Passage De M10b18 à M10b20 Sur E21 Quelques Questions

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ollycarbs
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Passage De M10b18 à M10b20 Sur E21 Quelques Questions

Message par ollycarbs »

Bonjour,

je possède une belle 318i E21 de 1983 présentée dans la rubrique adéquate, elle totalise à ce jour 291 000kms d'origine dans un jus remarquable à mes yeux mais le moteur commence à souffrir.
Depuis que je l'ai je planifiais un passage en M10B20 et j'ai eu l'occasion d'en trouver un pas trop cher et pas trop kilométré lors d'un déplacement pro.
Alors voilà, j'ai une 318i E21 de 1983 avec le moteur à injection d'origine de 1983, je crois que c'est un L-Jetronic (je fais mal la différence entre L-jet et K-Jet),
à côté j'ai un M10B20 de 1976 injection K-jetronic si j'en crois la RTA (le M10B18 serait donc un L-Jet à cause des différence d'aspect?!)

Deux questions se posent à moi, en regardant l'ETK je me rend compte que l'accumulateur d'essence et la pompe sont différents sur les 320i de 1976 et les 318i de 1983, suis-je obligé de passer en pompe et accumulateur de 1976 ou je peux garder pompe plus filtre plus accumulateur de 1983?

deuxième question soulevée par une connaissance assez calée en moteur K-jet, il me dit que ça pourrait être judicieux de garder l'injection de la 318i et de la mettre sur le M10b20? Je ne sais quoi en penser, les réglages sont censément différents j'imagine. MAIS les 320i américaines produites de 76 à 82 sont passées avec la même injection que mon m10b18 en 1979, au moins visuellement...
cette solution me plait dans l'idée de garder mon M10B20 physiquement similaire au M10b18 d'origine mais je ne veux pas perdre la puissance supplémentaire du M10b20 que je mets dedans...

Dans l'attente de vos réponses...
Merci,
Nicolas,
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nidabeille
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Re: Passage De M10b18 à M10b20 Sur E21 Quelques Questions

Message par nidabeille »

Bonjour,

Le système d'injection de la 318i e21 est un K-Jetronic de Bosch (injection mécanique et non électronique)
Le M10B20 de 1976 à également une injection mécanique de marque Kugel-Fischer, le principe est le même.

Je pense qu'il est possible de conserver toute la partie alimentation du 318i avec le M10B20.
Voir si le débit de la pompe électrique sera suffisant.
La seule interrogation concerne de doseur distributeur d'essence.

Par analogie, entre une 323i e21 et les premières 520i e28, toutes les 2 ont un systèmes k-Jetronic, visuellement c'est identique.
La différence concerne le doseur distributeur d'essence, les références Bosch sont différentes.
Le débit des doseurs distributeur doit être adapté à la cylindrée du moteur.

Qu'en pense les spécialistes ?

A+

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manuz1
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Re: Passage De M10b18 à M10b20 Sur E21 Quelques Questions

Message par manuz1 »

salut,
logiquement la 318i E21 c'est k-jet par contre ton 2L il vient d'ou ? E21 -> k-jet 02-> kugel-fischer
si le moteur vient d'une E21 tu le montes sans aucun pb, en gardant le systeme 318i.
a+
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ollycarbs
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Re: Passage De M10b18 à M10b20 Sur E21 Quelques Questions

Message par ollycarbs »

merci pour ces réponses rapides!
le m10B20 vient d'une E21 de 76 (vu la caisse en achetant le moteur), je dois voir pour garder le doseur distributeur du B20 même en gardant l'injection de B18 ou vraiment je mets le bloc M10B20 uniquement et l'injection complète du B18 dessus?

Merci encore,
Nicolas,
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ollycarbs
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Re: Passage De M10b18 à M10b20 Sur E21 Quelques Questions

Message par ollycarbs »

Bonsoir,

J'ai regardé un peu plus en avant avec ces nouvelles billes.
Pour l'injection, le problème est réglé, le M10b18 a les injecteurs dans la culasses alors que le M10B20 a les injecteurs dans la pipe d'admission.
Je pars donc sur le M10B20 complet qui est bien en K-Jet Bosch, en tout cas, c'est siglé Bosch partout!

l'interrogation reste le débit de la pompe d'origine.

Sur l'etk, j'ai pu voir qu'en pré-79 les filtres à essence étaient dans le compartiment moteur et pas sous la voiture, la pompe et l'accumulateur eux, le sont. Après 1979, est apparu le système que j'ai, donc un support avec pompe plus accumulateur plus filtre à l'arrière de la voiture...
n'ayant pas trouvé de 320i post 79, je ne peux comparer les références des pompes/accumulateurs et je ne sais ou trouver les pressions demandées et/ou délivrées...
Je vais contacter le vendeur du moteur dans le doute pour voir si il ne peut pas me fournir les pièces quitte à ce que je ne m'en serve pas au moment du changement... mon E21 est mon daily donc elle doit re-rouler rapidement.

Autre "découverte" l'allumage du M10B18 est avec un module TSZ alors que visiblement celui du 2,0L est à condensateur, pas de soucis dans le faisceau de la 318i à ce niveau là?

dernière question pour ce soir j'espere, j'ai le faisceau complet du M10B20, il n'y aura pas de conflit entre un modèle "ancien" (76) et un nouveau modèle (83)? dans le sens d'un changement de boîte à fusible à un moment donné entre ces deux periodes...

Bref en espérant trouver des réponses à quelques unes de ces questions,

D'avance, merci!
Nicolas,
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ollycarbs
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Re: Passage De M10b18 à M10b20 Sur E21 Quelques Questions

Message par ollycarbs »

dernière réponse pour ce soir si ça peut faire avancer les choses, j'ai trouvé les spécifications techniques des pompe et accumulateur du M10B20:
-Pompe électrique d'alimentation en essence:

Bosch 0580 254 992
pression de fonctionnement: 5 bars
débit: 110 L/h
tension nominale: 12V
tension de fonctionnement 7-15v

-accumulateur d'essence:
volume: 20 cm3
zone de travail: 1,7-2,4bars (je ne comprends pas bien cette notion)
pression de fonctionnement: env 5bars

Voilà, ça me paraît classique depuis ma maigre expérience..
Par contre je n'ai pas les spécifications des M10B18... et pour le moment rien pour tester grandeur nature...

Bonne soirée,
Nicolas,
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charlie-AMK
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Re: Passage De M10b18 à M10b20 Sur E21 Quelques Questions

Message par charlie-AMK »

Je ferai surtout attention à l'allumage : en effet à partir de 1981 le M10 tourne dans l'autre sens !
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manuz1
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Re: Passage De M10b18 à M10b20 Sur E21 Quelques Questions

Message par manuz1 »

salut,

vérifie le sens de rotation du delco c'est marque dessus, tu risques d'etre obligé de monté l'allumage à vis du 320i si les delco tourne pas pareil.
Ensuite pour toute la partie électronique tu dosi pouvoir monter celle de ton1.8l sans pb, la différence risque d'etre au niveau du tiroir d'air additionnel tu dois en avoir un thermique et un "electronique" .

a+
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ollycarbs
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Re: Passage De M10b18 à M10b20 Sur E21 Quelques Questions

Message par ollycarbs »

Merci pour vos réponses,
je pense garder l'allumage du 320 sur son bloc, depuis le début je ne pensais pas toucher à ça, c'était plus l'idée de retirer le module TSZ du M10B18 qui "trainera" dans le compartiment moteur après le swap.
Au final, je reviens à quelque chose de plus basique en mettant le M10B20 de 76...

Je vais me pencher sur l'histoire du tiroir d'air additionnel, je vais regarder ça ce soir.

J'ai oublié de préciser que j'ai le moteur complet, donc le bloc avec allumage, injection, faisceau, bloc filtre à air, plateau sonde, durites, finalement, et je pense que c'est ce qui va se passer, je vais uniquement le nettoyer et le poser comme ça en vérifiant les réglages et en changeant ce qui doit l'être...

La seule question persistante et celle de l'arrivée d'essence avec l'accumulateur...

Dans mes recherches hier, j'ai trouvé que la pompe des 318i délivrait aussi 5bars de pression mais avait un débit de 160L/h contre 110 pour celle de la 320i, je pense que je peux garder la pompe...
Je cherche toujours sur le site Bosch les caractéristiques de l'accumulateur de pression de 318i afin de voir si je suis dans la tolérance...

je pense que ça se goupille bien finalement, je me demandais juste avec ce sujet si il ne valait pas mieux mixer les deux moteurs... finalement non, visiblement...

Merci encore,
Nicolas,
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