il disent ne rien entendre...et ne rien trouver. J'ai remarqué que depuis mon dernier entretien, je consomme pas mal d'huile (0w30)...plus ou moins 1 l au 5000. D'après bmw, je ne peux mettre que de la 0w30 dans ce moulin et rien d'autre !

Voici la video ou on entend bien le bruit...dans le cas présent, le moteur est froid, il démarre vers 1500 trs pour redescendre à 800 trs au bout de 1 minutes. On se rend compte que le moteur est devenu silencieux à la fin de la video.

http://www.youtube.com/watch?v=sWoFWyOgYfE

Si vous avez une piste, je suis preneur.

Merci beaucoup

thamomo007

Re: Bruit Suspect Moteur à Froid + Video !

Message par thamomo007 »

Salut, bizarre ce bruit, sur un autre forum quelqu'un avait eu un souci avec le "valvetronic" mais je ne sais pas si ca fait ce bruit.
;-)

xaggy

Message par xaggy »

se ressemble a un vanos fatigue en mettant de l'huile plus epaisse sa peu s'arranger

0w30 pour un essence ça me parrait peu

manu320

Message par manu320 »

Salut! :)
xaggy a écrit :se ressemble a un vanos fatigue en mettant de l'huile plus epaisse sa peu s'arranger

0w30 pour un essence ça me parrait peu
+1 :top: Beaucoup trop fluide à mon avis, c'est plus de l'huile c'est de la flotte!

A+ :)
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Y'a pas de vanos sur ces modèles, c'est un petit moteur électrique qui controle l'arbre à came.
;-)

audry32

Message par audry32 »

thamomo007 a écrit :Y'a pas de vanos sur ces modèles, c'est un petit moteur électrique qui controle l'arbre à came.

Exact, système valvetronic...je fais une vidange demain matin, je mets de la 5w40 en Shell ultra.
Ce pm, après avoir démarré la voiture, j'ai donné un petit coup de gaz à 1500 trs et le voyant d'huille rouge s'est allumé une fraction de seconde.

ça collerai bien avec une huile trop fluide qui provoque un manque de pression...d'où un claquement haut moteur à froid car l'huile arrive moins vite au haut moteur.

Je vous tiens au jus...

thamomo007

Message par thamomo007 »

Je ne crois pas trop à l'huile, les modèles récents peuvent tourner à la 0w30 sans soucis... Il n'y a qu'a voir comment les diesels modernes s'en portent bien !

tente toujours, mais d'autres ont eu des problèmes de Valvetronic malheureusement.

Tiens nous au jus en tout cas ;)
;-)

xaggy

Message par xaggy »

oui mais c'est un essence de la 0w30 pour essence c'est peu

le valvetronic fonctionne comme le vanos sauf que l'action est electric et non mecanique si je me trompe pas

je dis car ça fait le meme bruit sur la mienne (j'ai un vanos) sutout quand j'approche de la vidange

audry32

Message par audry32 »

Je reviens au jus, j'ai mis de la 5w40 samedi et toujours un bruit de diesel et de castagnettes au démarrage à froid !

bm me propose de laisser le véhicule 2 à 3 jours pour rechercher l'origine du bruit..avec location d'un véhicule et mo exagérée à la clé...pfffff

Si cela serait mon valvetronic qui est bruyant...quelle est la solution adaptée ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

audry32 a écrit :Si cela serait mon valvetronic qui est bruyant...quelle est la solution adaptée ?

ben apparement c'est changement soit que du moteur du valvetronic (pièce 9), soit en plus la roue dentée sur l'arbre qui déphase l'arbre à came... (2ème photo) et là c'est le drame car y'a pas mal de démontage à faire.

Image

Image
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »