Je viens de regarder plus de 20 pages du forum sans trouver un soucis qui ressemble au mien...

Je vais faire un petit historique pour que tout le monde comprenne bien.

Il y a 3 semaines, je me lance dans une "grosse" intervention de prévention (ma 740 M60 ayant passé les 200 Mkms) avant le départ pour les vacances.
Je change (à mon "rythme") :
- Vase d'expansion de LDR (la jauge du flotteur m'étant restée dans les doigts il y a quelques mois !

- Pompe à eau.
- Calorstat.
- Courroies + galets + tendeurs.
- Pompe additionnelle de chauffage.
- Débitmètre.
Une fois tout changé, j'ai fait une routine de remplissage du LDR + remise à niveau = RAS.
Je pars en WE et je parcours ~ 700 kms en une étape avec plusieurs arrêts en cours de route (pleins de GPL réguliers + détente du pilote !

A l'arrivée, je laisse la voiture garée plusieurs jours. Lorsque je la reprends, je mets le contact et là, l'ODB m'indique: "vérifier niveau de liquide de refroidissement".
Sans mettre le moteur en route, j'ouvre le bouchon du bocal pour constater que le flotteur est au plus bas. Quelques secondes se passent, un "glou-glou" se fait entendre et le niveau remonte environ 4 à 5 cms sous le niveau normal. J'enfonce le flotteur avec un doigt pour vérifier que le LDR est bien là = OK.
Je décide donc de partir ainsi, le manque étant minime (plus de 12L de contenance dans le circuit !).
Retour = RAS si ce n'est toujours le message annoncé par l'ODB (normal). Mais strictement rien à signaler au niveau T° moteur = aiguille à "midi" et ordi indiquant 95°c (comme avec l'ancien calorstat)
Le lendemain, j'ouvre le bocal. Re-flotteur au point bas, re-"glou-glou", re-flotteur ~ 4 à 5 cms plus bas que la normale. Qu'à cela ne tienne, je complète le niveau.
Je vais au boulot (100 kms A-R). Au retour: même message d'alerte à l'ODB. Je laisse refroidir et constate que le flotteur est de nouveau au niveau bas, re-"glou-glou", re flotteur ~ 4 à 5 cms sous le niveau normal.

J'avoue ne rien y comprendre car la voiture n'a jamais chauffé, elle ne fume pas, je ne constate aucune fuite avec le moteur tournant, aucune trace blanchâtre de liquide nulle part, pas de mayo dans l'huile (qui est neuve comme le LDR) et c'est toujours la même quantité de liquide qui manque !

Je viens de refaire le niveau et je l'ai laissé 3 jours avec le bocal ouvert, sans tourner et un carton sous le moteur: le niveau n'a pas bougé et aucune goutte sur le carton !
J'avoue n'avoir aucune idée sur la "sortie" du LDR! D'autant que c'est apparemment toujours la même quantité qui s'en va...
De plus, comment expliquer ce phénomène de dépression qui fait baisser le niveau dans le bocal ???
Si quelqu'un a une idée...

PS:
Pifou: je ne me suis pas encore lançé dans les schémas de l'alarme.
Le dijonnais: comment cela s'est résolu ton soucis de LDR ?