Hello
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire les symptômes d'un silentbloc de bras arrière HS?
merci
max
Symptomes Silentblocs Bras Oscillants Arrière Hs
- maxfr59
Symptomes Silentblocs Bras Oscillants Arrière Hs
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
-
Re: Symptomes Silentblocs Bras Oscillants Arrière Hs
Bonjour, c'est un silent bloc d'un diamètre de 10cm environ pour info, il est situé a l'arrière du bas de caisse.
Si il est cassé ca claque et la voiture se tord l'orsqu'on accélère fort et relache le pied d'un coup, si il est seulement fatigué les pneus se bouffent uniformément.
A savoir: ces silentbloc sont situés au niveau du réglage du parrallélisme arrière. Si tu les change n'oublie pas de marquer l'emplacement des boulons avec du Blanco avant de dévisser. Et il faudra aller faire une géométrie du train arrière après leur changement.
leur changement n'est pas aisé car il sont rentrés en force dans le bras, j'y suis arrivé en les faisant rentrer progréssivement avec un marteau et une masse en "contre coup" mais c'est un peu barbare. Le mieux est d'utiliser une presse mais il faut alors démonter le bras
A+
Si il est cassé ca claque et la voiture se tord l'orsqu'on accélère fort et relache le pied d'un coup, si il est seulement fatigué les pneus se bouffent uniformément.
A savoir: ces silentbloc sont situés au niveau du réglage du parrallélisme arrière. Si tu les change n'oublie pas de marquer l'emplacement des boulons avec du Blanco avant de dévisser. Et il faudra aller faire une géométrie du train arrière après leur changement.
leur changement n'est pas aisé car il sont rentrés en force dans le bras, j'y suis arrivé en les faisant rentrer progréssivement avec un marteau et une masse en "contre coup" mais c'est un peu barbare. Le mieux est d'utiliser une presse mais il faut alors démonter le bras

A+
- maxfr59
Merci pour ces infos.
Et s'ils sont usés, quel ressenti as-ton sur la tenue de route?
Je ne bouffe pas de pneus ni avant, ni arrière, par contre j'ai une mauvaise tenue de route du train arrière...
Max
Je ne bouffe pas de pneus ni avant, ni arrière, par contre j'ai une mauvaise tenue de route du train arrière...
Max
-
C'est pour la serie7 ou la serie3 en fait ?
- vfr
maxfr59 a écrit :Merci pour ces infos.
Max
Bonsoir;
On a l'mpression que la voiture se dandine de l'arrière dès que la route n'est pas bien "lisse".
- maxfr59
c'est sur la série 3 
on a l'impression d'avoir des amortos complètement HS
Exemple quand je roule sur chaussée déformée, j'ai l'impression que le train arrière est instable (ca flotte)
Max
PS : amortos monroe gaz neufs

on a l'impression d'avoir des amortos complètement HS

Exemple quand je roule sur chaussée déformée, j'ai l'impression que le train arrière est instable (ca flotte)
Max
PS : amortos monroe gaz neufs
-
Ok pour la serie 3 alors 
si tu a l'impression que ton train arrière n'est plus fixé a la caisse (particulierement sur des cahot en courbe ou virage) et si tes amortisseurs sont ok il y a de grande chance pour que ca soit ca
sinon c'est les silents bloc de support du pont et la c'est bien la galère à changer
Je serais toi je commencerai par changer ceux la si tu est bon bricoleur (ils coutent 10euros l'un et 1 après midi)

si tu a l'impression que ton train arrière n'est plus fixé a la caisse (particulierement sur des cahot en courbe ou virage) et si tes amortisseurs sont ok il y a de grande chance pour que ca soit ca
sinon c'est les silents bloc de support du pont et la c'est bien la galère à changer
Je serais toi je commencerai par changer ceux la si tu est bon bricoleur (ils coutent 10euros l'un et 1 après midi)
- maxfr59
Hello
Bon bricoleur, oui,mais du temps pour faire ca, non
Je vais aller me renseigner chez norauto ou chez bmw voir a quel prix ils font ca
Max
Bon bricoleur, oui,mais du temps pour faire ca, non

Je vais aller me renseigner chez norauto ou chez bmw voir a quel prix ils font ca

Max
- maxfr59
Hello
Quelqu'un aurait-il un lien vers un sujet montrant le changement de ces silentblocs?
Je vais essayer de me prendre une AM pour me faire ca...
Par contre, ce qui est embettant, c'est que j'ai refait une géometrie complete il y a quelques semaines,
et je vais devoir refaire al géo du train arrières :s
max
Quelqu'un aurait-il un lien vers un sujet montrant le changement de ces silentblocs?
Je vais essayer de me prendre une AM pour me faire ca...
Par contre, ce qui est embettant, c'est que j'ai refait une géometrie complete il y a quelques semaines,
et je vais devoir refaire al géo du train arrières :s
max
-

ce sont ceux entouré en rouge
procédure pour les changer sur la voiture (sans démonter le train)
mettre la voiture sur chandelles (sécuriser), oter la roue
placer un cric sous la fusée et lever un peu le train pour démonter l'amortisseur (en bas sur la fusée) sans que l'amortisseur soit sous contrainte.
descendre ce cric qui etait sous la fusée pour déscendre le train
marquer l'emplacement des boulons au niveau du support du bras, dans le bas de caisse sous la porte arriere (c'est ici le réglage du para arrière)
dévisser les 3 boulons (douille de 18 au bout d'une ralonge de 15cm environ)
enlever la vis située au centre du silent bloc
on a maintenant accès au silent bloc
enlever le silent bloc (perceuse, scie à métaux, méthode b(o)urin) pour sortir le silent bloc usé, ceci sans abimer le bras...
passer un petit coup de papier à poncer dans l'alésage du silent bloc, bien nettoyer et lubrifier un peu l'alésage pour faciliter la pénétration

monter le nouveau silent bloc en force (marteau/contre coup) ou avec une tige filté (en inox) munie de douilles, rondelles entre 2 boulons pour présser le silent bloc dans le bras.
Remonter le tout dans l'ordre inverse des opérations
A+
Romain