Besoin De Conseils Achat 325is E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
jinayl

Besoin De Conseils Achat 325is E36

Message par jinayl »

Salut à tous,

après avoir fait un passage par la case "présentation", je me tourne donc vers vous pour avoir des conseils pour un achat:

D'abord le contexte: je roule actuellement en 207 1.4 HDI 70cv d'emprunt (déjà possédé des sportives, cf section présentation ;) ), et je veux acheter une 325is e36 d'après 93, avec vanos.
Je vis au Maroc, où les 325is sont très rares (à l'époque les voitures allemandes étaient principalement achetées en allemagne et importées ici par des particuliers, qui ont surtout acheté des 316i/318i; aujourd'hui tout ça est fini, y a plein de M3 E92 achetées neuves, bentley continental et j'en passe... J'ai même vu récemment une porsche 997 gemballa stationnée devant une boulangerie).

Hier j'ai essayé la seule 325is que j'ai pu trouver dans les annonces:
- 1993, 163000 Kms, pas de carnet d'entretien, surtout des factures émises par le propriétaire lui même, qui a un magasin de pièces auto, état carrosserie et intérieur moyens.

Bon déjà pour situer les choses, le proprio fait souvent des runs avec la voiture, ne s'en cache pas, et est parti en drift avec la caisse quand on a commencé l'essai, avec lui au volant au début :shifty:

Mais le fait est qu'elle a l'air d'avoir une sacrée santé, le moteur prend ses tours sans faillir, dans une sonorité, comment dire... :whistling: :yaho:
J'ai ensuite pris le volant, et voici ce que j'ai constaté:
- pas de jeu dans la direction, bonne tenue de cap, y compris en freinage appuyé depuis 130 ou 140/kmh.
- verrouillage des rapports de boîte un peu "imprécis"; je saurais pas trop décrire, c peut être dû au fait que j'ai tout simplement pas l'habitude la conduire, mais disons que la boîte est à la fois un peu dure, et pas très précise; bref, le passage des rapports ne fait pas très "net et sans bavures", si je me fais bien comprendre...

Maintenant le plus sérieux, et ce qui a retenu toute mon attention:

- au ralenti, et même à bas régime, on perçoit un bruit de cliquetis (le fameux tic tic tic...) permanent
- le "boîtier" contenant le vanos est maculé d'huile vers le bas, ce qui veut dire fuite de vanos... je précise par rapport à ça que, si la voiture pousse comme une diablesse, j'ai pas tellement perçu le "coup de pied au [...censuré...]" à 4000trs/min;

Pour le cliquetis le proprio m'a dit que c'était les poussoirs hydrauliques, mais qu'il avait pas jugé utile des changer, étant donné que ça se passe dans le "haut du bloc moteur", et ne remet pas en cause les compressions...

Donc voilà, j'aimerai avoir vos impressions, en particulier par rapport à ces deux derniers points... Les 6L de cette génération sont très fiables paraît-il, et vu les accélérations je pense pas que la santé "intrinsèque" du moteur soit en cause, mais je veux quand même pas me lancer dans une "chasse au cliquetis" incessante, surtout si je sais que à terme c mauvais pour le bloc.

En même temps si je la prends pas je sais pas quand se présentera la prochaine occase; peut être dans 6 mois ou 1 an (ou une semaine qui sait...), peut être jamais...

Désolé pour la longueur du post, mais je voulais pas oublier d'élément important, et bien poser les choses dans leur contexte.
Merci pour vos conseils éclairés :top:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Besoin De Conseils Achat 325is E36

Message par tuomas »

Salut!

Et l'importation justement, c'est pas envisageable?

Après, tout dépend du prix que te demande le gars et que tu es prêt à y mettre!

Si il te la vend 2000€ (à convertir :P), c'est pas pareil que si il en demande 8000!

Personnellement je passerai mon chemin, surtout si tu veux une voiture sans histoires. Déjà qu'avec une voiture familiale jamais poussée à l'extrême tu ne passes pas à côté de quelques soucis (hum hum), alors quand le proprio se vante de défoncer sa tuture et te fait même une démo... :pinch:

Après, je comprends aussi que n'ayant pas le choix, tu n'as pas forcément envie d'attendre 1 an avant d'en trouver une autre qui ne sera pas forcément en meilleur état. On en revient à ma première remarque: et l'importation?

Bon, après, tout dépend de ce que tu comptes en faire: une voiture que tu veux garder longtemps, ou une pistarde que tu vas brutaliser sans arrière pensée...Et aussi le prix demandé; qui peut (ou pas) te permettre de faire d'éventuelles réparations si il est inférieur à ton budget.

Pour le côté technique, je ne peux pas te répondre, à part qu'un vanos dégoulinant d'huile...c'est FORCEMENT mauvais signe! ^_^

A bientôt!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

jinayl

Message par jinayl »

tuomas a écrit :Salut!

Et l'importation justement, c'est pas envisageable?

Après, tout dépend du prix que te demande le gars et que tu es prêt à y mettre!

Si il te la vend 2000€ (à convertir :P), c'est pas pareil que si il en demande 8000!

Personnellement je passerai mon chemin, surtout si tu veux une voiture sans histoires. Déjà qu'avec une voiture familiale jamais poussée à l'extrême tu ne passes pas à côté de quelques soucis (hum hum), alors quand le proprio se vante de défoncer sa tuture et te fait même une démo... :pinch:

Après, je comprends aussi que n'ayant pas le choix, tu n'as pas forcément envie d'attendre 1 an avant d'en trouver une autre qui ne sera pas forcément en meilleur état. On en revient à ma première remarque: et l'importation?

Bon, après, tout dépend de ce que tu comptes en faire: une voiture que tu veux garder longtemps, ou une pistarde que tu vas brutaliser sans arrière pensée...Et aussi le prix demandé; qui peut (ou pas) te permettre de faire d'éventuelles réparations si il est inférieur à ton budget.

Pour le côté technique, je ne peux pas te répondre, à part qu'un vanos dégoulinant d'huile...c'est FORCEMENT mauvais signe! ^_^

A bientôt!
Merci pour la réponse rapide. Pour l'importation c malheureusement inenvisageable, étant donné les droits de douane stratosphériques dès que la voiture a plus de 3 ans (pratiquement 100% de la valeur d'achat du véhicule NEUF), destinés à décourager l'importation de voitures usées jusqu'à la corde achetées une bouchée de pain en europe.

Pour le vanos, en lisant un poste sur un forum-auto, j'ai réalisé qu'en fait la voiture n'avait pas le vanos... parce que au niveau du cache gris qui se trouve en avant du moteur, il n y a pas le fameux arrondi, le cache est plat... Et pourtant le proprio m'a dit qu'elle avait le vanos, ce qui semblerait logique puisque la voiture est 93! Mais bon si ca se trouve bloc changé, et peut être qu'il ne le sait même pas lui même, j'en sais rien.

Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de passer mon chemin, bien malheureusement, parce que malgré tout ça je me suis régalé à la conduire, et cette voiture est une vraie furie. Quand je repense à cette sonorité :noexpression:

Il est possible que je revienne en France (j'y ai passé 8 ans, à Toulouse, pour mes études supérieures), et j'en achèterai une sur place; mais voilà pour ça faut un taf, et par les temps qui courent faudrait que :a0473: passe par là loool.

Edit: pour le prix il est d'environ 4000€ avec jantes, pneus et système de freinage neuf (disques et plaquettes à l'avant et à l'arrière je crois...), une bonne sono, même si ça a pas trop d'importance pour moi. Après c sûr qu'à ce prix là faut pas être trop exigeant, mais c pas pour autant qu'il faut acheter un nid à problèmes et le regretter par la suite...
En France pour 4000€ je pense qu'il y a moyen d'en trouver des très saines...

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

tu peux aussi regarder du coté d'une 325i bien équipée mais qui n'aurait pas le pack sport, si tu as plus de choix.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

DraxJoe

Message par DraxJoe »

jinayl a écrit :.../...
Bon déjà pour situer les choses, le proprio fait souvent des runs avec la voiture, ne s'en cache pas, et est parti en drift avec la caisse quand on a commencé l'essai, avec lui au volant au début :shifty:
.../...
Salut

Perso, si je vais voir une voiture, et que le vendeur se met à faire des drifts, quelque soit sa maitrise, je passe mon chemin sans hésiter !
S'il est capable de faire çà pour "vendre" son auto, imagine ce qu'il doit faire quand il est tout seul ! après, ce n'est que MON avis

D'après ce que je vois sur RealOEM.com, le vanos serait apparu à partir de sept/92

Prends ton temps, comme tu dis il dois y en avoir d'autres pour 4k€
Image
Image

jinayl

Message par jinayl »

DraxJoe a écrit :Salut

Perso, si je vais voir une voiture, et que le vendeur se met à faire des drifts, quelque soit sa maitrise, je passe mon chemin sans hésiter !
S'il est capable de faire çà pour "vendre" son auto, imagine ce qu'il doit faire quand il est tout seul ! après, ce n'est que MON avis

D'après ce que je vois sur RealOEM.com, le vanos serait apparu à partir de sept/92

Prends ton temps, comme tu dis il dois y en avoir d'autres pour 4k€
C évidemment ce que le bon sens recommande: passer son chemin; maintenant voilà, ici (au Maroc) le choix est ultra limité dans les annonces et si je prends pas celle là je risque de pas pouvoir en acheter avant belle lurette, et comme j'ai conduit hier ma première 325is, ben j'ai méchamment chopé le virus :D

Donc en gros, y a quelques points qui, si ils sont éclaircis, m'aideraient à prendre ma décision:

- avec une utilisation intensive comme celle que j'ai décrite, et à 163000 km, est ce que ce moteur peut encore en avoir dans le ventre pour un moment, si l'entretien a été bien fait (vidange dans les temps avec de la bonne huile: le mec m'a dit mettre de la 10W40)?
- La fuite constatée en dessous du cache gris (là où se trouve le vanos sur les modèles avec vanos, celui ci n'en étant pas un vu que le cache n'est pas arrondi, mais plat) serait donc une fuite due à une perte d'étanchéité du joint de couvre culasse; est ce que c grave ou pas?
- Le claquement dont j'ai parlé au ralenti à chaud vient, selon lui, des poussoirs hydrauliques, et je pense d'après ce que j'ai lu sur les différents posts, qu'il a raison, parce que le bruit a l'air d'être situé vraiment dans le haut du moteur; est ce que c'est le signe d'un moteur fatigué?

Voilà, tout ça sachant que le moteur prend ses tours allègrement, sans aucun problème, et dans une sonorité cataclysmique :whistling: Et la caisse n'a pas l'air d'avoir tapé, ou en tout cas pas violemment, parce que le chassis a l'air très sain au freinage, en courbe, etc.

J'ai lu aussi que les moteurs sans vanos consommaient plus que les autres: est ce que la différence est très importante?

Merci d'avance pour vos réponses, qui pourraient m'aider à me décider... :top:

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

Salut, je comprends ton hésitation au regard de la rareté mais ça refroidit nettement la petite démo du proprio.

Enfin bref, pour ce qui qui est de la fuite au niveau du cache culbu c'est vraiment pas bien méchant, je viens d'en acheter un chez bmw pour 40 euros et des poussières et c'est enfantin a changer. Qui plus est, le fait qu'il soit mort n'augure pas nécessairement mauvais signe. Encore que je ne sais pas s'il est censé etre mort a 163 000km. Mais je ne vois rien de choquant.

Pour la consommation du moteur sans vanos, il me semble que la différence est au grand maximum d'un litre au 100km.

Difficile de te conseiller sans la voir mais en tout cas sacré dilemme.

Elle a un controle technique de fait? d'ailleurs elles n y sont peut etre pas soumises la bas.

Au pire pense tu qu'il serait pret a la faire faire une espèce de visite de controle dans un garage du coin? A tes frais au pire. (vaut mieux perdre 50 euros que 4000)
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

jinayl

Message par jinayl »

mac-fish2 a écrit :Salut, je comprends ton hésitation au regard de la rareté mais ça refroidit nettement la petite démo du proprio.

Enfin bref, pour ce qui qui est de la fuite au niveau du cache culbu c'est vraiment pas bien méchant, je viens d'en acheter un chez bmw pour 40 euros et des poussières et c'est enfantin a changer. Qui plus est, le fait qu'il soit mort n'augure pas nécessairement mauvais signe. Encore que je ne sais pas s'il est censé etre mort a 163 000km. Mais je ne vois rien de choquant.

Pour la consommation du moteur sans vanos, il me semble que la différence est au grand maximum d'un litre au 100km.

Difficile de te conseiller sans la voir mais en tout cas sacré dilemme.

Elle a un controle technique de fait? d'ailleurs elles n y sont peut etre pas soumises la bas.

Au pire pense tu qu'il serait pret a la faire faire une espèce de visite de controle dans un garage du coin? A tes frais au pire. (vaut mieux perdre 50 euros que 4000)
Pour la démo du proprio des fois je me dis qu'au moins il ne m'a rien caché lol... Disons que si on se dit que la plupart des proprio de 325is doivent se faire plaisir avec (certes pas tous avec des drifts :whistling: ), ben celui là me l'aura montré en "live" :ph34r:

L'impression générale avec laquelle je suis ressorti de cet essai tient en quelques points :

LES +:

- pas accidentée, ou en tout cas pas de choc sévère ayant laissé des séquelles...
- moteur qui a l'air d'avoir une bonne patate, bien que ce soit la seule que j'aie essayé jusqu'à présent; mais on va dire que c conforme à ce que je peux lire sur les forums: moteur creux en bas, rageur dans tous les tours, sonorité fabuleuse.
- Des jantes (réplica M3 E92 en 17", marque Alessio) et pneus neufs (245 à l'arrière et 235 à l'avant il me semble) + 4 jantes d'origine
- Disques et plaquettes neufs
- Disque d'embrayage récent
- Pompe à eau et à essence remplacées
- boîtier d'ABS remplacé
- amortisseurs arrières récents
- bonne sono, assez coûteuse (ampli alpine, HP kenwood...)
- présence de quelques factures d'entretien

LES -:

- moteur sans vanos: consommation en + (pas envie de faire du 15 de moyenne quand même, un maximum de 12 en roulant cool et en se faisant plaisr 20% du temps me paraît acceptable) et effet "coup de pied" à 4000 en moins;

- cliquetis à chaud au ralenti: poussoirs hydrauliques? Distrib? Piston qui cogne? C la principale interrogation, avec l'histoire de la conso

- intérieur à rafraîchir (cuir encore OK mais couture défaite sur siège conducteur, entourages de poignées de portes à remplacer, panneaux de portes à faire retapisser, nettoyage complet par un pro, notamment pour le ciel de toit et les montants de pare-brise, bouton de lève-vitre passager à changer...)

- la clim est au moins à recharger, au pire à réparer (il dit qu'à sa connaissance elle fonctionne mais qu'il faut recharger le gaz, chose qu'il n'a pas faite parce que apparemment ca lui pose pas de problème de pas avoir de clim...

- Carrosserie à revoir: une bonne peinture (l'actuelle a 17 ans!) ne lui ferait pas de mal; ici faut compter environ 400 euros pour du travail propre et bien fait.

Le contrôle technique est obligatoire pour toutes les voitures de + de 5 ans, à renouveler chaque année; je pense qu'il est ok.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »