Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

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charlie-AMK
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par charlie-AMK »

Salut NK !

Voilà une option d'époque tout à fait utile et bien sentie.
Sympa ! B)
Image

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Image

Vue du verso de la bague de graduation (simple tôle emboutie, peinte en blanc
puis en noir) et de l'enjoliveur chromé. C'est lui que j'ai dû faire bailler afin de retirer.
On distingue le joint d'étanchéité gris à son verso.

Image

Ici, je vous montre le dos du compte-tours.
Les petites vis maintiennent l'instrument à l'intérieur du carter (le "godet", comme je dis !).
Borne + d'alimentation, borne "1" pour recevoir l'information en provenance de la bobine.
Porte-lampe pour l'éclairage nocturne.
Deux tiges filetées pour la fixation derrière la planche de bord.

Le problème, c'est que si le compte-tours a bien la même circonférence que l'horloge, il s'agit
d'un instrument bien plus profond. Or, il m'a été livré sans les brides en tôle qui se vissent avec
les longs écrous Nylon... Impossible donc d'employer celles de l'horloge.

Image

Vous le voyez ici, j'ai choisi de les façonner dans un bout de bois. Ce qui m'a permis de régler finement
leur longueur à coups de lime. Je vous rappelle qu'il y a à peine la place pour trois doigts de la main gauche,
là derrière ! <_< L'objectif de l'appareil photo s'y glisse mieux que la main !! :rolleyes:

Au final, après deux bonnes heures de travail, nous obtenons un joli cliché de famille :
le compte-tours en place, avec l'horloge dans la main pour comparaison.

Image

Ne reste plus qu'à remonter le manchon d'air et les panneaux de garnissage du bas de la planche de bord ! :)

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

charlie-AMK a écrit :Salut NK !

Voilà une option d'époque tout à fait utile et bien sentie.
Sympa ! B)
Oui, comme tu dis. Cela peut être utile :rolleyes:
Et de toute manière, c'est bien sympa. :surprise:
Je voulais afficher la page catalogue des options d'époque, mais je ne la retrouve pas...
Dommage.
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

bm77.. a écrit :Salut NK , sympa ce que tu trouve :whistling:

dis moi peut me dire si elle se règle la montre car sur la 2000 , elle prend vraiment tropppppppppp de retarddddd ? , comme le tienne est déposée sa m'arrangerai de savoir , je suppose qu'il y a peut être une petite vis + et - pour cela ..

Merci a toi .

Salut BM77 !

Je m'empresse de te proposer un cliché du dos de l'horloge de ma voiture :

Image

De gauche à droite, sur la ligne médiane, on voit ce qui ressemble à du plomb (un fusible ?
un sceau d'inviolabilité ?), une cavité protégée par un bout de Chatterton gris (un puits de vis ?
Je ne suis pas allé voir), une tige filetée.

Et puis, tout à fait en bas, à droite, on distingue une minuscule tête fendue. C'est vraiment mi-nus-cule !
Plus petit que tous mes tournevis d'électricien ! :surprise:

Au regard des graduations + et -, on pourrait penser qu'il s'agit là du réglage d'avance et de retard qui t'intéresse.
Mais... J'en suis réduit aux suppositions ! :noelcoucou:

Pour ce qui est du marquage à l'encre bleue, j'avais cru un instant qu'il s'agit de l'année 1976.
Pour une voiture de 64, j'avais commencé à en déduire que l'horloge avait été remplacée...
Puis j'ai remarqué sur le carter en métal (invisible sur cette photo) la date "6 64" frappée à froid.
Voilà pour l'anecdote !

Je pense à autre, à la vue de mes autres photos.
L'horloge porte une étiquette de mise en garde (en anglais et en allemand) qui semble dire deux choses :
1°) prendre garde d'employer une méthode de soudure basse température (point de fusion à 90°c)
2°) garder à l'esprit que la garantie est annulée par l'altération du plomb.

Image

Qu'en concluez-vous ?
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manuz1
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,
ah enfin une option interessante sur une ancienne lol

enfin c'est surtout indicatif parce que l'aiguille n'est pas vive, le plus rigolo c'est au ralenti.


Pour le reservoir je dois en avoir un ou deux en stock.

a+
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E9 CSI
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par E9 CSI »

Merci NK , c'est bien cela pour le réglage +et- , pour le reste c'est une belle trouvaille .
Bon courage, super l'ouverture du compte tour amen! .

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Merci à tous. J'étais assez content d'avoir réussi à ouvrir puis à refermer le compte-tours
sans massacrer quoi que ce soit. De toute façon, vu le prix demandé pour la réfection
des instruments par les ateliers spécialisés, je n'avais pas grand chose à perdre. :mellow:

ManuZ1 : l'aiguille du compte-tours est tout à fait stable sur ma voiture. Et le temps de réaction entre
le coup de gaz et son mouvement m'a paru plutôt satisfaisant... Es-tu en train de nous dire que, sur
ta voiture, l'aiguille tressaute lorsque le moteur tourne au ralenti ?

Ce serait bon de comparer nos trois autos sur ce point...

Les réservoirs de NK dont tu disposes sont-ils issus des voitures que vous aviez désossées voici deux ans ?

J'ai enfin pris le temps d'aller voir leur disponibilité chez Walloth und Nesch. Résultat : 507 euros ! Oups...
Par la même occasion, j'ai découvert qu'ils proposent contre 19 euros un clapet anti retour à monter en amont
des pompes à carburant mécaniques (sur n'imporet quelle BMW à carburateur). Ils prétendent que c'est conçu
pour faciliter les démarrages après les longues immobilisations... Cela n'a pas l'air bête.
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E9 CSI
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par E9 CSI »

NK 1964 a écrit :Image

La planche de bord (une tôle couleur carrosserie habillée d'une feuille autocollante imitant le bois
est prête à recevoir le compte-tours de circonférence identique. Font bien les choses chez BMW, hein ? :innocent:
(la 2000 de BM77 plus luxueuse et plus tardive a droit au bois véritable, elle, si je ne m'abuse).


A ceci près que je m'aperçois avec horreur que la manipulation durant le test a achevé l'oeuvre dévastatrice
du temps : l'aiguille s'est brisée !

Je n'ai pas le choix : il va falloir ouvrir l'instrument !
(Bon, euh... Là, sur la photo, c'est déjà fait ! :) Mais faites un p'tit effort d'imagination ! ;))

Image

Le problème avec ces instruments VDO (à l'instar de nombreux autres), c'est qu'il n'est pas prévu de les ouvrir.
Le godet en métal où est inséré le mécanisme est clos par le fond cuvelé portant la graduation, puis par un anneau,
pui par une vitre synthétique, puis par un cerclo enjoliveur chromé servant de bord d'assise sur la planche de bord.
Le tout est serti. Pas de filetage commode. Pas de pattes rabattues. Rien. Les petites vis au dos servent à maintenir en place
le mécanisme, pas à ouvrir l'instrument...

A force de patience, avec mille précautions, j'ai finalement entrepris de faire bailler lentement l'arrière du cercle chromé.
Sans trop nuire à son aspect.
Bien vu oui, la 2000 a droit au bois , et comme tu dis pour passer la main , c'est pas gagné vu le peut de place .

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manuz1
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,
non l'aiguille est stable c'est surtotu quand tu donne des coup d'accélérateur à l'arret tu as l'impression que l'aiguille va allé à 6000tr/min de part son inertie.

Non les reservoirs datent de démontage plus ancien bientot 10 ans, mais peut etre que mon père va virer enlever le reservoir d'origine sur sa 1800**.

a+
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Bonjour à tous !

Visite éclair au Musée BMW de Münich, la semaine dernière.
Avec quelques images de la seule Neue Klasse exposée en ce moment,
la fameuse 2000 TI que certains d'entre vous ont déjà vue et déjà "postée"...

Cette fois-ci, histoire d'apporter du nouveau, je vous propose des vues détaillées
qui révèlent que combien cette auto mérite le qualificatif de "neuf".

En revanche, mauvais point pour BMW, on pouvait voir des toiles d'araignée
sur la suspension ! :shifty: Pas beau, pas beau ! :wink2:

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Pour ce qui est du moteur, pas moyen de lever le capot, vous vous en doutez bien.
En revanche, plus loin, on trouvait un M10 en tenue de compétition dans une "salle des moteurs"...
Chuis pas certain de la version, par contre...
Cela pourrait bien être un M10 monté dans les Formule 2.

Image
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