Pour ses 230 000km (apres un an et deux mois de vie commune) madame repart en pension chez un pro á qui j'ai demandé de régler ce dont je n'ai pas le temps de m'occuper ou ce que je ne suis pas certain de pouvoir faire parfaitement.
Cela ne m'a pas empeché de travailler un peu dessus moi aussi :
D'abord exit mes électrovannes de chauffage pour test avec d'autres, en vue de régler cette "hémiplégie" du chauffage, qui s'obstine á chauffer á gauche quel que soit le réglage.

...et ce n'est pas ca car le probleme reste exactement le meme.
Je sais donc que ni les électrovannes ni le bloc de commande ne sont responsables.
Je ne vois donc plus que la solution de la sonde sur le radiateur de chauffage gauche, ma prochaine aventure sera donc le démontage de la console pour intervertir les sondes et voir si le probleme migre. En mesurant la tension aux bornes de l'alimentation des électrovannes je trouve du coté fautif la moitié de la valeur du coté qui fonctionne bien (6V contre 12V). Si la sonde que je soupconne est une CTN le scenario me semble plausible, car d'expérience celles que j'ai déjá vu vieillir avaient plutot tendance á devenir trop résistives que l'inverse.
J'ai aussi déposé ma valve PCV (le fameux bidule "comme un reniflard mais en moins fiable) dans le but d'en controler la membrane et d'en tester un autre aussi.
Elle est en parfait état, avec une membrane intacte et les obturateurs en place. Pas étonnant puisqu'elle semble avoir été remplacée... par un gros porc qui a oublié de remettre un joint et l'agrafe du tube longitudinal qui va jusqu'au séparateur centrifuge en partie avant du moteur. Du coup plastique contre plastique l'étanchéité était mauvaise.
Bizarrement avec un joint mon ralenti s'est lissé considérablement.
Pour revenir aux sondes du systeme de chauffage j'avoue que vos conseils me seraient utiles :
Combien y a-t-il au juste de capteurs de température dans le tableau de bord?
Masscom dit 1 dans le bloc de commande (celui-ci ok je l'ai vu, ca ne peut pas etre lui il se bypasse et de toute facon j'en ai testé deux autres) et deux sur les radiateurs de chauffage, apparemment ceux-ci :
Un dans l'évaporateur de clim qui ressemble á un thermometre de boucher (celui-lá je le disculpe aussi, il semble ne rien avoir á voir dans la régul'gauche-droite de la chaleur):
Et maintenant voilá-t-il pas que je tombe sur celui-ci en fouillant ebay :
Confirmez-vous son existence sur E32? une ou deux? Ni Masscom ni bmwe34.net ne semblent le connaitre.
Je penche plus pour ceux de la premiere photo.