Donc aujourd'hui, j'ai démonté la durite entre le filtre à air et le turbo pour essayé de voir de plus près s'il y a du jeu dans l'axe.
1er constat, la durite est très huileuse, à telle point, que quand je l'ai débranché du turbo, de l'huile à coulée sur la durite métallique qui va à l'échangeur (vous me suivez ?), ça m'a fait 2 petites flaques de 5-6 cm de diamètre sur la durite.
tout le dessous du turbo est noir de saleté ça doit suinté par justement la durite que j'ai démonté (filtre à air - turbo).
Je ne sais pas si c'est bon signe?
2e constat, dans le turbo au niveau de la turbine (celle accessible à la main) je ressens un jeu d'environ 1 à 2 mm (peut-être 2.5mm), je dis bien je ressens parce que c'est pas non plus le gros jeu et bouger l'axe avec 3 doigts, c'est galère. Pour le jeu c'est plus un de haut en bas et de gauche à droite, je n'arrive pas à faire avancer ou reculer l'axe toujours à la main.
Si ça parle à quelqu'un?
Je n'ai pas pu vérifier la GV du turbo (l'histoire de l'axe qui ce déplace quand on démarre ou quand le moteur passe à 3500tr/min) parce que j'étais seul, donc peut-être à contrôler plus tard quand j'aurais l'occase.
Aussi, j'ai changé la filtre reniflard (séparateur d'huile) par le type cyclone, j'ai démonté l'admission pour enlever les clapets et les remplacer par les bouchons trouvé sur la bay (47€ au passage avec les fd compris), j'ai nétoyé l'admission, pareil pour la vanne EGR (d'ailleur impossible à ouvrir à la main, c'est normal ?) et j'ai misune bille deroulement dans la durite de commande de la vanne EGR.
J'ai presque fini de tout remonter, j'ai démarré la voiture pour voir si d'une part elle démarrait toujours

Aussi j'ai vérifié les durites de dépression (les petites en diamètre) et les 2 durites qui ce branchent à l'admission (en dessous) étaient abimées sur les extrémités ainsi que celle qui commande l'EGR, du coups j'ai tenté de les raccourcir de 2 cm pour repartir sur des durites non déchirés. Je sais pas si ça le fera mais en attendant de les changer, j'allais pas remonter des durites avec les bouts déchirés non ?
Donc voilà, ça ma pris la journée de 10h00 à 20h00 avec pose dééjeuné de 2heures lol, par contre j'ai une grosse frailleur quand j'ai démonté l'admission, il y a un silent-bloc rouge qui est tombé, celui du premier cylindre en partant de la vanne EGR, a début j'ai cru quand même qu'il était tombé dans le moteur, gros stress là

Voilà, si du monde peut continuer à m'aider, ça serait bien sympat... Pour le bruit que le turbo fait, je l'ai fait écouter à mon mécanno d'un petit garage en qui j'ai confiance vendredi et lui aussi il est resté un peu c.., c'est la première fois qu'il entendé ça, on a regardé le jeu du turbo, et il y avait autant de jeu à chaud que celui que je retrouve aujourd'hui mais à froid. Un autre mécanno (mais pas du même garage) m'a affirmé que ce n'était pas le turbo (pendant l'essais) et que ça pouvais venir des injecteurs, je reste ceptique, et je l'ai revu pour lui dire que le turbo avais un peu de jeu et pour lui sans appel c'est le turbo du coup.
Du coups, ben je continue à chercher et je pense que je vais commander les durites de dépressions, mais je pense pas qe ça changera mon poblème.
En attendant un essais demain soir après remontage complet si je le temps, voilà ou j'en suis...