Frankenshark : Les Dents De La Rouille

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noumbasticker
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Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par noumbasticker »

tofe a écrit :Ouf, ça y est la première contre aile est refaite!
Qu'est ce que c'est long et casse-bonbon à faire!

J'ai commencé par découper l'aile de réparation puis reporter la coupe sur l'aile d'origine. Ensuite la pince que j'ai acheté cet hiver a fait ses premiers soyages:

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Ensuite une pose à blanc pour pouvoir repérer la forme du dernier morceau de contre aile:

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Ça parait pas trop mal engagé c't'histoire...
J'ai donc découpé puis formé et soudé le dernier bout. Un coup de minium dans la foulée:

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Prochain épisode, soit je soude l'aile soit je m'occupe du bas de caisse...

A+

Question peut-être bête pour certains.
Comment va tu faire ensuite pour tout égaliser, pour que les courbes, les jointures soient nickel.
JEJ

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tofe
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Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par tofe »

328trg a écrit :il est fou ce mec..... :rolleyes:
Venant d'un grand déglingo comme toi, ce compliment me va droit au coeur :amen:

noumbasticker a écrit :Question peut-être bête pour certains.
Comment va tu faire ensuite pour tout égaliser, pour que les courbes, les jointures soient nickel.
J'ai ajusté au mieux, autrement dit pas parfaitement, les morceaux les uns après les autres. Pour chacun, j'ai pointé côté contre aile puis j'ai présenté l'aile de réparation pour affiner au mieux la jointure. Ensuite, j'ai soudé définitivement.
Ça donnera un résultat pas aussi nickel qu'à l'origine mais l'aile sera en appuie sur la contre-aile sur toute la courbe. Je disquerai ce qui dépassera à l'intérieur une fois l'aile en place. On ne verra plus rien une fois terminé et niveau solidité, je ne pense pas que ça pose de problème non-plus.

Dur dur ce genre de formes à reproduire ;)
J'ai fait ce que je pu pour éviter la choucroute et la fibre tout en étant néophyte niveau zéro en carrosserie :blush:

A+

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sergouilbm
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Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par sergouilbm »

Et ben chapeau en tout cas !
J'aime bien ces autos qui ressemblent à la créature de Frankenstein pendant leurs réparation, et puis qui finissent toutes belles à la fin.

Ce que je te souhaite, c'est que la soudure des ailes n'induisent pas de déformations visibles à la peinture, c'est vraiment une étape délicate la finition.
Tu vas confier la mise en peinture intégrale à un pro, ou tu vas apprêter toi-même et préparer ?

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tofe
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Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par tofe »

J'ai eu la même réflection sur Frankenstein en la voyant toute balafrée, je lui ai même imaginé un nouveau surnom: Frankenshark !!!
On a vraiment l'esprit qui part en vadrouille quand on bricole...

Je vais prendre le plus grand soins lors de la soudure de l'aile. Un point tous les 15 cm dans un premier temps puis une deuxième série après un temps de refroidissement. C'est peut être du luxe mais je préfère y passer du temps que de devoir mettre plusieurs mm de mastic pour récupérer les défauts.

Je vais essayer d'avancer le travail au maximum, apprêtage, mastic, ponçage. Je m'arrêterai quand je verrai que je ne suis plus capable d'aller plus loin...La peinture par contre, je laisserai ça à un pro.

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Ytse_Jam
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Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par Ytse_Jam »

tofe a écrit :J'ai eu la même réflection sur Frankenstein en la voyant toute balafrée, je lui ai même imaginé un nouveau surnom: Frankenshark !!!
On a vraiment l'esprit qui part en vadrouille quand on bricole...
c'est officialisé au niveau du titre du sujet :innocent: :lol: :oupsss:

Continue comme ça :amen: coté motivation on ne peut que t'encourager :top:

A+ Jason ^_^
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sergouilbm
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Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par sergouilbm »

tofe a écrit :On a vraiment l'esprit qui part en vadrouille quand on bricole...
C'est ce que j'aime dans le bricolage sur les autos, au delà du résultat, de la fin du projet, c'est vraiment le détente du cerveau.
Et puis ça apporte des choses dans d'autres domaines, obligé d'être patient, etc... La démarche sur la B9 m'a permis de me lancer dans ma maison, j'ai presque tout fait (isolation, placo, chauffage).
Maintenant, quand je vois des boulots comme le tien, je me dis qu'il faudrait la reprendre là où la réalisation pêche, les soudures. Bah, c'est pas grave car ça peut attendre des années comme ça.

tofe a écrit :Je vais prendre le plus grand soins lors de la soudure de l'aile. Un point tous les 15 cm dans un premier temps puis une deuxième série après un temps de refroidissement. C'est peut être du luxe mais je préfère y passer du temps que de devoir mettre plusieurs mm de mastic pour récupérer les défauts.
Tu en seras d'autant plus content, tu as bien raison.

tofe a écrit :Je vais essayer d'avancer le travail au maximum, apprêtage, mastic, ponçage. Je m'arrêterai quand je verrai que je ne suis plus capable d'aller plus loin...La peinture par contre, je laisserai ça à un pro.
Pour l'apprêt, fais un essai mais la partie ponçage de celui-ci est vraiment essentielle dans la préparation, il faut un bon coup de main pour le faire.
Tu peux essayer d'apprêter une portière de récup, de la poncer et puis d'y passer un coup de peinture brillant direct pour voir si la méthode de préparation est bonne.
Evidemment si tu rates la peinture, ça ne servira pas à grand chose :P
Perso j'adorerais peindre moi-même une auto, mais le problème, en plus du coup de main à avoir pour une complète, c'est les poussières.
Certains le fond sur le gazon, à huit heure du mat pour profiter de la rosée, sans vent bien sûr.

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E9 CSI
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Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par E9 CSI »

Joli ce travail , si tu vois des déformations , un truc pour les ramener sans forcer et/ou taper ..

1 tampon d'eau froide (chiffon) sur du chaud (bien chaud)

le principe .........chaud + froid sa te fait une rétreinte et/ ou contrainte , mais si pas au bonne endroit l'effet voulu n'est pas conforme car sa peut accentuer aussi .

Pour un creux tu refroidi dans le creux sa va tirer le métal.

A une époque lointaine je fabriquai des lyres en tube fer noir (vide) comme cela sans bosselage et formé aussi du métal plat .

Bon courage .

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tofe
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Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par tofe »

Ytse_Jam a écrit :c'est officialisé au niveau du titre du sujet :innocent: :lol: :oupsss:

Continue comme ça :amen: coté motivation on ne peut que t'encourager :top:

A+ Jason ^_^
Merci :surprise:
Il faut que j'arrête de lui donner des noms de scène, il n'y a plus de place dans le titre :P
sergouilbm a écrit :Pour l'apprêt, fais un essai mais la partie ponçage de celui-ci est vraiment essentielle dans la préparation, il faut un bon coup de main pour le faire.
Je ferai pour le mieux ;)
Si ça ne donne rien de concluant, je ferai faire la préparation par le carrossier qui la peindra...
bm77.. a écrit :Joli ce travail , si tu vois des déformations , un truc pour les ramener sans forcer et/ou taper ..
1 tampon d'eau froide (chiffon) sur du chaud (bien chaud)
Bon courage .
J'ai un bouquin où cette technique est expliquée. Super bouquin d'ailleurs, je le conseille aux bricoleurs débutants comme moi qui voudraient se lancer. C'est bourré de combines intéressantes! C'est Gazoline qui a ressemblé un grand nombre de ces articles pour en faire ce manuel.

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tofe
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Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par tofe »

Salut

Aujourd'hui, j'ai ressorti mon réservoir avec la ferme intention de m'occuper de la corrosion que j'avais vu quand j'avais remis en état sa partie extérieure.
Voilà ce qui m'avais conduit à commander le kit de traitement pour réservoir de chez Restom:

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Ce que j'aurais du faire, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui <_< C'est à dire faire rentrer une petite ampoule électrique pour faire un état des lieux plus complet. Je me serais rendu compte qu'il n'ai pas si mal en point que ça:

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En fait, il n'y a que le plafond du réservoir qui est un peu corrodé:

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J'hésite d'autant plus à utiliser le kit que j'ai acheté vu le peu de rouille qu'il y a dans mon réservoir.
Qu'est ce que vous en pensez? Moi, je pense pas que ça vaille le coup, autant revendre mon kit à quelqu'un qui en aura vraiment besoin...
Le voilà, tout neuf dans son emballage:

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Sinon, j'ai attaqué mes bas de caisse. Je n'y suis pas aller avec le dos de la main morte :P un grand coup de disqueuse et on y voit plus clair.
Comme d'hab, c'est ce que j'aurais du faire depuis le début...
On peu voir les réparations que j'ai déjà faite par l'intérieur. Je vais reprendre tout ça maintenant que c'est accessible.

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J'ai coupé une tranche de la partie de bas de caisse que j'ai retiré pour avoir un gabarit. Ça me sera utile pour faire reproduire les pliures quand j'irai commander les tôles neuves chez le gars près de chez moi.

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Voilà pour aujourd'hui.

A+

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E9 CSI
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Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par E9 CSI »

Salut te donner un conseil ?,
non en faite mais un avis oui le soucis c'est que cela va gagner et/ou percer tôt ou tard ,
ne peux tu pas que faire cette partie mais bien large ?

La je pense que c'est la condensation qui a fait son œuvre du au manque d'essence .

Autrement vivement la suite en photo et texte , franchement joli travail .

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