bonjour
tout est dans le titre, avant hier j' ai eu une surchauffe , et j' ai remarqué que de la vapeur sortait du bouchon du vase d' expansion ( je précise que le bouchon, n' est pas vissé à fond sur les conseils de mon garagiste, mais légerement desséré ) j ' ai donc remis de l' eau , mais peu etre pas assez, je n' ai pas vérifié car j' étais sur l' autoroute... j' ai donc pu me rendre au boulot , il restait une vingtaine de bornes à faire, la température n' est pas remontée
puis lorsque j' ai voulu reprendre la voiture 4h aprés , l' aiguille est montée pratiquement de suite au milieux, et dans les premiers km, rebelote, plus d' eau , et gros bouillons dans le vase..
j' ai donc laissé la voiture garée, et en revenant le lendemain , j' ai refait le plein d' eau( en vérifiant ce coup la ) et la tout est rentré dans l' ordre, j' ai repris la route, et elle avait meme du mal à chauffer!
donc j' en conclus que l 'eau à du s' évaporer petit à petit à cause du bouchon désséré, jusqu à descendre à un niveau assez bas,(car je n' ai pas pensé à vérifier depuis 1 mois) et accelerer le processus jusqu à la surchauffe
mais bon, je ne me fait pas d' illusion, mon mécano penses à un joint de culasse, car il y à trop de pression dans le circuit de refroidissement ( d' ou le bouchon désséré)
qu 'en pensez vous?
merci de vos réponses
Surchauffe Moteur 325 Tds
-
jip
-
Mambo68
Re: Surchauffe Moteur 325 Tds
Salut
Le circuit de refroidissement est un circuit fermé car sous pression l'eau ce transforme moins vite en vapeur et la température de l'eau peu dépasser les 100°C.
Si tu laisses ton bouchon ouvert elle s'évapore à 100°C.
Je ne comprends pas ton mécano qui te demande d'ouvrir le bouchon.
Logique que la pression augmente dans les durites avec la températures, entre 1.4 et 1.6 bar selon la RT.
C'est vrai qu'en cas de surchauffe on craint souvent pour le joint de culasse sur ces moteurs.
Si il n'y a pas de bulles qui remontent dans le vase ouvert, si il n'y a pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile ou la jauge d'huile, si il n'y a pas de consommation d'eau (bouchon fermé) je ne suis pas convaincu que le joint soit HS.
Mais les surchauffes à répétition risquent de le flinguer très vite.
Vérifie les différentes composantes de ton circuit de refroidissement et si tu as une clim. vérifie que le radiateur de refroidissement ne soit pas colmaté du coté arrivé d'air (regarder entre le radiateur de la clim et le radiateur de chauffage)
Bonne chance
Le circuit de refroidissement est un circuit fermé car sous pression l'eau ce transforme moins vite en vapeur et la température de l'eau peu dépasser les 100°C.
Si tu laisses ton bouchon ouvert elle s'évapore à 100°C.
Je ne comprends pas ton mécano qui te demande d'ouvrir le bouchon.
Logique que la pression augmente dans les durites avec la températures, entre 1.4 et 1.6 bar selon la RT.
C'est vrai qu'en cas de surchauffe on craint souvent pour le joint de culasse sur ces moteurs.
Si il n'y a pas de bulles qui remontent dans le vase ouvert, si il n'y a pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile ou la jauge d'huile, si il n'y a pas de consommation d'eau (bouchon fermé) je ne suis pas convaincu que le joint soit HS.
Mais les surchauffes à répétition risquent de le flinguer très vite.
Vérifie les différentes composantes de ton circuit de refroidissement et si tu as une clim. vérifie que le radiateur de refroidissement ne soit pas colmaté du coté arrivé d'air (regarder entre le radiateur de la clim et le radiateur de chauffage)
Bonne chance
-
jip
salut et merci pour la réponse
effectivement il n' y a pas de mayo, ni de bulles..le bouchon est légerement desseré de 10°..
de plus je me sert jamais de la clim car mon boitier de commande ne veux rien savoir (faux contact sur le bornier derrière)..serait ce une piste?
merci
ps je pars voir mon mecano et lui poser la question à propos du bouchon ,je vous dis ça ce soir
effectivement il n' y a pas de mayo, ni de bulles..le bouchon est légerement desseré de 10°..
de plus je me sert jamais de la clim car mon boitier de commande ne veux rien savoir (faux contact sur le bornier derrière)..serait ce une piste?
merci
ps je pars voir mon mecano et lui poser la question à propos du bouchon ,je vous dis ça ce soir
-
Invité
bonsoir , le bouchon sert de soupape et est taré a une certaine pression qui est notée sur le bouchon sur la partie intérieure , ne jamais rouler avec bouchon desseré
-
jip
ben oui je penses bien, si ça a été conçus pour fonctionner de cette manière , c' est qu 'il y a une raison, or la il s' agit juste d' un leger dessérage, je m' expliques: bouchon fermé, mise en route, et le déssérer jusqu' au premier "pchitt"
bon j' ai fais aujourd' hui 140 bornes ,autoroute, et embouteillage compris, et nickel pas de surchauffe, meme qu' elle avait tendance à refroidir alors qu il a fait 28°
donc elle est dans les mains de mon mécano pour la semaine, il va donc faire les essais en charge moteur...
je precises aussi que j' ai une fuite sur la pompe injection, je ne sais pas si cela peut etre lié..
en tout cas merci de vos réponses, meme si la bataille s' avere pas gagnée!!!
bon j' ai fais aujourd' hui 140 bornes ,autoroute, et embouteillage compris, et nickel pas de surchauffe, meme qu' elle avait tendance à refroidir alors qu il a fait 28°
donc elle est dans les mains de mon mécano pour la semaine, il va donc faire les essais en charge moteur...
je precises aussi que j' ai une fuite sur la pompe injection, je ne sais pas si cela peut etre lié..
en tout cas merci de vos réponses, meme si la bataille s' avere pas gagnée!!!
- Bruno1380
salut;
a tu deja fait une purge
roule plusieures bornes avec le chauffage au max pour purger

a tu deja fait une purge
roule plusieures bornes avec le chauffage au max pour purger
-
laurent 06
-
jip
eh ben , non j' ai pas pensé à jeter un coup d' oeil à froid, et la c' est pas possible car la voiture est loin...
quand à mon aiguille, elle est toujours à midi, sauf quand je suis dans de longues descentes, ou que j' utilise le frein moteur souvent, et que je roule pépere comme hier...
cela voudrait dire quoi ,si à froid la durite est dure?
merci
quand à mon aiguille, elle est toujours à midi, sauf quand je suis dans de longues descentes, ou que j' utilise le frein moteur souvent, et que je roule pépere comme hier...
merci
- Bruno1380
jip a écrit :eh ben , non j' ai pas pensé à jeter un coup d' oeil à froid, et la c' est pas possible car la voiture est loin...
merci
salut,
ben si elle est vraiment dure a froid c'est que tu de la pression dans le circuit,
est ce que ta pompe a eau a déja été remplacé?
est ce que ton thermostat ne serait pas bloqué en position fermée?
ce que moi je ferai avant de déculasser etc c'est de déposer,
-pompe a eau (temps que elle est dépose change la sauf si ailettes en metal)
-radiateur LDR rincer interieur & exterieur
-thermostat (et le tester dans une casserole d'eau bouillante et regarder si il s'ouvre a partir de 80° je pense) mais pour le prix tu le remplace.
Comme d'origine les ailettes de la pompe a eau sont en plastique
ensuite tu remonte, prévois 10L de LDR, une bonne purge ,
-
laurent 06