E32 Des Explications Pour Réparer Clim/ventilation ..

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
vfr

E32 Des Explications Pour Réparer Clim/ventilation ..

Message par vfr »

Bonsoir;

En trainant sur le net, j'ai trouvé un lien rassemblant des explications (et photos) pour solutionner certains pb IHKA, ventil, clim etc etc pour E32 (et un peu E34)

http://twrite.org/shogunnew/fixes/climate....#Resolder_IHKA_

C'est en anglais - mieux vaut ça que rien - mais c'est une mine d'or :rolleyes:

Bonne lecture

Galak

Re: E32 Des Explications Pour Réparer Clim/ventilation ..

Message par Galak »

C'est en anglais et y a un peu de boulot pour comprendre, mais c'est une mine d'or!

Merci amen!
E32 735i Mon Vaisseau...

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Via le lien que j'avais mis en premier message, j'ai vu que la sonde de température intérieure pouvait être franchement sale donc donner des infos incorrectes au module IHKA (d'où pb potentiel de clim).
J'ai démonté pour voir tout ça et la sonde était effectivement sale, mais pas énormément.
J'ai quand même tout nettoyé, et ça ne pourra que faire du bien !!
Comme d'hab, j'ai fait des photos (toujours aussi peu nettes) et j'ai de quoi faire un tuto.
Si ça vous intéresse manifestez vous :noelcoucou:

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Bonsoir;

Comme d'hab, j'ai fait des photos (toujours aussi peu nettes) et j'ai de quoi faire un tuto.
Si ça vous intéresse manifestez vous :noelcoucou:
lo,

tu peux y aller :noelcoucou:

sur ton lien on peut voir les electrovannes bien " cra cra " , j'en en avais vu des cassées , résultat , plus de chauffage .

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

patgtr91 a écrit :lo,
tu peux y aller :noelcoucou:

a+ pat

Demain je mettrai le tout.
A demain ...

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Nettoyage de la sonde de température de l'habitacle

Sur E32, une sonde permet au module IKHA de connaitre la température dans l'habitacle.
Cette sonde, qui est dans un flux d'air généré par un micro-ventilateur, se couvre progressivement de poussière et fini pour fournir des températures fausses : l'IKHA ne peut réguler correctement la température de l'habitacle.
Si vous trouvez que votre clim fonctionne bizarrement, c'est (peut être) cette sonde qui est en cause.
Ca serait dommage de démonter la moitié du circuit de clim à cause d'une sonde sale !! on va donc la nettoyer.
C'est une opération ultra simple, qui demande une petite heure, un tournevis cruxiforme moyen, un petit tournevis plat, et de quoi nettoyer le micro-ventilo et cette sonde (alcool à bruler ou ce que vous préférez).

La sonde est cachée là (entourée en rouge), derrière la petite grille du panneau de commandes :

Image

1) Sortir le panneau de commande :
Glisser un petit tournevis plat sur le coté gauche du panneau (à droite ça n'ira pas), et faite gentiment levier pour extraire l'ensemble.

Image

2) Débranchez les deux connecteurs. Attention au vérouillage sur le connecteur bleu (flèche rouge).

Image

3) Mettez l'ensemble sur l'établi. Vous avez çà :

Image

Face arrière avec le ventilateur déconnecté :

Image

A l'extrème gauche, il y a un troisième petit connecteur blanc sur lequel rien ne se branche ; si vous savez à quoi il sert ...

4) Le micro-ventilateur qu'on va nettoyer au passage.

Image

5) Débranchez le connecteur blanc, déclipsez les 4 attaches plastiques et enlevez le cache supérieur.

Image

Pour éviter les bruits et vibrations, ce ventilateur est pris en sandwich entre deux coques en caoutchouc.
Sortez le ventilo. Reste à nettoyer les pales et le conduit, vérifier qu'il fonctionne, et un soupçon de produit lubrifiant/nettoyant sur l'axe.
A la remise en place, faites attention aux fils qui doivent passer dans une encoche (pour ne pas les pincer)

6) Dévissez les 4 vis à chaque angle à l'arrière du boitier pour faire apparaitre le circuit imprimé

Image

7) Il faut maintenant enlever les 3 axes des 3 molettes de commande.
Au centre de chaque axe, il y a un petit ergot en plastique :

Image

8) Avec un petit tournevis plat, poussez l'ergot vers le centre et en même temps soulevez cet axe.
Il n'est pas obligatoire d'enlever les molettes qui peuvent rester en place. Moi, bien sur, je les ai sorties pour nettoyage complet

Image

Ca sort sans pb et il n'y a pas de piège du genre ressort qui saute au plafond.
Au remontage faites attention à l'échancrure de positionnement de l'axe !!!

Image

9) Reste à enlever les 6 vis qui maintiennent le circuit imprimé en place.
La sonde de température est maintenant accessible pour être nettoyée.
La mienne était effectivement sale, mais sans plus (photo prise après nettoyage).

Image

10) Profitez en pour vérifier/nettoyer les 3 lampes visibles au niveau du circuit imprimé, les connecteurs, la grille qui cache la sonde etc

11) A la base du module, nettoyez les deux "fenètres" qui transmettent la lumière vers le cendrier.

Image

11) Remontage : idem en sens inverse. Le connecteur du ventilateur comporte 2 pins très fins donc prudence pour la connexion.

Voilà, c'est propre. Rendez vous dans 20 ans pour recommencer ...

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

merci VFR :top:

par contre pour extraire la commande , j'aurais plutôt retiré l'interupteur de chauffage forcé , une fois libéré on a accé plus facilement
à l'articulation qui libère la commande . l'interrupteur à une petite encoche en dessous , et avec un petit tournevis plat , il saute rapidement

visiblement on y arrive sans ça , c'est toujours bon à savoir .

a+ pat

edit
Image
Image
Image

vfr

Message par vfr »

merci VFR :top:

par contre pour extraire la commande , j'aurais plutôt retiré l'interupteur de chauffage forcé , une fois libéré on a accé plus facilement à l'articulation qui libère la commande . l'interrupteur à une petite encoche en dessous , et avec un petit tournevis plat , il saute rapidement

visiblement on y arrive sans ça , c'est toujours bon à savoir .

a+ pat

Euh ...... j'ai même pas vu cette articulation :whistling: je vais aller voir ça ....

tic, tac tic, tac tic,tac

Et 3 minutes plus tard ::::::: Je viens d'aller vérifier et je n'ai pas cette articulation sur mon boitier. Il y a donc plusieurs modèles ?
Si tu veux, tu peux insérer tes photos et explications dans mon post. Autant que ce soit le + complet possible.

5000 messages pour Patgtr91, ça commence à faire :amen: :amen:

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Euh ...... j'ai même pas vu cette articulation :whistling: je vais aller voir ça ....

tic, tac tic, tac tic,tac

Et 3 minutes plus tard ::::::: Je viens d'aller vérifier et je n'ai pas cette articulation sur mon boitier. Il y a donc plusieurs modèles ?
Si tu veux, tu peux insérer tes photos et explications dans mon post. Autant que ce soit le + complet possible.

5000 messages pour Patgtr91, ça commence à faire :amen: :amen:
lo,

je ne l'ai plus non plus sur la mienne ( c'est plus pratique :lol: ) je regarderai s'il y a un logement pour un axe :huh:

5000 ? quand on aime ça ne compte pas :D

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

je ne l'ai plus non plus sur la mienne ( c'est plus pratique :lol: ) je regarderai s'il y a un logement pour un axe :huh:

a+ pat

Bjr;

Ce matin j'ai ressorti le module et fait une photo : aucune articulation :

Image

Il y a bien 2 renforts percés d'une découpe rectangulaire (entourées en blanc) de 2mm sur 1mm qui ressemblent bcp à ce que je vois sur tes photos mais .... rien de plus .

Mon E32 a été construite en octobre 1989 et sur le module il y a une belle étiquette avec une date = 03 10 89. J'en déduis que c'est le module d'origine; peut être que l'articulation n'a pas résisté à un démontage antérieur un peu brutal.
Personne ne sait à quoi sert le connecteur blanc (flêche orange) à 3 pins qu'on voit au premier plan ??

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »