Visco Coupleur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
erik

Visco Coupleur

Message par erik »

bonjour à tous je viens de constater sur ma e34 525i m50 300.000km que le visco ne s'enclenche jamais!!quand je dis jamais c'est jamais..en faisant la vérif du dimanche de tt mes niveaux impecc huile eau aumax sur le repère "kalt"mais le lundi en revenant du boulot j'ai ouvert le capot pour montrer le moteur à mon voisin qui veut acheter la meme et là je ne sai pas trop pourquoi je palpe mes durites et là je trouve qu'elles sont dures...trop dures je dévisse le bouchon du vase et la pression s'échappe mais pas trop et la température ne monte pas meme apres 1h au ralenti tout juste au desssus du milieu ....mais jamais le visco ne s'enclenche je l'ai tenu en main moteur chaud pendant 20 min je sai c'est pas très prudent il n'ya pas d'air purge effectuée en pente ca chauffe pas alors le thermostat?? merci de m'éclairer et bonne bmwattitude :rolleyes:
nosferatu fantome de la nuit

bmw77

Re: Visco Coupleur

Message par bmw77 »

Bisar le visco devrai tourner tous le temp sur un L6 .
Si ton calorstat etai la cause tu aurai des durites molle ou ton liquide passe pas .
Moi je chnagerai tous ( visco , pompe a eau , calorstat , interupteur de température a tien peu etre lui la cause ) .

erik

Message par erik »

bmw77 a écrit :Bisar le visco devrai tourner tous le temp sur un L6 .
Si ton calorstat etai la cause tu aurai des durites molle ou ton liquide passe pas .
Moi je chnagerai tous ( visco , pompe a eau , calorstat , interupteur de température a tien peu etre lui la cause ) .
salut c'est quoi interrupteur température? le visco doit tourner meme à froid?je veux dire en prise car il tourne par inertie.sinon la temp monte bien 8 min de froid à chaud (milieu) j'ai du chauffage

bmw77

Message par bmw77 »

Oui sur un L6 il tourne en continu et ton interupteur de température est sur ton radia

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Attention a ne pas mélanger, l'helice tourne tout le temps MAIS en débrayée donc le visco ne colle pas et l'helice peut donc etre arretée a la main (attention au doigt !!!) quand le moteur est froid, si par contre l'air qui traverse le radiateur est assez chaud pour provoquer la chauffe du visco et sa mis een colage, alors l'helice est en prise et refroidit le moteur. Ca se passe surtout en bouchon.

Mais si quand tu roules ton aiguille de temperature est toujours au milieu surtout en ville et en bouchon malgré la temperature elevée, c'est qu'il refroidit et qu'il est en prise donc tout marche bien.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

erik

Message par erik »

bonjour et merci pour vos réponses donc je m'inquiète pour rien alors l'aiguille reste toujours bien au milieu parfois 2millimètres plus à droite dans les files par temps chaud mais meme pas à mi chemin entre les 2 traits :rolleyes:

kawaH2

Message par kawaH2 »

c'est quand même étonnant de pouvoir rester 1h au ralenti (surtout en été), sans ventilateur? ou alors t'as le ventilateur électrique de la clim qui tourne, et qui fait circuler de l'air ?
(je ne sais pas comment c'est foutu sur les E34, mais les E39 t'as le visco et le ventilateur de clim)
en tout état de cause, comme ton aiguille reste dans la zone normale, il n'y a pas lieu de s'inquiéter

yoan06

Message par yoan06 »

Bonjour

coïncidence je me suis posé exactement la même question il y a pas longtemps

j'ai remarqué que le ventilo couplé sur le visco tournais fort au démarrage donc a froid ( gros courant d'air )

ensuite un jours ou j'avais juste roulé 5 mn j'ai fait le niveau d'huile, je me suis rendu compte qu'il y avait moins d'air qui soufflait
bizarre

j'ai essayé de ralentir l'hélice ( en fait frotter un bout de chiffon pour pas me faire emporter les doigts )

et la surprise ! le visco n'était pas collé et je pouvais ralentir et arrêter l'hélice sans trop forcer

j'ai donc refais le test après 1h de conduite te moteur bien chaud, et la par contre le visco fonctionne et colle
pas trop possible de bloquer l'hélice sans risquer de tout casser ou de faire cramer le chiffon par frottement

j'avoue que j'ai pas compris pourquoi il fonctionne aussi a froid,

quand c'est tiède et chaud que ca colle pas , puis ensuite ca colle je comprends
mais collé a froid ............ j'avoue que je voie pas

si le visco est pas collé a chaud par contre c est qu il est mort,
et il vaut mieux le changer pour éviter de faire trop chauffer son moteur, surtout si on habite dans le sud ou ca chauffe bcp l'été

si qq a un avis sur la question

@+
Yoann
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

kawaH2

Message par kawaH2 »

il colle à froid car l'espèce d'huile siliconée "retombe", et qu'il faut l'action de la force centrifuge pour qu'elle soit a sa place, bref c'est pas évident à expliquer
il colle plus ou moins 1/2mn, d'après mes constations

erik

Message par erik »

oui mais qu'est ce qui commande le visco?je veux dire qu'est ce qui le pousse à coller?c'est électrique genre contacteur?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »