Question Freins Arrière 330cd E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Phantom

Re: Question Freins Arrière 330cd E46

Message par Phantom »

Alors....

Comme promis, quelques photos:

Tout d'abord, l'histoire de l'épaisseur des disques. C'est écrit sur certains disques, mais pas tous (sur la mienne, c'est marqué sur les disques arrière, pas sur les avant...)
Image
Image

et un petit aperçu de mes plaquettes avant.
Extérieure:
Image

intérieure:
Image

Allez, encore une petite question pour la route.
J'ai 2 roues ou les boulons sont très difficile à enlever. Je veux dire par la qu'ils ne sont pas bloqués, mais je dois utiliser la clé jusqu'au bout du filetage pour pouvoir les sortir
voici l'état des boulons:
Image

Pour le coup je les ais bien nettoyés à la brosse métallique, mais à mon avis ça ne suffira pas car pour les remonter ils étaient toujours aussi durs.
Une idée sur ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire ?

Merci

André
Image
330 CD E46 Pack M2

luna59

Message par luna59 »

prévoit autant de temps pour la 330 que pour la mégane!!
j'ai fais les 2 :wink2:

pour le reste : :oupsss:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Soopap

Message par Soopap »

Hello !

En effet la colonnette est bien la pièce n°6... promis j'avais pas picolé !! :blush:

Niveau temps à prévoir, je te conseille de compter plutôt 1h par roue. C'est probablement large, mais mieux vaut mettre moins de temps que prévu (surtout avec un resto à la clé !).
Le temps de soulever la voiture (au bon endroit) + enlever la roue + débloquer (prévois bien la grosse clé 6 pans costaude) + nettoyer et gratter toutes les zones encrassées + repousser le piston... tout ça pour la première fois, donc avec les précautions qui vont bien.

Bref, si t'as tout ce qu'il te faut, mets le réveil tôt samedi...

Suis la revue à la lettre, et tout ira bien.

En ce qui concerne ton boulon de roue, bizarre... si tu as des tarauds (les bons !!), tu peux essayer de nettoyer le filetage du moyeu (l'équivalent de ce que tu as fait avec ta brosse métallique sur le boulon, quoi). Sinon tu as peut-être quelques boulons d'abimés ?
Décidément, tout cela n'a pas été très soigné lors des précédents démontages...

Dernière chose, bien nettoyer la portée de roue sur le moyeu, et pas hésiter à mettre un peu de graisse pour limiter la corrosion (et la roue qui colle au moyeu).

La suite au prochaine épisode ??
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Phantom

Message par Phantom »

Merci pour toutes vos réponses; je vais devenir un vrai pro grâce à vous :yaho:

Je pense que je vais me lever aux aurores samedi matin, commencer par faire un train, puis je verrais pour l'autre en fonction de l'heure et des difficultés rencontrées sur le premier.

Sinon pour les boulons, un collègue me dit y vaporiser du dégripant dessus. :ermm:
Ca me plait moyen de vaporiser quoi que ce soit à cet endroit la, j'ai pas trop envie de perdre une roue.
Je vais regarder aussi coté taraud, il est fort possible que j'ai ce qu'il faut.

Comme tu dit Soopap, la suite dans le prochaine épisode :lol:

Bonne journée

André
Image
330 CD E46 Pack M2

Phantom

Message par Phantom »

Hello

voici l'épisode N°.... je sais plus combien... Enfin bref :rolleyes:

Au bilan du week end, des bonnes et des mauvaises nouvelles

Tout d'abord les bonnes:

Je suis un bleu! lol
Samedi je m'attelle à la tâche, en commençant par le train avant, et une fois démonté, je me rend compte que ma plaquette intérieure est finalement dans le même état que celle extérieure, contrairement à ce que je pensais !!
Image
Image

En fait j'avais vérifié les plaquettes en regardant par dessus, mais comme elles sont biseautées sur les cotés, ben je me suis fait avoir comme un débutant

Donc du coup je remonte tout, et mets de coté le jeux de plaquette et témoin d'usure acheté pour l'occas, ça servira la prochaine fois

Je me met ensuite sur le train arrière. Comme je ne suis pas en avance, je m'occupe uniquement des plaquettes, le frein à main on verra plus tard.
Je finis de remonter ma roue que les premiers arrivant du meeting dans le Vercors sont déjà la...
Je remonte donc tout et roule pour le resto.
On a roulé tranquille, ce qui m'a permis de rôder mes plaquettes tranquillement.

Jusque la tout va bien. Je prends la voiture dimanche, toute la journée nickelle, puis en fin d'après midi; en reprenant la voiture, j'ai un sale bruit à l'arrière gauche, comme un cailloux qui se serait coincé entre le disque et la plaque de protection et qui frotterai avec un bruit bien désagréable.
Je m'arrête, regarde, je ne vois rien. Je rentre donc chez moi, je suis pas loin, pour regarder de plus près.
La roue enlevée, je ne vois toujours rien, même en écartant la tôle en fer du disque je ne vois rien du tout.
Au bout de 20 minutes de recherches infructueuses, je décide de tout tomber.
Je re démonte donc les plaquettes, l'étrier, et cette fois ci je vire le disque, et la ..... surprise!
Ce ne sont pas des cailloux qui font du bruit, mais des morceaux de ce qui reste des mâchoires de frein et de corrosion de l'intérieur du disque !!!!
IL n'y a plus rien sur les mâchoires, on distingue vaguement le peu qui reste de frein dessus
Image
Image

L'intérieur du disque
Image

Bref je suis bon pour changer mes mâchoires et remettre tout ça d'aplomb... Encore un peu de bricolage en perspective...

A noter que j'ai vraiment apprécié la qualité BM. Rien de grippé, tout est bien pensé et se fait assez facilement, je n'ai vraiment rencontré aucune difficulté pour faire tout ça.
Même pour sortir le disque, il me semble que quelqu'un avait dit que qu'il n'avait pas réussi à sortir les siens; moi je n'ai eu aucune difficulté pour les sortir.
Pour info j'ai vaporisé un tout petit peu de dégrippant entre le moyeu et le disque; j'ai tapoté légèrement avec un marteau tout autour du disque (sur la partie ou il y a les filetage pour les boulons de roue) et le disque est sortit tout seul..

A voir si la suite sera aussi facile...

Pour finir, petite question subsidiaire (sinon ce ne serait pas drôle ;o) ):
C'est quoi ça ???
Image

C'est au niveau de la roue avant droite, et à mon avis ça ne devrait pas être la... enfin pas comme ça
En tout cas c'est la première fois que je le vois, et ça ressemble bien à quelque chose de débranché....

Une idée ?

Merci à vous

André
Image
330 CD E46 Pack M2

stef29

Message par stef29 »

pas de chance pour la garniture qui s'est décollé, j'en parlais sur la page d'avant ;)
J'avais achété les miennes sur oscaro pour un peu plus de 30€ les deux jeux :top:

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Justement hier je me demandais où tu en étais !!

Bon, moi je ne vois pas spécialement de mauvaises nouvelles, là dedans ! Tu avais un problème de frein à main, et tu confirmes au démontage... je trouve ça plutôt rassurant, au final !

Tant mieux pour tes freins avant, c'est vrai que sur la photo de la plaquette intérieure, on voyait pas grand chose... bref, vu le coût d'un étrier, c'est pas plus mal qu'il n'y ait rien à signaler.

Pour en revenir au frein à main, je comprends mieux le conseil BMW qui dit de faire frotter de temps en temps pour enlever la corrosion/condensation... c'est bien bien rouillé, tout ça ! Je crois que je sais maintenant pourquoi mon frein à main a un peu de mal à se relâcher (bien qu'il freine encore à peu près correctement).

Dis nous où tu vas/as acheter tes mâchoires (a priori il n'y a que ça à changer), je pense qu'il faudra essayer de graisser le câble, au niveau de son arrivée (la rouille doit avoir tendance à remonter).

Enfin sur la question subsidiaire... JOKER ! Mais c'est bizarre, ça ressemble à une durit d'embrayage, mais quelque chose me dit que tu t'en serais aperçu, si c'était ça... :whistling:

Les paris sont ouvert (comme ceux sur la coupe du monde !).
Ex 330Ci E46

Soopap

Message par Soopap »

2ème chance au tirage : un durit de clim ? Facile à vérifier aussi...
Ex 330Ci E46

Phantom

Message par Phantom »

Hello

Je pense que je vais commander les pièces sur Oscaro, comme j'ai fait pour mes plaquettes. Je devrais en avoir pour environ une quarantiane d'euros frais de port compris...
C'est vrai que du coup je comprend mieux pourquoi le frein à main ne fonctionne pas :rolleyes:

Pour la durite débranchée, je n'ai pas encore eu le temps de lever la voiture de se coté la pour regarder en détail. En tout cas aucun problème à l'utilisation, ni voyant ou autre eclairé; ça ne doit donc pas être trop critique...
Je vais quand même essayer d'osculter les différents éclatés disponibles sur realoem, on sait jamais je verrais peut être quelque chose en attendant de me glisser sous la voiture...

Merci

@ suivre
Image
330 CD E46 Pack M2

Le corse

Message par Le corse »

Salut,

pour tes frein,j'ai fait les mien sur ma berline et les machoirs de frein a main était dans le meme état et coté disque pareil ,cette espece de rouille!!!

pour ton espece de durite,c'est une durite de dépression qui ce branche sous le silent bloc moteur!cela sert a rendre plus ou moin dur les silent bloc en fonction de ton régime moteur! Par contre si ton silent bloc a été changé par un "adaptable",il est possible que l'implantation de ce tuyau n'y soit pas et là je te conseil de soit changé de silent bloc ( c'est le mieux)soit de bouché le tuyau avec une vis mais ça resteras du bricolage.
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »