Problème De Pression Dans Le Circuit De Refroidissement-325i E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Geoffrey

Problème De Pression Dans Le Circuit De Refroidissement-325i E30

Message par Geoffrey »

Salut tous ,

En contrôlant mes niveaux la semaine dernière, j'ai constaté ceci: ImageImageImage

J'imagine qu'il y a une surpression dans le circuit et que le bouchon du vase d'expansion montre des signes de faiblesse. Avec les chaleurs, parfois, l'aiguille de température monte un peu plus loin que midi, à mi-chemin entre le millieu et 3/4, rien d'inquiétant, sa régule, tout va bien. Mais j'imagine que c'est à ce moment que la pression monte et que le bouchon régule la pression, c'est bien ça ?

Je vais tout nettoyer et la faire chauffer pour regarder d'ou ça viens exactement.

Je vais aussi contrôler si le radiateur n'est pas bouché, en le touchant, voir si la chaleur est partout pareil.

Vous pensez comme moi ?

Que puis-je contrôler d'autre ?

Lors des petites surchauffes j'ai parfois une odeur de quelque chose qui cuit, j'ai ma réponse à cela, mais je ne sais pas si c'est une durite ou le radiateur qui fuit.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ?

patgtr91

Re: Problème De Pression Dans Le Circuit De Refroidissement-325i E30

Message par patgtr91 »

lo,

regarde si tes durites sont dures à chaud , ça va éventuellement écarter le calorstat .
il y a une fuite de Ldr visiblement , presse tes durites moteur allumé pour voir si ça ne vient pas d'une durite percée .
regarde du coté de la pompe aussi .

à ta place je ferai un petit nettoyage et je pisterai la fuite .
si ça vient de ton bouchon , change le , même en préventif , ça ne coûte qu'une poignée d' €€ . et oui il sert à lacher de la pression :wink2:

a+ pat
Image

Geoffrey

Message par Geoffrey »

J'ai laissé chauffé cet après midi et j'ai rien trouvé, en revanche j'ai pressé les durites moteur bien chaud ( un peu plus que midi ) et je trouve que les durites sont très molles, mais en appuyant dessus il y avait des remontées dans le vase d'expansion. là je vais nettoyer pour pouvoir pister. Y'a effectivement un petit suintement au niveau de la pompe à eau. Il y a aussi le retour dans le vase, celui qui peut diagnostiquer une pompe hs...

Geoffrey

Message par Geoffrey »

J'ai re-fait chauffé un peu et en fait les durites sont dures, bien comme il faut. Le bouchon était pas trop serré avant c'est peut être pour ça qu'elles n'était pas dures.

Sinon en pressant une des grosses durites, n'importe laquelle, les autres grossissent avec. Je les est toutes pincées moteur tournant et on sent bien le ldr qui passe...

Aussi en pressant les durites on sent un clac dans le bouchon, sans doute le bordel qui lâche la pression.

En observant bien je vois des traces de ldr sec qui est sorti d'une des durites du boitier calorsat.

fabrice62d

Message par fabrice62d »

Lectrica a écrit :J'ai re-fait chauffé un peu et en fait les durites sont dures, bien comme il faut. Le bouchon était pas trop serré avant c'est peut être pour ça qu'elles n'était pas dures.

Sinon en pressant une des grosses durites, n'importe laquelle, les autres grossissent avec. Je les est toutes pincées moteur tournant et on sent bien le ldr qui passe...

Aussi en pressant les durites on sent un clac dans le bouchon, sans doute le bordel qui lâche la pression.

En observant bien je vois des traces de ldr sec qui est sorti d'une des durites du boitier calorsat.
slt pour info j ai une 520i annee1993 190000km et j'avais ma voiture de temps en temps l'aiguille monter aussi au 3/4 de temps en temps et quand il ce passer ca mon ldr etait a ras du bouchon et passer au dessus et j'avais une petite fuite ldr apres info sur le site j'ai changer mon bouchon et depuis mon aiguille reste juste en dessous du midi et quand je verifie quand elle es bien chaude aiguille juste a midi mon niveau et juste 1cm au dessus du max et pour la fuite pour le moment je verifie mes pas trop de perte depuis 15jours baisser au debut et pour le moment ca bouge plus

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

la voiture à combien de kilomètres ?

l'aiguille qui dépasse trop midi n'est pas très bon à mon sens , même si ça descend un peu !

un garagiste m'avais changé une pompe sur une voiture parce qu'elle perdait du LDR , aux environs de 250 .000 .

maintenant , si la tienne est kilométrée , et que ta pompe n'a pas était changée , c'est peut être à voir .

as tu regardé aussi si le visco fait son travail ?
as tu refait le niveau + purge ?

a+ pat
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
je pense que tu peux changer ton radiateur car visiblement il fuie, surement que à chaud. Vu que les trace de fuite viennet du radiateur c'est forcément lui qui deconne.
Tu consommes beaucoup de LDR ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Geoffrey

Message par Geoffrey »

La voiture à 190 000km, j'ai fait la distribution + pompe à eau il y a 7000 km, je vais essayer de repurger.

Pour le visco je l'avais testé cet hiver, il à l'air de fonctionner, en tout les cas l'orsque j'ai testé le visco, je me suis fourré dans un champ et fait chauffer le moteur, j'ai jamais réussi à depasser le 3/4 en température, pourtant le régime était tenu entre 4 et 5000 trs/m pendant 20 min et pas moyen de dépasser le 3/4.

Ces jours j'ai du faire l'appoint de ldr car le voyant s'allumait et je rajoute l'equivalent du vase d'expansion. j'ai refait 3 fois l'appoint. en 1 mois

C'est quand il fait chaud uniquement que j'ai ce bordel.

Encore une fois quand elle chauffe ce n'est jamais plus que la mi-chemin entre le milieu et 3/4 et sa regule rapidement.

Le radiateur peut il fuire des ailettes de refroidissement ?.

Donc je resume, un bouchon de vase d'expansion à changer + un radiateur, quelles peuvent être les causes de se problème. Le radiateur n'est pas très vieux j'ai une facture de l'ancien proprio.

J'espère que c'est pas trop grave, bon j'ai pas de mayo ni de fumée suspecte c'est déjà ça...

Djoul

Message par Djoul »

Salut,
Ton LDR s'échappe par le bouhcon car trop chaud, il faudrait contrôler ton thermostat. Il se peut qu'il ne régule plus très bien ou qu'il n'ouvre pas à fond.
Le visco-coupleur peut etre en cause lui aussi.
En général un problème de purge entraine une grosse surchauffe.
Pour ce que coûte un thermostat, je te conseille de le changer et de contrôler à nouveau.
Est-ce que tu peux préciser ton modèle et son kilométrage ?

EDIT : je viens de revoir les photos et on dirait bien que ton radiateur fuit... Si c'est le cas tu devrais t'en appercevoir facilement moteur tournant.
Je pencherais plus pour un problème de visco mais ca reste à confirmer.
Image

Geoffrey

Message par Geoffrey »

je vais refaire une purge, donc je fais chauffer et une fois chaude j'ouvre la petite vis... allez j'y vais...

Pour le visco, c'est vrai que je ne l'ai jamais entendu clairement, mais en même temps si j'ai pas de problème de grosse surchauffe c'est normal qu'il n'embraye pas.

J'avais d'ailleurs fait un sujet la

Après avoir relu le post bah y'a un peu tout qui deraille :surprise: .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »