Bonsoir;
Ma E32 (730I) arrivant à plus de 190.000 km, et vu le nb d'avertissements concernant la pompe à eau et thermostat, je vais changer ces deux éléments.
J'ai appelé BMW aujourd'hui : pompe à eau = 161 E, thermostat = 36 E.
Pour me faire une idée, je suis allé à la recherche sur Webdealauto et j' ai vu 4 thermorstat différents (Valeo, Febi ...) à des prix variant de 10 à 28 E. Lequel choisir ??
Par contre je n'ai pas trouvé de pompe à eau !! Elles sont cachées où ?
Si vous avez un autre site à me recommander amen! amen!
Techniquement je suppose qu'il faut enlever le visco ??
Si l'un d'entre vous à changé ces éléments, je suis preneur de toutes les infos ..
Merci d'avance
E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat
- vfr
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- Djoul
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Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat
Salut, il y a plusieurs versions du 3.0L : 6 cylindres en ligne ou V8 (190ch ou 220ch)
Sur Webdealauto, dans la rubrique "pièces moteur" tu as une rubrique "pompes" et tu trouveras ta pompe à eau.
Je recommande du SKF en pompe à eau, quel que soit le véhicule !
Certes c'est plus chère mais ca ne fuit pas au bout de 15 jours et la finition est bien meilleure que du DOLZ ou SALERI.
Quant à VALEO, un magasinier m'a expliquer que c'est un peu la lotterie, un même stock de pièces, de même références, peut venir de différentes usines donc impossible de connaitre la qualité... (A VERIFIER ?)
Si c'est pas disponible en SKF alors FEBI (je crois que c'est le montage d'origine BMW)
Pour la calorstat, du FEBI sera très bien.
Si le visco est pris sur l'axe de la pompe à eau alors tu devras le démonter.
Je ne connais pas du tout le 3.0L mais ce qui est quasi-sûr c'est que l'écrou de visco-coupleur est un pas inversé, généralement du 32mm (montage courant sur les allemandes de ces années-là, BMW, AUDI...) A DEFAIRE AVANT D'ENLEVER LA COURROIE, un bon coup de masse sur la clé et ca sort tout seul.
Pour la purge il faut attendre l'avis des spécialistes !

Sur Webdealauto, dans la rubrique "pièces moteur" tu as une rubrique "pompes" et tu trouveras ta pompe à eau.
Je recommande du SKF en pompe à eau, quel que soit le véhicule !
Certes c'est plus chère mais ca ne fuit pas au bout de 15 jours et la finition est bien meilleure que du DOLZ ou SALERI.
Quant à VALEO, un magasinier m'a expliquer que c'est un peu la lotterie, un même stock de pièces, de même références, peut venir de différentes usines donc impossible de connaitre la qualité... (A VERIFIER ?)
Si c'est pas disponible en SKF alors FEBI (je crois que c'est le montage d'origine BMW)
Pour la calorstat, du FEBI sera très bien.
Si le visco est pris sur l'axe de la pompe à eau alors tu devras le démonter.
Je ne connais pas du tout le 3.0L mais ce qui est quasi-sûr c'est que l'écrou de visco-coupleur est un pas inversé, généralement du 32mm (montage courant sur les allemandes de ces années-là, BMW, AUDI...) A DEFAIRE AVANT D'ENLEVER LA COURROIE, un bon coup de masse sur la clé et ca sort tout seul.
Pour la purge il faut attendre l'avis des spécialistes !


- vfr
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Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat
Merci Djoul , en voilà des bonnes infos.
La pompe SKF est effectivement + chère, mais tout de même deux fois moins que chez BM (environ 80 E au lieu de 160).
Quant au calorstat Febi, chez Webdeal.. il y en a deux. Quelle différence ?
BMW facture deux heures pour changer pompe à eau, calorstat puis purge. Ce que je me demande c'est combien de temps un mécano "normal" - moi en l'occurence - va mettre.
Bonne nuit ..
PS : Ma E32 est une 730I, 188Cv, 6enligne !!!
La pompe SKF est effectivement + chère, mais tout de même deux fois moins que chez BM (environ 80 E au lieu de 160).
Quant au calorstat Febi, chez Webdeal.. il y en a deux. Quelle différence ?
BMW facture deux heures pour changer pompe à eau, calorstat puis purge. Ce que je me demande c'est combien de temps un mécano "normal" - moi en l'occurence - va mettre.
Bonne nuit ..
PS : Ma E32 est une 730I, 188Cv, 6enligne !!!
- ol54
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Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat
j'ai changé les pompes à eau sur mes M30, bien sûr comme te l'as dit djoul il te faut enlever le vico (comme il dit, pas de pb)puis la courroie la poulie et la pompe à eau
sans pb particulier
pour la purge ( une vis au dessus du couvercle de thermostat ) je met la voiture legerement en pente dans ma descente de garage..
bon changement
à+
Olivier
sans pb particulier
pour la purge ( une vis au dessus du couvercle de thermostat ) je met la voiture legerement en pente dans ma descente de garage..
bon changement
à+
Olivier
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Oo=00=oO NANCY (54)


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- patgtr91
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Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat
lo,vfr a écrit :Techniquement je suppose qu'il faut enlever le visco ??
Si l'un d'entre vous à changé ces éléments, je suis preneur de toutes les infos ..
Merci d'avance
pour le thermostat , il est effectivement préférable de retirer le visco ( clef de 32 ) , s"il n"a jamais était démontè , il faudra " choquer "
de façon virile

tu dois trouver 3 ou 4 vis de 10 sur le boîtier , mais avant ça tu vidanges le circuit ( dommage , il me semble que tu la changé il y a peu ).
moi je n'avais que le calorstat à mettre ( il n'y en avait pas dessus


pour récupérer un max de LDR par la durite haute . la basse étant plus basse


après tu retires le boîtier , le mieux est de te prendre un joint de suite , il est en carton et à des chances de rester collé et de se déchirer .
sinon pâte à joint bleue et zouuuu

j'ai pris le calorstat chez BM , ce n'est pas une référence mais bon .
dessus il y a une petite flèche qui indique le haut , je ne vois pas pourquoi, mais c'est comme ça
c'est relativement simple à changer en gros .
pour la pompe , elle venait d'être changée à l'achat donc ?????
elle semble facile d'accès si tu as fait le ménage autour , plus de visco et plus de boîtier calorstat+durites , j'ai vu 4 ou 5 vis de 10 .
il n' y a peut être que l'alternateur qui risque de déranger , regarde si en le dévissant de façon à seulement détendre la courroie si ça suffit pour avoir
de la place . par contre là aussi si le joint est en carton

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...09972&st=40
attention de dévisser par l'arrière avec le boulon de 13 et pas par devant , les petites dents du guide/ tendeur ne vont pas apprécier si tu dévisses
de ce coté là .
j'espère voir un joli tuto


a+ pat


- vfr
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Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat
Bjr;
Finalement le plus compliqué va être de trouver du temps pour faire tout ça; je pars en vacances (avec l'E32) vers la fin du mois et je veux faire absolument ce changement avant de partir histoire de ne pas angoisser pendant tout le trajet !!
Merci à vous tous.
Finalement le plus compliqué va être de trouver du temps pour faire tout ça; je pars en vacances (avec l'E32) vers la fin du mois et je veux faire absolument ce changement avant de partir histoire de ne pas angoisser pendant tout le trajet !!
Merci à vous tous.
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Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat
Coucou,
j'ai fait pompe à eau, calorstat, visco vidange de ldr en moins d'une heure sur mon E32 735 6L, c'est super simple est accessible. (je ne suis pas un crack en mécanique)
Astuce pour le calorstat penser à mettre la petite marque en haut
Et autre astuce, faut pas loin de 12L de ldr, et la purge peut se faire d'une facon longue dans la durée, donc les 1eres sorties prévoir du ldr dans le coffre pour refaire les niveaux si necessaire.
Pour retirer le visco coupleur et ainsi avoir la place pour travailler :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-104...upleur-m30.html
Par contre pour ma part, le visco s'est devissé en pas inversé bien sur mais sans l'aide de rien j'ai juste tenu l'ehlice et actionnée ma clef de 32
Bon courage
j'ai fait pompe à eau, calorstat, visco vidange de ldr en moins d'une heure sur mon E32 735 6L, c'est super simple est accessible. (je ne suis pas un crack en mécanique)
Astuce pour le calorstat penser à mettre la petite marque en haut

Et autre astuce, faut pas loin de 12L de ldr, et la purge peut se faire d'une facon longue dans la durée, donc les 1eres sorties prévoir du ldr dans le coffre pour refaire les niveaux si necessaire.
Pour retirer le visco coupleur et ainsi avoir la place pour travailler :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-104...upleur-m30.html
Par contre pour ma part, le visco s'est devissé en pas inversé bien sur mais sans l'aide de rien j'ai juste tenu l'ehlice et actionnée ma clef de 32

Bon courage

E32 735i Mon Vaisseau...
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Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat
J'ai retrouvé mon ancien post si cela peut t'aider :
Bonjour à toutes et à tous alors voilà aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans :
- Remplacement du visco
- Remplacement de la pompe à eau, du calorstat et du bouchon du vase d'expansion
- Remplacement de durites
- Vidange LDR
Alors on commence avec une belle clé de 32 plate toute neuve que j'ai empreinté à un collègue, je me dis aller je teste sans le coup de marteau et là mon boulon se desserre tout seul.
Rien à voir avec celui de ma 320 beaucoup plus récalcitrant.
A gauche mon visco neuf à droite l'ancien qui suinte de partout!

On effecture donc l'echange standard, aprés m'être bien sur trompé de coté au premier montage (vive internet!)
Résultat :

Bon maintenant je demonte les 4 vis de la poulie de la pompe à eau directement car je n'arrive pas à desserer les ecrous tendeurs de l'alternateur (je n'ai pas de clé plate).

Bon une chose est sur mais poulies sont toutes d'origines vu la tronche qu'elles tirent! (je vais voir si je peux pas en mettre des neuves)
Ensuite je desserre un peu le bouchon du vase d'expansion histoire de relacher un peu la pression et je demonte les durites!
Je demonte ma pompe à eau et la partie superieure qui contient le calorstat, bon signe tout mon LDR me parait trés propre! Donc je pense que la vidange est récente

et sur cette photo la grosse durite qui va au radiateur est fendue au niveau de l'attache au moteur resultat ca fuyait, il faut que je la commande car je ne l'avais pas détécté.

Il faut maintenant que je nettoie toutes les surfaces mais pas de brosses métallique donc en attente pour le moment. De toute façon je ne peux pas remonter tout car il faut que je trouve comment on change les courroies, que je change la grosses durite alors en attendant j'ai bouché les trous histoire que cela puisse attendre un soir de cette semaine :lol!:

L'enemble des pieces perraves :

En fait je n'ai pas eu de difficulté (et pourtant suis un mega noob en mécanique!) juste que je n'ai pas une boite à outil complete donc il faut que j'investisse.
Voila
Bonjour à toutes et à tous alors voilà aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans :
- Remplacement du visco
- Remplacement de la pompe à eau, du calorstat et du bouchon du vase d'expansion
- Remplacement de durites
- Vidange LDR
Alors on commence avec une belle clé de 32 plate toute neuve que j'ai empreinté à un collègue, je me dis aller je teste sans le coup de marteau et là mon boulon se desserre tout seul.
Rien à voir avec celui de ma 320 beaucoup plus récalcitrant.
A gauche mon visco neuf à droite l'ancien qui suinte de partout!
On effecture donc l'echange standard, aprés m'être bien sur trompé de coté au premier montage (vive internet!)
Résultat :
Bon maintenant je demonte les 4 vis de la poulie de la pompe à eau directement car je n'arrive pas à desserer les ecrous tendeurs de l'alternateur (je n'ai pas de clé plate).
Bon une chose est sur mais poulies sont toutes d'origines vu la tronche qu'elles tirent! (je vais voir si je peux pas en mettre des neuves)
Ensuite je desserre un peu le bouchon du vase d'expansion histoire de relacher un peu la pression et je demonte les durites!
Je demonte ma pompe à eau et la partie superieure qui contient le calorstat, bon signe tout mon LDR me parait trés propre! Donc je pense que la vidange est récente

et sur cette photo la grosse durite qui va au radiateur est fendue au niveau de l'attache au moteur resultat ca fuyait, il faut que je la commande car je ne l'avais pas détécté.
Il faut maintenant que je nettoie toutes les surfaces mais pas de brosses métallique donc en attente pour le moment. De toute façon je ne peux pas remonter tout car il faut que je trouve comment on change les courroies, que je change la grosses durite alors en attendant j'ai bouché les trous histoire que cela puisse attendre un soir de cette semaine :lol!:
L'enemble des pieces perraves :
En fait je n'ai pas eu de difficulté (et pourtant suis un mega noob en mécanique!) juste que je n'ai pas une boite à outil complete donc il faut que j'investisse.
Voila

E32 735i Mon Vaisseau...
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Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat
Galak a écrit :Coucou,
j'ai fait pompe à eau, calorstat, visco vidange de ldr en moins d'une heure sur mon E32 735 6L, c'est super simple est accessible. (je ne suis pas un crack en mécanique)
Bon courage
Une heure ??


Tu fais quoi ce soir entre 18 et 19h ????

Dans la semaine je commande, et je trouverai bien le temps pour faire.
Merci
- Zorro
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Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat
salut
pratiquement tout a été dit, et bien dit.
juste des petits trucs qui me viennent à l'esprit...
ne pas oublier que le visco a un pas inversé. si il ne vient pas, ne t'acharne pas inutilement: tu peux déposer l'hélice en plastique (3 ou 4 vis), puis la pompe avec le visco dessus. une fois que tout ça est sur l'établi c'est beaucoup plus facile.
pour la repose du visco il suffit de le serrer à la main, pas besoin de forcer plus que ça.
profites en pour changer tes courroies et galets tendeurs, si ça n'a pas été fait depuis longtemps.
enfin, pense à protéger la face intérieur du radiateur avec un carton ou une planche de bois, ça t'évitera soit de t'écorcher les mains soit de filer un mauvais coup de clé dedans.
amuses toi bien!
pratiquement tout a été dit, et bien dit.
juste des petits trucs qui me viennent à l'esprit...
ne pas oublier que le visco a un pas inversé. si il ne vient pas, ne t'acharne pas inutilement: tu peux déposer l'hélice en plastique (3 ou 4 vis), puis la pompe avec le visco dessus. une fois que tout ça est sur l'établi c'est beaucoup plus facile.
pour la repose du visco il suffit de le serrer à la main, pas besoin de forcer plus que ça.
profites en pour changer tes courroies et galets tendeurs, si ça n'a pas été fait depuis longtemps.
enfin, pense à protéger la face intérieur du radiateur avec un carton ou une planche de bois, ça t'évitera soit de t'écorcher les mains soit de filer un mauvais coup de clé dedans.
amuses toi bien!

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