Pbl Moteur 320td - Fumée Blanche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Malback

Re: Pbl Moteur 320td - Fumée Blanche

Message par Malback »

stef29 a écrit :Comment tu diagnostique que le turbo est hs? un turbo qui siffle c'est normal, la fumée au démarrage peut venir de ton filtre reniflard qui est sale, des bougies hs ....
Le turbo siffle mais il grippe aussi quand il monte trop dans les tours et à froid les 2-3 premières minutes, il ne siffle pas du tout, et aussi j'ai plus du tout de couple durant ces 2-3 premières min, et après c'est bon, il siffle puis il couine, et il manque de la puissance, c'est pas un vau un parce que le turbo tourne toujours légèrement en roulant pépère mais si je dois accélèrer fort, ben le turbo siffle puis il commence à couiner et j'ai moins de puissance (et aussi j'arrète d'accélèrer, je suis pas fou non plus).

Après c'est sure le meilleur moyen de savoir et démonter la durite entre le filtre à air et le turbo pour vérifer si la turbine à de jeu, mais je ne me fais pas d'hillusion, à partir du moment que le turbo grippe dans les tours, c'est le début de la fin non ?

Si pour quelqu'un c'est pas le cas, je suis preneur et je veux bien y croire un instant, si vous avez des retours, je vous attend...

Merci.
Ma 320TD Pack M
Image

Uploaded with ImageShack.us

stef29

Message par stef29 »

Tu ne vas rien démonter avant de remplacer ton turbo :huh: vu le prix d'un turbo, je vérifirais avant l'état, tu as peut être simplement la géométrie de bloquée ;)

Malback

Message par Malback »

stef29 a écrit :Tu ne vas rien démonter avant de remplacer ton turbo :huh: vu le prix d'un turbo, je vérifirais avant l'état, tu as peut être simplement la géométrie de bloquée ;)
D'où mon post à la base, si tu peux m'en dire plus, car je dois pas lire les bon post pourtant je cherche.
Ma 320TD Pack M
Image

jean019

Message par jean019 »

Malback a écrit :Et inquiet mainteant, mais je te remercie de cette info, et je pense que je ferais la manip de suppression de clapets, car j'ai déjà un turbo tout neuf payer.
Par contre tu ne m'as pas répondu pour l'histoire du filtre séparateur d'huile, vaut mieu que je laisse celui colmater (en mousse) en attendant de monter le turbo neuf (vendredi prochain normalement), plutôt que de mettre le filtre cyclone et peut-être laisser passer plus d'huile et agraver le risque de mettre plus d'huile dans le cata voir l'échangeur et vraiment au pire de casser le moteur en l'emballant si trop d'uile passe dans l'admission non ?

dans tous les cas, la voiture est en repos jusqu'au remplacement du turbo.
oui, c fait pour, je préfère te voir inquiet, au lieu que tu reviennes dans une semaine nous dire (cf. autre post récent, il y en a bcp d'autres également) :
"j'ai cassé mon moteur, bmw me dit que l'a facture s'élève à 10000 euros, je compte intenter une action en justice".

bmw a ajouté en 2007 dans ses fiches d'entretien le remplacement du filtre séparateur d'huile toutes les 3 vidanges. Si le tien est en mousse, il doit dater. Donc à changer (les derniers modèles sont en forme de vortex). A priori, cela permet de préserver le turbo en évitant les retours de vapeur d'huile. Après, dans quelle mesure précisément, j'avoue ne pas être mécano. Perso, je le change tous les 45000. Vu le prix du filtre par rapport à un turbo, le choix est vite fait.
:)

Pour les turbo, il n'y a jamais eu de turbo mitsubishi, c'est en fait une légende. Ce sont juste des réf Garret qui ont évolué fin 2002. En gros, le turbo casse prématurément jusqu'en novembre 2002.
Je pense qu'il doit y avoir d'autres posts au sujet de fumées blanche, au pif je dirais peut être turbo effectivement, mais autant faire un check up complet (changer tt les filtres, voire les petites durites de dépression turbo et egr) avant d'aller plus loin. Y a l'huile aussi, qq a mis de la 15w40 et a flingué son moteur de 320d, un autre de la 10w40 et a eu une fuite au niveau du carter, donc à minima mettre de la LL01 (souvent 5w40) ou LL04 (souvent 0w40, 5w30)
Pour le desserrage du tuyau d'arrivée de l'egr, ca vient tout seul une fois le collier desserré (enfin c la cas sur la mienne, qui reste propre puisque la vanne est bouchée).
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

stef29

Message par stef29 »

Malback a écrit :D'où mon post à la base, si tu peux m'en dire plus, car je dois pas lire les bon post pourtant je cherche.
Il y a plein de post sur la fumée au démarrage, mais il y en a aussi sur les turbo avec la géométrie bloquée, j'ai jamais entendu de turbo "grippé" c'est quoi qui grippe, il n'y a pas de roulement dans un turbo et a 2000tr il tourne déjà rapidement

thamomo007

Message par thamomo007 »

stef29 a écrit :Il y a plein de post sur la fumée au démarrage, mais il y en a aussi sur les turbo avec la géométrie bloquée, j'ai jamais entendu de turbo "grippé" c'est quoi qui grippe, il n'y a pas de roulement dans un turbo et a 2000tr il tourne déjà rapidement
ce qui pet gripper c'est la géométrie variable à l'intérieur, une sorte de tige qui actionne le changement de position des ailettes dedans, pour que ca marche mieux à bas régime, et mieux à haut régime.

turbo géométrie variable

et avec le flux d'air qui passe dedans
;-)

stef29

Message par stef29 »

thamomo007 a écrit :ce qui pet gripper c'est la géométrie variable à l'intérieur, une sorte de tige qui actionne le changement de position des ailettes dedans, pour que ca marche mieux à bas régime, et mieux à haut régime.

turbo géométrie variable

et avec le flux d'air qui passe dedans
Je sais mais il parle de bruit de grippage ??
Il y a chez vw un produit que tu mets dans l'admission d'air pour nettoyer le turbo , il y avait pas mal de problème sur le tdi 130 et 150 je crois que le trubo a la même référence avec la 320d

Malback

Message par Malback »

stef29 a écrit :Je sais mais il parle de bruit de grippage ??
Il y a chez vw un produit que tu mets dans l'admission d'air pour nettoyer le turbo , il y avait pas mal de problème sur le tdi 130 et 150 je crois que le trubo a la même référence avec la 320d
Ben oui je dis bien ça, ça fait le bruit d'un axe (axe du turbo) qui tourne normalement (sans bruit anormal) mais qui sous l'effort couine quand il est sujet à tourner à très haut régime, comme si ça chauffé ou qu'il manque d'huile. Le problème c'est que je crois que quand on en est là, il n'y a pas de retour en arrière d'un point de vu mécanique.. A part réparer le turbo suivant la ou les pièces qui sont nase, je direr les paliers par exemple et peut-être l'axe.
Ma 320TD Pack M
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

stef29 a écrit :Je sais mais il parle de bruit de grippage ??

et la saleté elle va où ? dans le catalyseur ? :rolleyes:
;-)

stef29

Message par stef29 »

thamomo007 a écrit :et la saleté elle va où ? dans le catalyseur ? :rolleyes:
un peu plus ou un peu moins :surprise:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »