Batterie Hs Sur 535 Ia E39 ?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Stantor75

Batterie Hs Sur 535 Ia E39 ?

Message par Stantor75 »

Bonjour à tous,
Je souhaite connaitre votre retour d’expérience / avis sur la fréquence du changement de la batterie. Mon cas de figure est le suivant :

Batterie changée et circuit de charge contrôlé (chez béhème) en octobre 2003 (à 90.000 kms), l’auto (535 iA E39) a assez peu roulée puisqu’elle affiche aujourd’hui environ 130.000 kms.

Sa fréquence d’utilisation étaient d’une sortie / semaine, puis depuis quelques mois l’intervalle a augmenté (toutes les 3 semaines) puis plus d’un mois et là… plus rien au démarreur… Il reste assez de jus pour l’alarme et l’instrumentation mais pas assez de courant pour lancer le V8. :(

Je me suis dépanné en pontant une Compact 316 i qui tournait au ralenti (brave petite :top: ) et j’ai repris la fréquence d’une sortie par semaine (quelques kilomètres et retour au garage), tout semblait OK quand j’ai loupé un week end, après une semaine et quelques jours même topo pas de démarrage… :frust:

Question : dois-je faire changer la batterie ? Elle totalise 40.000 kms ce qui me semble peu malgré les 7 ans d’âge. Une batterie peut elle s’user par « manque d’utilisation » ? Est-ce qu’une charge prolongée sur le secteur peut remettre en jambe ma batterie ?
Par avance merci pour vos lumières, :online:

Sébastien
À COEVR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE...

vfr

Re: Batterie Hs Sur 535 Ia E39 ?

Message par vfr »

Bjr;

Avec le même genre d'utilisation (plus exectement de non utilisation), aucune de mes batteries n'a tenu plus de 2/3 ans !
Sur ma E32 je dois recharger toutes les 3 semaines (voiture garée au chaud, au sec, sans alarme ni portes vérouillées).
Avec vérouillage des portes + alarme, c'est toutes les deux semaines.

Ce que les batteries n'aiment pas, c'est de rester déchargées ou peu chargées. Dans ces conditions la sulfatation se met à l'oeuvre et les plaques intérieures se court-circuitent imparablement. "Avant" , les batteries se démontaient et avec un nettoyage des plaques, ça repartait. Maintenant, si on peut rajouter de l'eau c'est déjà un miracle. Perso, je n'achète que des batteries dans lesquelles je peux controler/refaire le niveau.

Pour en revenir à la question : je ne crois pas qu'une charge prolongée apportera qq chose (mais je ne suis pas un pro de la batterie). Si il y a des bouchons de remplissage, vérifies les niveaux, mais je n'y crois pas trop.
Il existe des petits chargeurs dit "intelligents" qu'on laisse en permanence en fonction. Ils chargent, puis attendent, puis déchargent automatiquement. Bref, ils simulent une utilisation mais il faut avoir une prise 220V pas loin de la voiture. On en trouve pour une trentaine d'euros.

:noelcoucou:

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

à mon avis si ta batterie est morte , tu as beau rouler ou la charger , tu ne part pas !
dans mon cas , mon chargeur CD suffit à vider la batterie assez rapidement , et sur un autre voiture , la lumière du coffre ( allumée en permanence)
m'affaiblissait rapidement la batterie , et pourtant je roulais tous les jours avec .

effectivement mettre un petit chargeur sur la batterie , va la stimuler et l'on peut lire ici que ça ne crée aucun problème .

a+ PAT
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Sur un diesel une batterie dure 4 à 5 ans (elle froce plus au demarrage du fait de la compression), sur une essence 6 à 7 ans, ensuite elle meurt, c'est normal. Rien de choquant que ta batterie soit morte.

Et sur mes E32, comem la batterie se vide naturellement en 2 semaines avec l'alarme, j'ai mis sur chaque voiture un petit chargeur de batterie qui fait maintient de charge toute l'année à 14,90 euros chez LIDL, le probleme est qu'il y nen a en vente q'une ou deux fois dans l'année donc il faut tomber au bon moment, moi j'en ai acheté 7 :whistling:

A+
Image

Invité

Message par Invité »

Salut, on "compte" qu'il faut environ 20 km pour rendre à la batterie ce qu'elle a dépensé pour lancer le moteur.

En moto on se préoccupe bien plus de cet aspet du fait d'une utilisation souvent peu fréquente des machines. Et le branchement à un chargeur "intelligent" est tres souvent la norme pour être tranquile (être sur de démarrer) et faire des économies ( ne pas remplacer la batterie tous les 2 ans).

Dans ton cas, ça semble être à envisager, mais si apres une bonne charge de la batterie (au moins 24 h en charge lente), elle ne tient pas 1 semaine, il faudra la remplacer.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Donc on lui suggère tous de prendre un chargeur intelligent.
Mais quand je vois la domiciliation de Stantor, Paris XV, ça rique fort d'être un parking en sous-sol, donc peu de chance d'avoir du 220V à portée de main.
Reste à attendre sa réponse

yoan06

Message par yoan06 »

J'ai une E39 525TDS,
la batterie a fait environ 70 000 Km et 4 - 5 ans, c'est une 90Ah
je l'ai remplacée par une de chez BMW car pour 20€ de difference avec celle sur internet , le prix du port ne valait pas la peine de se casser la tete
je l'ai payée dans les 130€ je crois.

de plus je n'ai pas confiance dans celle de chez feu vert carrefour ou norauto, de moins bonne qualité d'apres mon expérience.
mon dernier achat chez un des ceux la, pour ma e34 precedente la batterie n'avait pas fait 3 ans.

donc celle que j'ai a fait deja 40 000 km et 3 ans et ca marche nickel
bien sur j'utilise ma voiture presque tout les jours et je fais + de 20 km
ceci explique peut etre cela

@+
Johann
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Stantor75

Message par Stantor75 »

Chers Amis,

Merci pour vos retours tous plus pertinents les uns que les autres :

vfr, merci pour le rappel d’électrochimie et effectivement dans les parking en sous sol du 15ième pas de prise de courant à l’horizon (ma 316 i Compact vient à nouveau de me sauver la mise).

patgtr91, merci de confirmer l’espoir qui me fait vivre, quand je l’ai fait remplacer en octobre 2003 il n’y avait plus rien à en tirer (panne franche).

PIFOUBMW, merci pour cette estimation qui aide à se faire une raison

diabolo merci pour ce rappel du bilan énergétique de charge

Yoan06 idem pour ma 535 c’est une 90 Ah (et d’une « puissance » de 750 A), quant à la provenance des pièces je pense aussi que rien ne vaut l’origine BMW.

Bilan de la journée j’ai ponté la 535 sur la 316 au ralenti, et elle est repartie en un clin d’œil, j’ai parcouru cette fois une bonne trentaine de kilomètres en mixte (ville / périphérique), puis pause briquage à l’Eléphant Bleu avant retour à la base : moteur off, contact, démarreur… et çà repart !

Rdv demain chez BMW pour une Inspection 2 (ils me la garde deux jours :rolleyes: ), mais à la lecture de vos différents retours je pense que je vais faire remplacer cette batterie (risque non nul de me retrouver down* loin d’un back up), et que je vais réutiliser l’auto régulièrement...

A suivre…

*en rade avec une BMW ? Psychologiquement insoutenable :ph34r:

yoan06

Message par yoan06 »

Psychologiquement insoutenable !! :oupsss: completement daccord

en effet !!!

j 'ai 315 000 km sur la mienne;,

l été dernier en voulant doubler une charette en montagne, j'ai eu le pied un peu lourd
sur regime 4000trmn, ( je sais faut pas ! )
et boum pompe a eau qui a rendue l'ame :ranting: heureusement que j'ai vu ca dessuite et me suis garé

j 'en suis encore tout retourné ( pourtant elle avait 12 ans la pompe a eau )

ma fois, j'ai mis a profit, calorstat, pompe a eau ( aube metalique ) , qq durites et du LDR tout neuf

et hop j 'ai fini le rodage et ca repars pour 300 000 de plus !:! :D
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Stantor75

Message par Stantor75 »

Hé oui, à quelque chose malheur et bon ;) ; je souviens avoir observé mon indicateur de T°s’incliner dangereusement sur la droite en pleine côte dans le Massif Central (j’ai immédiatement fait demi tour :blink: )

Sinon, çà y est je l'ai récupéré hier soir :wub: , la "simple" inspection 2 est devenue une sérieuse remise à niveau avec notamment remplacement du vase d’expansion (refroidissement), des joints de deux couvres culasses, d’un paquet de durits / joints sur la direction assistée ainsi que les bras de suspension gauche et droit, sans parler du nettoyage de la climatisation et bien sûr la batterie + contrôle du circuit de charge. :top:

Ils me l’ont gardé 5 jours et à première vue c’est du travail soigné. Je ne crie pas victoire trop vite, en 14 ans chaque fois que j’ai emmené une de mes voitures chez BMW, j’ai dû y retourner peu de temps après (soit pour retour Atelier ou pour autre chose).

A croire qu’elles s’y sentaient trop bien :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »