Pbl Moteur 320td - Fumée Blanche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Malback

Re: Pbl Moteur 320td - Fumée Blanche

Message par Malback »

Voilà des news mais j'en ai pas encore fini avec ma caisse.

Donc aujourd'hui, j'ai démonté la durite entre le filtre à air et le turbo pour essayé de voir de plus près s'il y a du jeu dans l'axe.

1er constat, la durite est très huileuse, à telle point, que quand je l'ai débranché du turbo, de l'huile à coulée sur la durite métallique qui va à l'échangeur (vous me suivez ?), ça m'a fait 2 petites flaques de 5-6 cm de diamètre sur la durite.
tout le dessous du turbo est noir de saleté ça doit suinté par justement la durite que j'ai démonté (filtre à air - turbo).

Je ne sais pas si c'est bon signe?

2e constat, dans le turbo au niveau de la turbine (celle accessible à la main) je ressens un jeu d'environ 1 à 2 mm (peut-être 2.5mm), je dis bien je ressens parce que c'est pas non plus le gros jeu et bouger l'axe avec 3 doigts, c'est galère. Pour le jeu c'est plus un de haut en bas et de gauche à droite, je n'arrive pas à faire avancer ou reculer l'axe toujours à la main.

Si ça parle à quelqu'un?

Je n'ai pas pu vérifier la GV du turbo (l'histoire de l'axe qui ce déplace quand on démarre ou quand le moteur passe à 3500tr/min) parce que j'étais seul, donc peut-être à contrôler plus tard quand j'aurais l'occase.

Aussi, j'ai changé la filtre reniflard (séparateur d'huile) par le type cyclone, j'ai démonté l'admission pour enlever les clapets et les remplacer par les bouchons trouvé sur la bay (47€ au passage avec les fd compris), j'ai nétoyé l'admission, pareil pour la vanne EGR (d'ailleur impossible à ouvrir à la main, c'est normal ?) et j'ai misune bille deroulement dans la durite de commande de la vanne EGR.

J'ai presque fini de tout remonter, j'ai démarré la voiture pour voir si d'une part elle démarrait toujours :P et d'autre part si le ralenti était stable et aucun voyant d'allumé pour l'instant. Je ne suis pas aller l'éssayer, car il reste les caches plastique d'insonorisation à remettre et 2-3 choses qui traine encore.

Aussi j'ai vérifié les durites de dépression (les petites en diamètre) et les 2 durites qui ce branchent à l'admission (en dessous) étaient abimées sur les extrémités ainsi que celle qui commande l'EGR, du coups j'ai tenté de les raccourcir de 2 cm pour repartir sur des durites non déchirés. Je sais pas si ça le fera mais en attendant de les changer, j'allais pas remonter des durites avec les bouts déchirés non ?

Donc voilà, ça ma pris la journée de 10h00 à 20h00 avec pose dééjeuné de 2heures lol, par contre j'ai une grosse frailleur quand j'ai démonté l'admission, il y a un silent-bloc rouge qui est tombé, celui du premier cylindre en partant de la vanne EGR, a début j'ai cru quand même qu'il était tombé dans le moteur, gros stress là :ranting:, après je suis arrivé à le retrouver bien en dessous de la bougie de préchauffage et j'ai passé bien une heure pour le récupérer, mais c'est bon j'ai eu chaud, j'espère que je n'aurais plus besoin démonter cette admission, et pourtant faudra bien que j'y repasse quand les bougies auront des signes de faiblesse...

Voilà, si du monde peut continuer à m'aider, ça serait bien sympat... Pour le bruit que le turbo fait, je l'ai fait écouter à mon mécanno d'un petit garage en qui j'ai confiance vendredi et lui aussi il est resté un peu c.., c'est la première fois qu'il entendé ça, on a regardé le jeu du turbo, et il y avait autant de jeu à chaud que celui que je retrouve aujourd'hui mais à froid. Un autre mécanno (mais pas du même garage) m'a affirmé que ce n'était pas le turbo (pendant l'essais) et que ça pouvais venir des injecteurs, je reste ceptique, et je l'ai revu pour lui dire que le turbo avais un peu de jeu et pour lui sans appel c'est le turbo du coup.

Du coups, ben je continue à chercher et je pense que je vais commander les durites de dépressions, mais je pense pas qe ça changera mon poblème.

En attendant un essais demain soir après remontage complet si je le temps, voilà ou j'en suis...
Ma 320TD Pack M
Image

Uploaded with ImageShack.us

Malback

Message par Malback »

Un petit Up, personne peut me confirmer pour le jeu que je retrouve de 2-3 mm sur l'axe de mon turbo, c'est un jeu de haut en bas ou de droite à gauche par rapport à l'axe des aillettes, je n'arrive pas à faire rentrer ou sortir l'axe de quelque mm.
Ma 320TD Pack M
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Image

Moi sur mon turbo (325d de 50 000km) il n'y absolument aucun jeu dans tous les sens. En plus ca ne serait même pas possible car ca frotterai directement les paroies du turbo.

Pour moi il est cuit et va péter, je ne roulerais pas avec autant de jeu dans le turbo...
;-)

jean019

Message par jean019 »

Tu as réussi à démonter les petites durites des convertisseurs de pression ?
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=130341&hl=
Si oui comment ?
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Malback

Message par Malback »

Tout d'abord merci de m'avoir répondu thamomo007 et jean019,

Le rdv est pris depuis hier déjà pour vendredi 18 pour remplacer mon turbo dans mon petit garage (900€ pièce et main d'ouvre).

Pour ma BM, ça fait 2 semaines que je ne l'utilise plus justement en attendant d'être sure de savoir ce que c'est, surtout que depuis le début je m'en doutais que c'était ça mais dans le doute comme on dis, on bouge plus et on examine, c'est déjà une première victoire même si j'aurais préférais une durite foireuse mais bon c'est comme ça.

Pour répondre à jean, j'ai juste débranché les durites qui sont branchées sur le dessous de l'admission (il y en a 2), et celle de l'EGR, dans ton schéma de ton post ce sont les durites N°6, 7 et 9 si je ne me suis pas trompé. j'ai dévisé l'admission, je l'ai soulevé un peu pour avoir accès aux 2 prises et aux 2 durites branchées sous l'admission et j'ai tiré dessus assez fort et la je perd mon silent bloc cité plus haut en faisant ça...

Voilà, j'ai pas retouché la voiture depuis, il me reste à remonter les caches plastique du compartiment moteur et vérifié le bon serrage à la cléf dynamo des visses et écrous de l'admission (10 et 15 Nm c'est ça hein).

Ps: Par contre j'ai été obligé d'inversé les durites 6 et 7 parce que je les ai raccorcies toute les deux pour repartir sur des durites avec les tissu en bon état (et non tout déchiré comme c'était aux extrémité). Je pense que c'est pas grave si j'ai inversé c'est 2 durites puisqu'elles sont raccordées toutes les deux sur le même répartiteur de dépression?
Ma 320TD Pack M
Image

Malback

Message par Malback »

Re tout le monde,
Juste pour vous tenir informez et peut-être que vous allez m'aider encore un peu.
Pour commencer je devais ammener ma voiture au garage demain pour changer le turbo mais ils ne l'ont pas reçu, donc rdv reporté pour Mardi prochain, en attendant, je suis aller essayé la voiture tout à l'heure pour voir si tout aller bien, ça me démangé de ne pas l'avoir essayé depuis que j'avais déconnecté la vanne EGR et viré ces foutu clapets d'admission.

Donc premier constat, ben presque 3 semaines à rouler avec une polo sdi puis passage sur mon petit pack M (ben ouais c'est une compact), ça change !!! Je retrouve ma caisse de course dès le premier virage en roulant tranquille le temps de faire chauffer.

J'ai pas senti de baisse de couple à bas régime sans les clapets d'admission, d'ailleur aucun voyant d'allumé non plus, donc pour ça c'est ok pour moi, après je tappe une pointe rapidos à 170 et après plus rien, plus de puissance comme si la voiture c'était mise en "défaut", je redescend à 50 pour voir si ça le fait toujours en 2e, et là toujour pareil un vrai veau, j'ai même remarqué qu'en accélèrent à fond l'aiguille de conso ne dépassais pas les 7L que je sois en 1er, en 3 ou en 6).

Je m'arrete, je coupe le moteur et je redémarre et là plus rien la voiture à retrouvé la puissance que j'avais 5 min avant (mise à part le turbo que je vais changer Mardi qui lui fait toujours ce bruit bizzare).

Donc j'ai l'impression que la voiture se mets en défaut dès que je dépasse les 170-180.
D'après vous est-ce possible et surtout est-ce que c'est lié avec mon turbo qui déconne?

Je rappel que j'avais eu le même symptome si vous lisez mon premier message de ce post, mais en rétrogadant, le problème était passé et ça me l'a fait en même temps que ce problème de turbo, donc je pense que c'est lié mais si c'est autre chose j'aimerais le faire quand le turbo sera déposé et surtout avoir une idée du pourkoi ça me fait ça et du comment on y remedie ?

En espèrant avoir des réponses de votre part, merci. :)
Ma 320TD Pack M
Image

Malback

Message par Malback »

Alors personne peut me donner un coups de main svp ?
Ma 320TD Pack M
Image

stef29

Message par stef29 »

On dirait qu'elle passe en mode dégradé a cause d'une trop grande pression, peut être la géométrie de ton turbo qui est bloquée, un passage a la valise doit pouvoir donner un résultat.

Malback

Message par Malback »

Ouais peut-êtrre bien,
En plus j'ai bien l'impression que la géométrie de mon turbo déconne, pour le passage à valise, je le ferais mardi car c'était prévu de toute façon avant ou après avoir monté le nouveau turbo pour voir ce que ça dit.

Une dernière chose, la référence du turbo que je vois sur le site de realOEM est bien la bonne ou c'est autre chose ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=50
Rèf. 11657790994 ou 11657794144, je fais confiance à mon garage, mais je serais bien aller faire un saut demain matin pour comparer et surtout m'assurer que mon garage à bien commandé le bon turbo. :P
Ma 320TD Pack M
Image

zebdedobe

Message par zebdedobe »

Bonjour

J'arrive peut-etre un peu tard (vu que le turbo est déja commandé), mais tu peut si tu a 3h devant toi, tomber ton turbo est l'imspécté directement sur un établi, car le fait de regarder juste l'hélice d'admission d'air est inssufisant pour le diagnostique.
La semaine dernière j'ai eu le même raisonnement que toi et je voulais changer mon turbo mais j'ai adopter une autre solution: le démonter et regarder se qui se passait, et la surprise c'est que mon turbo n'avait absolument rien pourtant un bruit identique à celui que tu a décrit se faisait entendre. Le problème venait de l'état de surface de la porté de joint sur le raccordement à la pipe échappement + le joint mort.
Sa ma couté 30 euros de pièces chez bm (joint du turbo sur pipe échappement, goujon, écrou et joint de la durite d'huile)et une rectif à 50 euros de la portée de joint (900-80=820 euros de gagner!!) Bon je sait c pas donné à tout le monde de faire çà mais je ne suis pas garagiste donc c'est que c'est faisable , faut un peu de temps devant soi
Ref Vis 11652243402, goujon 11142245277, joint 11422246091, écrou 18301737774 joint 11627795266.
J'en ai même profité pour nettoyer la GV.
Elle marche niquel la 320d maintenant(j'ai même perdu un sifflement à la c.. que javait en bas régime)
Je dis pas que c'est ça, mais avant de changer une pièce à 900 euros j'estime qu'on pet passer un peu de temps sous la voiture.
Quant on a enlever les problème d'entretien pas suivi, la mauvaise huile et la mauvaise conduite, un turbo c'est pas si fragile que ça.
J'ai une audi A4 tdi de 407 000 km avec un turbo d'origine qu'on m'avait dis de remplacer quant la voiture avait 300 000 km, je me suis contenter de nettoyer le débitmètre et la GV du turbo, sa fait donc 107 000 km que je roule comme ça. Le symptôme était le suivant : mode dégradé quant je passait les 3000 tr/min, je coupait le contact, et hop magie je retrouvait ma puissance et si je rechatoullais un peu les 3000 tr/min: rebelote.
Je me base donc sur du concret et des expérience vécue et non pas des suppositions.
Peut-être prévoir un peu de mécanique ce week-end (si tu dépose ton turbo ne le remonte pas avec les vieux joints même si il on l'air bon)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »