Salut !
J'aurais pensé immédiatement à un souci de pompe, avec les récentes qui ont des ailettes en plastique et qui se désertissent et provoquent parfois des chauffes, parfois non...
Les deux côtés de la pompe sont bien solidaires ? Si t'as une autre pompe pour tester c'est pas mal, sinon je pense à une mauvaise purge...
Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i
noumbasticker a écrit :Bonjour,
Voici quelques news.
Ce matin, j'ai tout d'abord vidé et rincé la radiateur dans lequel une solution de St Marc Cristaux de soude a trémpé tout la nuit.
Ce qui en est sorti, c'est une eau légèrement trouble, donc je pense que le radiateur est OK, le débit est bon lorsque l'on verse de l'eau d'un côté et qu'elle se vide de l'autre.
Ensuite je me suis attaqué au démontage de la pompe.
Bon Olivier, c'est pas simple que cela, enfin je pense que m'y suis mal pris.
J'ai démonté les durites, puis j'ai commencé à retirer les vis de la pompe à eau.
Tout n'est pas facilement accessible.
Il faut forcément démonter l'alternateur pour accéder au vis.
Il faut aussi démonter la poulie.
Et là c'est là j'ai eu un soucis.
Il y a 4 vis à six pans et une d'elle est restée coincée.
Impossible de passer avec un tournevis à frapper.
J'y suis allé au marteau et burin.
...
là, je suis surpris!! j'ai changé sans démonter l'alternateur !!
le détendre à fond , bien sûr puisque c'est lui qui fait tendeur de courroie...
il faut juste enlever la pièce qui fait anneau de levage du moteur pour acceder à toutes les vis de la pompe à eau..
(j'ai encore fait un montage démontage hier soir, n'ayant pas encore reçu ma nouvelle pompe à eau, j'en ai mis une vieille pour me dépanner un peu...
à la remise en eau, elle fuit encore plus que l'autre..---> redemontage et attente de la neuve....)
Olivier
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i
Hello,
J'ai commencé ce matin par dévisser les vis de la pompe à eau qui était accessible et je me suis ensuite rendu compte de la difficulté d'accès à certaines.
J'ai donc retirer l'alternateur puis je me suis ensuite rendu compte que certaines restaient toujours difficiles d'accès.
J'ai alors démonté la poulie.
En fait on doit pouvoir s'en sortir en démontant seulement la poulie.
Je reviens sur la question de la purge évoquée par r2087.
J'avais rempli le vase au maximum, fait chauffer le moteur et ensuite j'ai ouvert la vis de purge, au bout de 2 secondes, du LDR sortaient de l'orifice.
Faut-il le renouveller ?
Avez-vous une façon plus efficace ?
Merci pour vos retour.
J'ai commencé ce matin par dévisser les vis de la pompe à eau qui était accessible et je me suis ensuite rendu compte de la difficulté d'accès à certaines.
J'ai donc retirer l'alternateur puis je me suis ensuite rendu compte que certaines restaient toujours difficiles d'accès.
J'ai alors démonté la poulie.
En fait on doit pouvoir s'en sortir en démontant seulement la poulie.
Je reviens sur la question de la purge évoquée par r2087.
J'avais rempli le vase au maximum, fait chauffer le moteur et ensuite j'ai ouvert la vis de purge, au bout de 2 secondes, du LDR sortaient de l'orifice.
Faut-il le renouveller ?
Avez-vous une façon plus efficace ?
Merci pour vos retour.
JEJ
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i
coucou
j'ai reçu ma nouvelle pompe à eau à12h25...
j'ai eu le temps de la mettre après manger avant de repartir au boulot (avec l'auto)
pour purger, j'ai rempli le bocal, bien pressé relaché plusieurs fois (15-20) les grosses durits
de façon à chasser le max d'air
je referais une purge moteur chaud, en marche, chauffage à fond (par la vis, l'auto un peu en pente avant en haut )
voili voilà...
j'ai reçu ma nouvelle pompe à eau à12h25...
j'ai eu le temps de la mettre après manger avant de repartir au boulot (avec l'auto)
pour purger, j'ai rempli le bocal, bien pressé relaché plusieurs fois (15-20) les grosses durits
de façon à chasser le max d'air
je referais une purge moteur chaud, en marche, chauffage à fond (par la vis, l'auto un peu en pente avant en haut )
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i
Nickel, tu as juste le temps de la démonter à nouveau et de me l'envoyer en Chronopost.ol54 a écrit :coucou
j'ai reçu ma nouvelle pompe à eau à12h25...
j'ai eu le temps de la mettre après manger avant de repartir au boulot (avec l'auto)
pour purger, j'ai rempli le bocal, bien pressé relaché plusieurs fois (15-20) les grosses durits
de façon à chasser le max d'air
je referais une purge moteur chaud, en marche, chauffage à fond (par la vis, l'auto un peu en pente avant en haut )
voili voilà...

Tu l'as commandé où ? A quel prix ?
JEJ
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i
je n'avais pas le temps de reflechir (besoin de l'auto)
j'ai pris chez oscaro par chronopost...
à+
Olivier
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i
Pour la purge ouvre aussi le robinet de chauffage de l'auto...
Remplir le vase, démarrer, chasser l'air, reremplir, le thermostat va s'ouvrir, et on continue de remplir... La vis de purge c'est vraiment à la fin de la fin et on peut la laisser ouverte quelque temps, pas obligé de l'ouvrir et la fermer de suite...
Remplir le vase, démarrer, chasser l'air, reremplir, le thermostat va s'ouvrir, et on continue de remplir... La vis de purge c'est vraiment à la fin de la fin et on peut la laisser ouverte quelque temps, pas obligé de l'ouvrir et la fermer de suite...
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i
Bonsoir,
Merci bien pour ces conseils.
J'ai commandé la nouvelle pompe à eau chez BMW, ainsi que le joint et les 4 vis à 6 pans qui maintiennent la poulie.
Des nouvelles ce WE.
Sinon, comment dois-je préparer la mise en place de la nouvelle pompe et du joint.
Avec quoi nettoyer la partie moteur sur laquelle vient se coller la pompe et le joint ?
Merci bien pour ces conseils.
J'ai commandé la nouvelle pompe à eau chez BMW, ainsi que le joint et les 4 vis à 6 pans qui maintiennent la poulie.
Des nouvelles ce WE.
Sinon, comment dois-je préparer la mise en place de la nouvelle pompe et du joint.
Avec quoi nettoyer la partie moteur sur laquelle vient se coller la pompe et le joint ?
JEJ
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i
pour moi:
nettoyage avec une lame de cutter pour enlever les anciens restes de papier puis eventuellement un peu de scotch brite
pour la mise en place, j'ai étalé un peu de joint bleu sur la pompe (tres trés peu !) puis posé le joint dessus
c'est juste pour tenir le joint papier lors de la mise en place de la pompe (et du joint)
car on voit mal et on ne peut pas tout tenir bien en place et visser à la fois
nettoyage avec une lame de cutter pour enlever les anciens restes de papier puis eventuellement un peu de scotch brite
pour la mise en place, j'ai étalé un peu de joint bleu sur la pompe (tres trés peu !) puis posé le joint dessus
c'est juste pour tenir le joint papier lors de la mise en place de la pompe (et du joint)
car on voit mal et on ne peut pas tout tenir bien en place et visser à la fois
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i
Hello,
Je suis ce matin allé chercher la pompe à eau et le joint chez BMW.
Montage prévu ce WE.
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