Le Point Faible D'une E30-325ix

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
SWAPPER

Le Point Faible D'une E30-325ix

Message par SWAPPER »

Bonsoir à tous,

Suite à un accident cet hiver, ma M3 est hs au niveau de la coque et j'ai entamé sa réfection par un changement de coque.
Le sujet se trouve ici. d'ailleurs j'ai pas l'impression qu'il soit à la bonne place.. :whistling:
Mais venons en au véritable objet de ce post.. Comme la réparation de ma titine risque de durer.... un certain temps.. :rolleyes: Je cherche à faire l'acquisition d'une E30, si possible une 325IX (tant qu'a faire une 4X4 sera pas du luxe ici vu qu'on a de la neige 5 mois par an). Et donc j'aimerais savoir selon vous , quel est le point faible de ce modèle, est ce qu'il y a un point particulier à vérifier lors de l'achat? y a t'il un défaut connu sur ces auto à vérifier?
Par exemple j'ai vu celle ci qui me tente bien: 325IX
Ou encore celle ci: Une autre
Qu'en pensez vous? quels conseil me donneriez vous pour évitez de faire une boulette? et j'ai déjà importé des E36 de suisse mais jamais de E30, si certains l'on fait, j'aimerais savoir si ça roule aussi bien que pour des modèles plus récents.
Merci et très bonne soirée..
Image
M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)

Zorro

Re: Le Point Faible D'une E30-325ix

Message par Zorro »

salut

le seul gros défaut que j'ai trouvé à l'e30 325ix c'est qu'elle ne tire vraiment pas. et le seul gros pépin que j'ai eu, c'est la boite de transfert qui a lâché.

si tu en cherche une, je connais un gars du forum qui en vend (vendait?), ici :whistling:

en plus lui on le connais et tu es certain d'acheter de la bonne came....
Image

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Voici ce que je peux te dire de ma perception des e30 ix:

les plus:

-excellente adhérence. Le comportement comparé à une "i" n'a plus rien à voir dès que les conditions se dégradent. 4 pneus contacts en font une auto redoutable qui reste typée propulsion sur la neige ( beaucoup plus plaisante en comportement qu'une sub' par exemple). Par contre l'auto est plus pataude sur le sec.

-excellente "finition". Comme toute la gamme, les plastiques intérieurs et en général l'équipement ne bougent pas dans le temps. C'est réellement remarquable, vis à vis des e36 par exemple. Un petit bémol sur les sièges conducteur qui se déchirent avec le temps.

- Moteur très robuste (sauf la courroie de distribution et dans une moindre mesure le joint de culasse) et tout de même volontaire

- mécanique somme toute assez simple, qui reste abordable pour un mécano du dimanche.

les moins:

- performances en retrait par rapport à la "i". Même s'il y a une grosse variabilité sur des voitures de 20+ ans, on a un sentiment général de lourdeur.

- les classiques attaques de rouille (modérées cependant et communes à toute la gamme) au niveau de la jupe arrière, les planchers passager, les baies de pare-brise.

- la consommation pour une auto de tous les jours. On tourne autour des 10+ litres en conduite mixte

- des pièces spécifiques ( train avant, boite de transfert, moteur) rares donc chères

- pour moi également un seul gros point noir: les boîtes de transfert. J'ai essayé plus de 6 ix avant d'en acheter une. 5 avaient une boite de transfert qui ne repartissait plus assez de couple sur l'avant. Un test tout bête pour vérifier, tu places les roues arrière sur une surface glissante et les roues avant sur du dur. Coup de gaz en 1ère, la voiture doit décoller franchement. Si tu reste à l'arrêt, passe ton chemin.

J'ai importé de suisse une 323i. Pas de soucis particuliers avec l'homologation, par contre le moteur avait un système alambiqué de recirculation des gaz d'échappement qui ne semblait pas très efficace. Les performances ne semblaient pas affectées, mais c'était une usine à gaz (c'est le cas de le dire !)

Le choix d'une ix par rapport à une i est très personnel. Pour ma part, même sur la neige, je passe partout avec 4 contacts (vraiment partout, même la montée d'Huez ou de Chamrousse non déneigée). Par contre, c'est beaucoup plus acrobatique, et bien sûr bien plus lent :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bm2v

Message par bm2v »

Salut

Je me suis poser la même question il y a 2.

Je roulai en 328i e36 et c'est pas vraiment idéal pour la neige, tu roule c'est sur mais pour ma part je n'était pas serin.Je l'ai revendu pour acheté une 325ix ph1 et la c'est le jour et la nuit équipé de 4 pneus hivers michelin c'est une arme redoutable sur la neige,je ne jure que par elle l'hiver :P Nous avons pourtant eu une mini cooper et un RAV4 tous 2 équipé de pneus neige mais n'était pas plus efficace que l'ix qui accuse pourtant 23an d'age. :rolleyes:
Sa me rappel YOYOM3 (il en possède une aussi)l'or d'une sortie dans le Doubs avant que je l'achéte et qui ma dit avec l'ix sur la neige y a pas de neige,c'est un peut sa :thup:

Pour les point négatifs:

-la rouille
-comme gixxer les boites
-la conso (sur nos routes je suis plus à 12/13l)
-le trains avant spécifique

Mais bon tu ne peut pas étre dessus surtout quand la neige arrive pi au pire pour les pièces je possède une ix complète.

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut,
merci beaucoup messieurs pour ces réponses qui ont plutôt bien répondu aux questions
que je me posais.
Je me demandais pourquoi une ix et en général moins cher qu'une i.. paradoxal pour moi
puisque je voyais la ix plus performante, mais expliqué par le fait des performances amoindries
et la fragilité de cette boite de transfert.. flûte alors.. c'est vraiment fragile ces bêtes là ?
Pas bête gixxer le coup de la surface glissante sous l'essieu arrière. j'imagine que deux feuilles de plastique
l'une sur l'autre devrais suffisamment glisser pour se rendre compte de la chose. tu faisais comment?
Pour les performances et la conso.. ma foi, elle consommera toujours moins que mon Land (je roule en ce moment
avec un land 109 pick-up ex militaire de 78) qui avale allègrement ses 15 litres, voire plus.. :crying:
Les performances n'en parlons pas, le cable du compteur a péter donc sais pas trop à combien je roule
mais quand je passe à fond de quatre devant le radar fixe du coin y se passe rien.. :lol: et puis de toutes
façons j'aurai quand même moins de chevaux qu'avec la m3.
La rouille... pfff.. je crois que c'est peut être la plus grosse misère :( surtout qu'ici avec la neige, nos voitures bouffent du
sel a donf pendant l'hiver.
Mais c'est sûr que ce qui m'attire le plus, c'est la tenue de route l'hiver. c'est à cause de ça que j'ai cassé ma M.
Une méchante plaque de verglas que j'ai pas vue, j'ai pourtant des années de conduite sur neige et j'ai tout de suite contre braqué
et débrayé, mais rien à faire, l'auto a continuer à tourner, je me suis retrouvé à gauche et le gars qui venait en face
m'a défoncé le milieu à droite :crying: .. bon ouf.. pas eu de blessé. c le plus important, le reste ce que de la tôle!
Donc voilà.. je crois que je vais opter pour x, de toutes façons ce sera une E30 et une 325 (humm c'est vrai que je dois encore en convaincre une.. :whistling: je l'entend déjà.. :rolleyes: )
Encore merci pour tous ces conseils et info. je ne manquerai pas de vous présenter cette tuture si tout ça se concrétise.
Image

thedjfou

Message par thedjfou »

Salut,

Pour la rouille, si tu cherches une auto pas chère, ça ira très bien.
Si tu veux une E30 de collection en état absolument parfait, c'est sûr que ce sera dommage de l'utiliser comme tel, mais ce n'est pas la vocation des iX :)

Concernant ta mésaventure avec la plaque de verglas, malheureusement, j'ai peur que propulsion, traction, 4 roues motrices, pneus été ou pneus contact, la mésaventure sera la même. Quand tu as une adhérence zéro, à moins d'avoir des pneus cloutés, tu ne peux rien faire :(
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Oui c'est vrai que je cherche une auto pas chère, mais j'ai pas non plus envie qu'elle soit pleine de trous.. :lol:
Mais si j'avais eu une traction ou 4X4 à l'époque, je l'aurais pas cassé! sûr! j'aurais plus tiré tout droit.
Là elle a survirer à une vitesse dingue, et j'étais fatigué et presque arrivé (5 bornes) et alors on connait bien la route
et on se relache..et.. m....!
Image

Nono38

Message par Nono38 »

Bonjour,

Quand j'entends parler de "fragilité" de ceci ou cela ça me fait toujours un peu rire, ne sont "fragiles" que les choses mal entretenues ou massacrées, une boite de transfert dure la vie de l'auto, encore faut il ne pas prendre une IX pour une bête de course, elle n'est pas faite pour ça.

Je n'ai jamais eu de soucis de BT avec mes IX pourtant très kilométrées, les seuls que je connais avoir eu des soucis c'est à cause de vidanges non faites pour l'un, chez BMW même c'est dire !! BT vide, pas une goutte d'huile.
Les 2 autres c'est parce qu'ils arsouillent sans arrêt et se croient sur circuit tous les jours ... no comment.

La philosophie de la IX n'est pas la performance, si tu veux tomber des chronos passe ton chemin, pourquoi toujours vouloir comparer 2 choses totalement différentes ?

Nous avons choisi la IX pour sa polyvalence, sa tenue sur la neige surtout ici en Isère, sa fiabilité, son côté collection et hors du commun, et nous l'utilisons tous les jours, sa conso ? On s'en fiche, si tu comptes le prix d'achat ridicule, l'entretien, le prix des pièces, l'estimation de revente, le plaisir, etc ... tu es toujours gagnant par rapport à un gazout "moderne".

Sa côte d'amour et de collection ne pourra que grimper, vu la vitesse à laquelle les E30 sont massacrées, il en restera peu d'origine et en superbe état !

Voila pour l'avis d'un utilisateur journalier et passionné de la 325 IX :top:

Stephane39

Message par Stephane39 »

SWAPPER a écrit :Pas bête gixxer le coup de la surface glissante sous l'essieu arrière. j'imagine que deux feuilles de plastique
l'une sur l'autre devrais suffisamment glisser pour se rendre compte de la chose. tu faisais comment?
Je mettrais les 2 roues arrière dans l'herbe du bas côté, en gardant les avant sur la route (comme pour faire un demi tour) et hop !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

gixxer

Message par gixxer »

Vivi nono. :surprise:
Cependant, à moins d'avoir acheté l'auto neuve en son temps et d'en avoir eu le soin que tu apportes maintenant, on retrouve souvent des ix avec des boites de transfert soit mortes, soit abimées. Que ce soit pour mauvais traitement ou manque d'entretien, c'est une évidence et c'est déplorable, mais voila, c'est un fait. Ce n'est qu'une fragilité absolue, tout comme les m51 étaient fragiles plus par l'usage que l'on en faisait (vingdiou ! comment kil pousse le mazout. ) que par leur conception.

Et pour le test, c'est tout à fait dans cet esprit là. Les graviers aussi, ça marche pas mal.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »