Allumage M30

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pijo309
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Allumage M30

Message par pijo309 »

le modèle :

525 e12 1976

le moteur :

M30B25 (avec les carbu Zénith)

l'allumage :

à l'ancienne, rupteur+condensateur.

J'aimerais passer à l'allumage électronique, seulement quelle solution adopter :

1 : kit d'adaption, c'est a dire un sytème a effet hole, qui ce monte dans le distributeur en lieu et place du condo et du rupteur, et une nouvelle bobine plus "puissante", j'ai vu ce montage dans un magazine mais pas moyen de retrouver qui fait ce kit.

2 : adapter un allumage electronique de M30 plus récent que le mien, jamais vu faire.

Je souhaite faire se changement, car tout ce que j'ai pu lire sur le net à ce sujet, va vers l'amélioration de l'agrément de conduite et une baisse +ou- significative de la consommation.

Est ce que quelqu'un ici à deja été confronté a ce genre de transformation ?
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manuz1
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Re: Allumage M30

Message par manuz1 »

salut,

ben tu montes un systeme d'allumage de 525 E12 electronique ( changemetn vers 77-78) et tu auras pas de pb. Par contre la baisse de conso j'y crois moyen elle sera minime, et l'amélioration de l'agrément cela dépend de ta conduite et surtout du delco que tu vas y monter si la courbe d'allumage est identique y a pas de raison que soit très différents.


a+
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pijo309
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Re: Allumage M30

Message par pijo309 »

De tous ce que j'ai pu lire ou entendre, un allumage électronique apporte que du bien par rapport au vieux système par condo et rupteur.

je viens de regarder sur ETK, a priori le changement a eu lieu en Aout 78, est ce que quelqu'un à une photo du montage avec le boitier transistorisé ?
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NK1964
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Re: Allumage M30

Message par NK1964 »

Quant à moi, ma seule expérience en la matière se résume à l'installation
d'un kit "allumage électronique" de marque LUMETION sur mon Austin-Healey.

C'est bien conçu : c'est indécelable vu de l'extérieur.

Tu retires ta tête d'allumeur et le rotor (tu les remontes tels quels).
En revanche, l'ensemble plateau de rupteur et jeu de contacts doit être remplacé
par un petit capteur magnétique et un transistor.
Un fil à brancher et le tour est joué.

Ne serait-ce pas plus simple, rapide (et économique ?) que d'aller chercher l'équipement
complet d'origine d'une BMW plus moderne (laquelle doit comprendre un capteur de position
de vilebrequin sur le volant moteur, non ?)

Just a thought, that's all... :mellow:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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pijo309
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Re: Allumage M30

Message par pijo309 »

en cherchant bien je suis tombé sur des montage comme lumention, par contre je n'ai pas trouvé de ref pour mon modèle <_<

J'avais pas pensé au capteur volant moteur ou autre... <_<

pfiou...pas simple
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NK1964
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Re: Allumage M30

Message par NK1964 »

Pas simple, non.
Enfin. En théorie si ! :shifty:
Mais en pratique, mieux vaut savoir ce qu'on fait... :mellow:

Bref. En attendant les conseils avisés de possesseurs de E12 et E21 à allumage électronique,
j'ai consulté le catalogue Lumenition Optronic.

Le modèle FK221 s'adapte aux 4 cylindres 316, 318, 320, 518, 520, 2002 à allumeur Bosch de 1969 à 80 ;
le modèle FK214 s'applique aux 6 cylindres 320, 520, 525, 528, 630 CS, 3.0 de 1969 à 78.

Quant au système Lumenition Magnetronic (modèle MTK001, il s'applique aux 316, 318, 320, 518, 520, 2002
de 1969 à 80.
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NK1964
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Re: Allumage M30

Message par NK1964 »

Chez Pertronix, c'est un peu plus compliqué... :sleeping:
Va falloir consulter directement leur catalogue PDF, en page 6.

BMW
1969-70 4 2000 3 Bosch 1847V
1969-72 4 2002 3 Bosch 1847V
1972-73 4 2002 Tii Bosch 1847V
1972-73 4 2002 231180008 Bosch 1843
1972-73 4 2002 231180003 Bosch 1847V
1974 4 2002 Tii, 2002 Bosch 1843
1975-76 4 2002 Bosch 1847V
1977-79 4 320i Bosch 1847V
1974 6 3.0 CSi 79 Bosch 1868 91868
1975 6 530i 79 Bosch 1868 91868
1975-76 6 3.0 Si, CSi 1, 79 Bosch 1868 91868
1976-78 6 530i 1, 79 Bosch 1868 91868
1977-78 6 630 CSi 1, 79 Bosch 1868 91868

Lien vers le catalogue : http://www.pertronix.com/catalogs/pdf/ptx/...rtronix2010.pdf

Enfin, je me permettrai de conclure en disant que si on a pu constater que l'allumage électronique
donne des améliorations du rendement moteur et une baisse de la consommation,
c'est parce que ce système est insensible à l'usure. Laquelle, avec un allumage par rupteur, entraînait une surconsommation progressive.
Ne serait-ce parce que le démarrage à froid devenait plus ardu, etc.
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vfr
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Re: Allumage M30

Message par vfr »

Bonsoir;

Aucune comparaison possible entre un allumage "à l'ancienne avec rupteur + condo" et un électronique ou transistorisé.
Plus de rupteur qui se creuse un peu plus chaque jour, donc plus de séance de réglage, donc une grande constance dans le temps.
Plus de condensateur qui rends l'âme (de préférence à 2 h du mat, sur autoroure la nuit ).
Beucoup moins de sensibilité à l'humidité.
La voiture n'ira pas + vite mais elle ira tout le temps.

L'installation d'un vrai allumage électronique risque de ne pas être évidente car il manquera (probablement) qq capteurs.
Mais un transistorisé ( comme celui dont parle NK1964) serait une solution facile à mettre en place si un modèle existe pour cette auto.

Y'a plus ka :whistling:

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pijo309
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Re: Allumage M30

Message par pijo309 »

y'a plus ka...y faut ke

bon j'ai regardé les catalogues, Pertronix et Luminetion, sur le premier il n'y a que les BMW "US" qui sont représentées, sur le deuxième, je n'arrive pas à trouver le détail de la référence FK 214.

Sinon sur le net (et par connaissance) j'ai trouvé pas mal de "bidouille" à partir de boitier transistorisé prélevé sur des auto plus récente, par contre si j'ai bien compris, sur ce système on conserve le rupteur, donc l'objectif est a moitié remplis.

Sur les 525 d'après 78, est ce que c'est un allumage transistorisé avec un rupteur à effet Hall, donc sans capteur sur une quelconque poulie, ou est ce que c'est électronique donc avec un capteur placé je ne sais ou ??
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manuz1
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Re: Allumage M30

Message par manuz1 »

pijo309 a écrit :De tous ce que j'ai pu lire ou entendre, un allumage électronique apporte que du bien par rapport au vieux système par condo et rupteur.

je viens de regarder sur ETK, a priori le changement a eu lieu en Aout 78, est ce que quelqu'un à une photo du montage avec le boitier transistorisé ?
oui,
un allumage electronique c'est mieux mais pour les raisons donné par VFR et NK1964, avec qui je suis d'accords virer les vis et le condo c'est pas du luxe mais pas pour une baisse de conso significative as tu comparer la conso utac d'une avec et une sans ? je doute qu'on voit une différence.
Par contre tu auras une meilleur étincelle et une meilleur combustion. APrès si ton alluamge actuel est mal régler...

Pour l'allumage des M30 electronique pas de capteur ou autres, faut changer le delco et rajouté le boitier transistorisé + le faisceau, faut juste trouver l'ensemble, sur l'ETK je crois qu'il y a le détail, j'avais regardé pour passer mon E12 en électronique. Après le systeme que décris nk1964 est pas mal vu qu'il en dit du bien, de plus cherche plutot un systeme qui s'adapte sur ton delco donc cherche à partir de la ref de ton delco bosch et tu en trouveras beaucoup plus. Tu dois aussi pouvoir monter un delco de E28 mais les courbes d'allumage doivent etre différente.

Tu as aussi l'option de garder vis + condo mais de monté un module avec transistor c'est ce que mon père à fait sur la 1800ti, c'est aussi une solution.

a+
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