Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
- E9 CSI
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
oui, mais surtout pas avec de l'oxygène pur , car la sa fait boom de suite ..mais bon la pression de l'air comprimé fait sa souffle la brasure au chalumeau , donc pas facile a faire.
- pijo309
l'air qui sort d'uncompresseur n'est pas constitué d'oxygène pur...de plus j'ai oublier de préciser, qu'il faut mettre le tuyau d'ai comprimé a l'intéreur du réservoir sans le fermer, la circulation d'air ne représente pas de forte pression donc pas de risque de dégrader la soudure.bm77.. a écrit :oui, mais surtout pas avec de l'oxygène pur , car la sa fait boom de suite ..mais bon la pression de l'air comprimé fait sa souffle la brasure au chalumeau , donc pas facile a faire.

- E9 CSI
Oui , je disais cela a titre d'info , j'en ai vus qui le faisais a la bouteille air oxygène
, juste le temps de crier pour avertir , la graisse + oxygène c'est égale a une bombe sous pression ..

- pijo309
Vu comme ça, je comprend mieux ton propo...mais ça me parrait tellement dingue d'utiliser de l'oxygène pur en air comprimé que ça ne me viendrait même pas à l'idéebm77.. a écrit :Oui , je disais cela a titre d'info , j'en ai vus qui le faisais a la bouteille air oxygène, juste le temps de crier pour avertir , la graisse + oxygène c'est égale a une bombe sous pression ..

- NK1964
Merci, Messieurs, pour tous ces conseils.
Je ne serai pas en mesure de travailler sur ma voiture avant plusieurs semaines,
aussi ai-je le temps d'aviser.
Il existe aussi la piste de l'adaptation propre et nette.
J'entends par là que les cotes d'un réservoir de E12 sont peut-être proches de celles
d'un réservoir de Neue Klasse.
Je m'adresse à ceux qui "pratiquent" ces deux générations de BMW : à votre avis,
est-ce "jouable" ?
Il y a, d'une part, les cotes du "bidon" en lui-même (largeur, longueur et puis hauteur).
Il y a, d'autre part, la question de l'implantation de la goulotte de remplissage. Encore que pour ça,
une section de flexible doit pouvoir offrir un brin de lattitude.
Oh, mais j'y pense ! Tout cela est bien beau, mais mon auto est en 6 volts.
Pour l'émetteur de jauge à carburant, je pourrai me frotter...
Oh well !
Je ne serai pas en mesure de travailler sur ma voiture avant plusieurs semaines,
aussi ai-je le temps d'aviser.
Il existe aussi la piste de l'adaptation propre et nette.
J'entends par là que les cotes d'un réservoir de E12 sont peut-être proches de celles
d'un réservoir de Neue Klasse.
Je m'adresse à ceux qui "pratiquent" ces deux générations de BMW : à votre avis,
est-ce "jouable" ?
Il y a, d'une part, les cotes du "bidon" en lui-même (largeur, longueur et puis hauteur).
Il y a, d'autre part, la question de l'implantation de la goulotte de remplissage. Encore que pour ça,
une section de flexible doit pouvoir offrir un brin de lattitude.
Oh, mais j'y pense ! Tout cela est bien beau, mais mon auto est en 6 volts.
Pour l'émetteur de jauge à carburant, je pourrai me frotter...
Oh well !

- E9 CSI
Salut NK , il reste la possibilité du sur mesure , mais sans les vrais formes ou avec n'importe qui , qui pratique soit le fil ou le brasage peut le faire en récupérant les ensembles remplissage et jauge .. compte 2 jours de travail pour ce faire avec le modèle.
c'est a dire un réservoir neuf en galva ou autre avec raidisseur incorporé ..cela ce fait .
Pour ma part c'est ce que je ferais si j'avais a le faire .
c'est a dire un réservoir neuf en galva ou autre avec raidisseur incorporé ..cela ce fait .
Pour ma part c'est ce que je ferais si j'avais a le faire .
- NK1964
Oui, c'est un beau projet. Je vais étudier cela.
Ce serait chouette de réaliser un bel ensemble bien net.
---------
Je publie aujourd'hui quelques images des opérations qui ont consisté
à remplacer l'horloge au tableau de bord par un compte-tours.
La version 1800TI (telle celle que possède ManuZ1) était équipée d'origine d'un compte-tours,
mais pas la version 1800 "tout court" qui devait se satisfaire d'une horloge à sa place.
Le compte-tours figure néanmoins parmi les équipements optionnels, au même titre que
l'autoradio Blaupunkt, l'antenne Hirschmann ou bien les phares longue portée Bosch.
Bref. Je m'étais mis à la recherche d'un compte-tours d'occasion en 6 volts.
D'autant que l'horloge ne fonctionne pas. Alors qu'elle est correctement alimentée et mise à la masse.
Voici trois ans, j'en avais trouvé un en Allemagne mais je n'avais jamais pris le temps de l'installer.
Ni même de le tester (après tout, on ne sait jamais sur quoi on tombe !).
J'ai donc commencé par brancher le compte-tours "en direct" sur la batterie et la borne "1" de la bobine.
Dès le démarrage, l'aiguille s'est animée pour afficher le régime de ralenti. Ouf !
J'ai ensuite entrepris de retirer l'horloge, placée entre les deux gros compteurs.
Pour ce faire, j'ai dû dégarnir le bas de la planche de bord. Et de retirer un manchon d'air qui alimente
la fente de désembuage du pare-brise côté conduteur. Avec cette surprise...

Une bonne centaine de grammes d'éclats de verre de pare-brise, stockés là depuis les années 60,
lorsque le pare-brise fut brisé et remplacé. On trouve encore trace de l'autocollant du vitrier automobile
collé sur le déflecteur de portière avant...
Lorsque j'avais démonté le bas de la planche de bord lors de la remise en route, j'avais déjà récolté de ci,
de là, un beau paquet de bouts de verre.

Il faut une petite main pour accéder au deux longs écrous en Nylon derrière la planche de bord qui maintiennent
l'instrument en place. Une fois qu'ils sont retirés, l'horloge "tombe" par l'avant.

L'occasion de vérifier et de noter les branchements.
Je m'assure avec une lampe test que l'alimentation est bonne.
Ce serait chouette de réaliser un bel ensemble bien net.
---------
Je publie aujourd'hui quelques images des opérations qui ont consisté
à remplacer l'horloge au tableau de bord par un compte-tours.
La version 1800TI (telle celle que possède ManuZ1) était équipée d'origine d'un compte-tours,
mais pas la version 1800 "tout court" qui devait se satisfaire d'une horloge à sa place.
Le compte-tours figure néanmoins parmi les équipements optionnels, au même titre que
l'autoradio Blaupunkt, l'antenne Hirschmann ou bien les phares longue portée Bosch.
Bref. Je m'étais mis à la recherche d'un compte-tours d'occasion en 6 volts.
D'autant que l'horloge ne fonctionne pas. Alors qu'elle est correctement alimentée et mise à la masse.
Voici trois ans, j'en avais trouvé un en Allemagne mais je n'avais jamais pris le temps de l'installer.
Ni même de le tester (après tout, on ne sait jamais sur quoi on tombe !).
J'ai donc commencé par brancher le compte-tours "en direct" sur la batterie et la borne "1" de la bobine.
Dès le démarrage, l'aiguille s'est animée pour afficher le régime de ralenti. Ouf !
J'ai ensuite entrepris de retirer l'horloge, placée entre les deux gros compteurs.
Pour ce faire, j'ai dû dégarnir le bas de la planche de bord. Et de retirer un manchon d'air qui alimente
la fente de désembuage du pare-brise côté conduteur. Avec cette surprise...
Une bonne centaine de grammes d'éclats de verre de pare-brise, stockés là depuis les années 60,
lorsque le pare-brise fut brisé et remplacé. On trouve encore trace de l'autocollant du vitrier automobile
collé sur le déflecteur de portière avant...

Lorsque j'avais démonté le bas de la planche de bord lors de la remise en route, j'avais déjà récolté de ci,
de là, un beau paquet de bouts de verre.
Il faut une petite main pour accéder au deux longs écrous en Nylon derrière la planche de bord qui maintiennent
l'instrument en place. Une fois qu'ils sont retirés, l'horloge "tombe" par l'avant.
L'occasion de vérifier et de noter les branchements.
Je m'assure avec une lampe test que l'alimentation est bonne.
- E9 CSI
Salut NK , sympa ce que tu trouve
dis moi peut me dire si elle se règle la montre car sur la 2000 , elle prend vraiment tropppppppppp de retarddddd ? , comme le tienne est déposée sa m'arrangerai de savoir , je suppose qu'il y a peut être une petite vis + et - pour cela ..
Merci a toi .

dis moi peut me dire si elle se règle la montre car sur la 2000 , elle prend vraiment tropppppppppp de retarddddd ? , comme le tienne est déposée sa m'arrangerai de savoir , je suppose qu'il y a peut être une petite vis + et - pour cela ..
Merci a toi .
- NK1964
La planche de bord (une tôle couleur carrosserie habillée d'une feuille autocollante imitant le bois
est prête à recevoir le compte-tours de circonférence identique. Font bien les choses chez BMW, hein ?

(la 2000 de BM77 plus luxueuse et plus tardive a droit au bois véritable, elle, si je ne m'abuse).
A ceci près que je m'aperçois avec horreur que la manipulation durant le test a achevé l'oeuvre dévastatrice
du temps : l'aiguille s'est brisée !
Je n'ai pas le choix : il va falloir ouvrir l'instrument !
(Bon, euh... Là, sur la photo, c'est déjà fait !

Le problème avec ces instruments VDO (à l'instar de nombreux autres), c'est qu'il n'est pas prévu de les ouvrir.
Le godet en métal où est inséré le mécanisme est clos par le fond cuvelé portant la graduation, puis par un anneau,
pui par une vitre synthétique, puis par un cerclo enjoliveur chromé servant de bord d'assise sur la planche de bord.
Le tout est serti. Pas de filetage commode. Pas de pattes rabattues. Rien. Les petites vis au dos servent à maintenir en place
le mécanisme, pas à ouvrir l'instrument...
A force de patience, avec mille précautions, j'ai finalement entrepris de faire bailler lentement l'arrière du cercle chromé.
Sans trop nuire à son aspect.
- NK1964
A ma grande surprise, j'ai découvert que la vitre est en plastique.
Sur mon Austin-Healey de 62, c'est encore du verre. Peu importe, sauf qu'elle
est un peu rayée. Faute de méthode, je n'ai pas voulu la toucher et après un nettoyage,
je l'ai remontée telle quelle.
Question : quelqu'un a-t-il une méthode pour remettre à neuf les vitres si fragiles
des compteurs. Et encore ! Ici, on parle d'un plastique épais, bien plus que ce qui se fait
depuis les années 80...
J'ai entendu parler d'un kit pro à destination des garages : comme pour le polissage des
vitres de phares en polycarbonates, il existerait un kit pour les compteurs... Mythe ?
Ici, on voit l'aiguille recollée. Une simple application de cyanolite.
On distingue à peine la fissure, hein ?