E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Galak

Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat

Message par Galak »

4h ha oui quand meme :D

Mais bon si tu as tout nettoyer tant mieux :)

Par contre ne laisse pas ca ouverte trop longtemps ;)

J'avais mis du film celophane en attendant pour ma part :)
E32 735i Mon Vaisseau...

Zorro

Message par Zorro »

vfr a écrit :Si tu est coté écrou, pour visser, il faut tourner sens horaire et l'écrou s'éloigne de toi. Si tu es coté tête du boulon, pour visser il faudra tourner sens anti-horaire et l'écrou se rapproche de toi
oui, je suis d'accord. de la même manière deux négations s'annulent... là tu as changé à la fois de coté et de sens de rotation.
vfr a écrit :A ce stade, qu'est ce qui permet de savoir qu'on est pas dans le bon sens ??
tout le problème est là (cf plus bas)...
vfr a écrit :La question fondamentale : comment savez vous que pour être face à l'écrou il faut regarder vers le moteur ??
ben, on s'en fout un peu (cf ci-dessous)...

en fait, je suis persuadé que tu as très bien compris. le seul et unique problème est le référentiel.
comme je l'ai dit au début, comment parler de droite-gauche sans connaitre la position du locuteur? alors que pour nord sud personne ne se fait de nœud au cerveau.
dans le cas d'un système vis écrou, la référence est toujours le système vis écrou lui-même: de fait quelque soit ta position, devant, derrière, mais aussi parfois sur le coté ou en biais (non non, rien avoir avec le kamasutra :closedeyes: ), le sens de déplacement relatif des pièces est immuable et dire "visser" ou "dévisser" est suffisamment explicite.

tu ne te pose aucune question quand il s'agit de déposer une roue: que ce soit une vis ou un écrou, tu sais comment visser et dévisser. bien sur c'est plus facile parce que tu es forcement en face...
et pour les robinets dans ta maison? même chose, tu sais comment ouvrir et fermer l'eau, sans avoir besoin d'un doliprane à chaque fois que tu te laves les mains, même si tu es à droite ou à gauche (en dessous?) du lavabo. pourquoi est-ce différent avec le visco (hormis que c'est inversé bien sur)?

bon allez, je me contenterai du nutella :whistling:

ps: très bon tuto! au moins ce sera clair pour tout le monde!
Image

vfr

Message par vfr »

Bjr les contradicteurs;

Pour résumer, on n'est pas d'accord mais on s'est compris. Et le tout sans utiliser de noms d'oiseaux et autres @#&":§ !!

Je viens de vérifier l'avancement de ma commande sur Webdeal. La pompe à eau n'est pas en stock et est à l'état "fax"
Je sens que ça va durer.
Heureusement que je n'ai pas besoin de cette voiture, mais il faut qu'elle soit en état début juillet (vacances). Plus qu'à prier .

Galak : rien n'est resté à l'air libre. j'ai remis en place boitier de calorstat et pompe.
Quand j'annonce 4 heures, je ne compte pas les 2 heures pour fabriquer la clé de 32!!

Bonne journée

stefi

Message par stefi »

salut VFR, n'hésite pas à appeler WEBdeal pour relancer ta pompe car cela peut trainer en longueur. Il faut presque les harceler pour qu'il harcele à leur tour le fournisseur. :rolleyes:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Galak

Message par Galak »

Ha oki tu as fabriquée ta clef, moi je suis un gros feignant j'ai preferé faire 10 kms pour aller en acheter une :D

Pour ma part j'ai acheté mes pieces chez oscaro, 48 h apres c'etait livrée :) (febi le calorstat et skf la pompe à eau)

:)
E32 735i Mon Vaisseau...

vfr

Message par vfr »

Galak a écrit :Ha oki tu as fabriquée ta clef, moi je suis un gros feignant j'ai preferé faire 10 kms pour aller en acheter une :D

Pour ma part j'ai acheté mes pieces chez oscaro, 48 h apres c'etait livrée :) (febi le calorstat et skf la pompe à eau)

:)

Dans un rayon de 20 km autour de chez moi, impossible de trouver cette clé. Je suis parti d'une "vieille" Facom de 26 et 2 heures de disqueuse et de lime plus tard j'avais du 32 (pas du 32,2 d'où la durée).

Je reviens de chez BM et je peux maintenant confirmer que le joint de pompe à eau est en papier

J'ai commandé exactement les mêmes pièces (SKF et Febi) mais chez Webdeal..
Comme suggéré par stefi, je vais les relancer puis , si besoin, les harceler.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Les dernières nouvelles du front.

Mercredi 2 juin, j'avais donc commandé chez webdea... pompe à eau SKF, calorstat Febi, filtre essence .
Vendredi 4 j'ai constaté que la pompe n'était pas en stock. J'ai appelé webmachin et , comme ils avaient les pompe à eau Febi en stock, j'ai modifié ma commande.
Finalement le colis est parti lundi 7, et arrivé chez moi mercredi 9 mais j'étais au travail.
Aujourd'hui j'ai été chercher le colis à la poste et tout est conforme et sans pb.
Donc livraison faite avec les "bonnes" pièces dans un délai correct.
Pour info, la pompe Fébi 01294 (55,40 Euros) a des ailettes métal et est livrée avec son joint papier.
Le calorstat Febi 12189 (20,20 Euros) est livré avec son joint torique mais n'a pas de petite flèche pour repérer le haut. Un truc surprenant : ce Febi est made in France (c'est marqué dessus).

Aujourd'hui j'ai tout remonté (quelle chi...sse pour revisser le visco ). Demain je remets le LdR, purge et roule coco.
Finalement j'aurai mis + de 4 heures, sans courir et en nettoyant tout un tas de machins n'ayant rien à voir avec cette opération. Seul dégat collatéral : j'ai fait tomber une douille de 6 dans le compartiment moteur et elle doit être coincée en bas dans une des protection sous le moteur.
Plus qu'à faire la vidange moteur et changer le filtre à essence pour partir en vacances en juillet.

@+

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Pour voir ce qui se passe quand on a pas assez de LdR, j'ai débranché la sonde qui se trouve sur le vase d'expansion.

Image

Puis j'ai juste mis le contact.
Un joli message apparait au tableau de bord ( et le ventilo se met en route )

Image

Je supposais bien qu'il y avait une alerte mais maintenent je sais à quoi elle ressemble.
Par contre tout ça a probablement été enregistré dans les défauts :ranting:

stefi

Message par stefi »

aucun souci pour le niveau de liquide de refroidissement; tu refais le niveau ou tu rebranche la sonde dans ton cas :whistling:
tu coupe le contact et quand tu rallume plus rien. :rolleyes:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »