Attention pour les échappements comme pour les amortisseurs, en allant chez BMW tu as la garantie d'avoir une pièce certes chère mais de qualité et durable dans le temps.
La ligne (inter + silencieux) de ma 316 n°1 était d'origine BMW et avait 13 ans (sur facture), j'avais remplacé tout ça par du Bosal, en 4 ans c'était déjà sérieusement délabré.
Sur ma 1602 j'avais eu la très bonne idée d'acheter chez Wallothnesh ces deux mêmes pièces, l'intermédiaire cisaillé près du collet battu etn trois semaines et le silencieux qui faisait un bruit de gamelle en un mois. Sans parler du montage qui sans être difficile, n'était pas sans quelques menues adaptations niveau diamètres...
Maintenant on ne m'y prend plus, plutôt que d'acheter un prix, j'achète la tranquillité. Sur ma 2002 toujours ces deux mêmes pièces (je suis un grand consommateur d'échappement semble-t-il) en neuf chez BMW, en deux ans et 37 000km, voiture toujours dehors à 2km de la mer : pas une amorce de rouille, pas de fuite, pas de ligne affaissée et de bruit de gamelle. Quand au montage, un régal.

Le prix W&N : 135 euro les deux livrés, le prix BMW : 215 euro.
Sur la 3,0 S, le silencieux est en fin de vie et l'intermédiaire y passera dans la foulée, il est très certainement d'origine, ça pique un peu à respectivement 260 et 400 euro les tubes mais c'est de la bonne pièce
durable, dans 10 ans ils seront toujours sur la voiture. Et si je vend la voiture un jour, j'espère que l'acheteur aura la clairvoyance de voir que ce sont de bonnes pièces et pas de la repro' merdique qui dure peu de temps.
Faut pas être à l'économie sur ces autos, s'il est viable et réaliste de se fournir chez ATE pour les freins ou Bosch pour l'allumage, pour l'échappement, je n'ai pas trouvé l'équivalent à l'origine en terme de qualité de fabrication (épaisseur des tôles, traitement anti corrosion, finition générale).