Restauration D'une M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
tofe

Re: Restauration D'une M3 E36

Message par tofe »

Eh ben, ça part fort :huh:

Il est à quel endroit ce grand morceau encadré en rouge? Elle aurait pas un peu tapé cette auto?

Si je peux me permettre un conseil de "non-pro", si tu peux récupérer les morceaux sains sur l'autre caisse, n'hésites pas à couper large tu te feras moins chi*r. L'idéal étant de dépointer carrément une partie de l'élément.

Bon courage :attention:

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Mike a écrit :ça va paraitre concon, mais je ne pensais pas qu'une e36 etait sujette à la rouille perforante :ermm:
Non non ce n'est pas concon, j'ai acheté la seule E36 qui se perfore de rire dans la rouille.. :huh: :lol:
tofe a écrit :Eh ben, ça part fort :huh:

Il est à quel endroit ce grand morceau encadré en rouge? Elle aurait pas un peu tapé cette auto?

Si je peux me permettre un conseil de "non-pro", si tu peux récupérer les morceaux sains sur l'autre caisse, n'hésites pas à couper large tu te feras moins chi*r. L'idéal étant de dépointer carrément une partie de l'élément.

Bon courage :attention:
Ce morceau est juste derrière la roue avant droite. non elle n'a pas tapé, par contre sauté un trottoir un peu haut, ça oui certainement.. ou un truc dans le style.. c'est comme une bonne cabosse. plus loin aussi j'ai vu qu'elle avait été levé à l'arrache
sans s'occuper de savoir ou on pose le cric. bande de vauriens :angry:
rien de dramatique et puis de toutes façons j'ai les bas de caisse qui vienne en recouvrement. je vais redresser tout ce que je peux et assainir la rouille et pis voilà!
Pour les parties à changer, notamment celle de la cabosse je compte bien suivre ton conseil. d'ailleurs je connais pas ce genre de foret à dépointer dont tu as déjà parlé dans ton post. quelle gueule ça a? tu trouve ça facilement?

Sinon aujourd'hui j'ai fait terminé cette modif sur les bras de la rotissoire et.. :yaho: ça gaze nickel chrome je suis pil poil au centre de gravité, j'ai même pas besoin de serrer les boulons, elle reste là ou je la tourne. Alors à retenir, le centre de gravité d'une E36 (vidée évidemment) et au niveau de la nervure juste en dessous de la malle.. voir sur photo:

Image

Encadré en rouge l'endroit de la cabosse.

Image

@ pluche tard les gaziôôt..
Image
M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)

tofe

Message par tofe »

SWAPPER a écrit :Pour les parties à changer, notamment celle de la cabosse je compte bien suivre ton conseil. d'ailleurs je connais pas ce genre de foret à dépointer dont tu as déjà parlé dans ton post. quelle gueule ça a? tu trouve ça facilement?
J'en ai trouvé assez facilement sur Nimes, par exemple chez AD.
Si tu as le choix, ne lésine pas sur le prix. La qualité est très variable.
Tu dois pouvoir en trouver sur le net aussi. Par exemple:
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutiqu...p;code_lg=lg_fr

A+

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Cool merci.. :wink2:
je verrai lundi dans un magasin d'outillage pro, ceux de bricolage que j'ai appelé hier n'en avait pas.

En attendant je continue à décaper. J'ai essayé avec du décapant minute, c'est pas mal, ça ramolli bien
le mastic, mais la ou c'est trop épais.. bof, pas probant.
Je me dis que j'aurais dû louer une sableuse et faire toute la caisse d'un coup. Vais quand même me
renseigner si je peux trouver ça dans le coin et a quel prix. :rolleyes:

Image
Image

Les départs de rouille sous le mastic, donc invisibles, se font la plupart du temps vers les ouvertures rondes comme ici
ou alors aux endroits ou il y a des inserts en plastiques.

Image
Image

Ce petit caisson aussi comme l'autre coté est pas bien chouette , je pense le changer également.

Image

Bon dimanche à vous tous :noelcoucou:
@+
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

excellent ! Ca c'est du chouette boulot !

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut,
sergouilbm a écrit :excellent ! Ca c'est du chouette boulot !
merci.. :closedeyes:

mais alors qu'est ce que c'est dur à enlever cet anti-gravillon.
Remarque là ça va à peine mieux, je viens de m'apercevoir que le disque
avec la brosse métallique que je mettais sur la petite meuleuse se monte aussi sur la grosse..
ça envoie du gros! bon faut la tenir.. mais au moins elle cale pas a moitié :lol:
Une petite tof de mes outils pour décaper:

Image

Sinon j'ai trouvé ces fameux forets à dépointer et donc déposer les petits caissons endommagés.
j'ai trouvé de la rouille la dessous evidemment, d'un coté plus que l'autre..

Image

Une fois nettoyé et bien gratté ça va c pas trop vilain et j'ai mis du convertisseur de rouille pris chez restom
aussi. Je connais pas bien ces produits, est qu'on peut peindre direct dessus ensuite? ou bien on doit de nouveau
appliquer un primaire d'adhérence phosphatant?

Image

Sinon je suis content j'ai bien avancé sur le décapage, j'en suis a plus de la moitié, cool.. vivement la fin
j'en marre de bouffer de la poussière et de la fumée et j'ai les bras en compote.

Image

A l'intérieur , je sais pas ce que vous en pensez, je crois que je vais pas déposer les plaques de goudrons, juste les endroits ou j'ai repéré des attaques de rouille de l'autre coté. Je ne sais pas.. si je les chauffe ça doit venir assez facilement mais est ce bien
utile et ensuite pourrais je les remettre?, j'en doute, elles vont être en pièces...

Quand au renforts d'essieu arrière.. je ne vois encore pas bien comme ils sont ces bestiaux là. Va bien falloir que je me mette
au démontage de la M3. mais je me demande si ces renforts sont récupérable (sur la M3) ou si je dois commander des neufs.?
J'ai regardé sur l'etk et si quelqu'un qui s'y connait bien pouvait me confirmer que je dois commander les pièces 3 et 4 en gauche et droit, ça serait super! pièces sur etk

Quand à la repose d'une protection antirouille une fois les travaux de carrosserie terminés, je me gratte un peu la tête..
Quelle peinture utiliser ? sur le papier la peinture epoxy a l'air pleine de promesses mais certains retours d'expériences que j'ai lu me laisse à penser que la mise en oeuvre et assez délicate (non?) .. d'autres ne jure que par hammerit, d'autre encore par le noir de camion ou encore la peinture caoutchouc à bateaux.. bref dans toute cette jungle de peintures et produits antirouille je me sens un peu paumé. Si certains d'entrevous connaissent un produit fiable et performant dans le temps pour l'avoir utilisé, je serais très heureux de savoir lequel.. :P

j'imagine que ce se sujet à peut être déjà été évoqué dans les forums, mais bon, je suis vraiment une brêle dans l'utilisation de ceux ci, quand je fais une recherche, j'obtiens pleins de résultats (beaucoup trop) et sans rapport avec mes mots clé.. :frust:

@+ et bonne fin de match, 1-0 pour les espagnol, que le meilleur gagne! ;)
Image

sylbac

Message par sylbac »

Salut Swapper,

Je ne peux pas répondre à tes questions sur le type de peinture, mais c'est vraiment passionnant de lire l'avancée de ton travail !
En tout cas félicitation pour ton courage, car là tu t'attaques carrément à l'assemblage d'une automobile (au désassemblage aussi d'ailleurs)

:rolleyes: :amen:
335dA Edition Sport

tofe

Message par tofe »

Salut

Super boulot :top:

Bon courage pour la suite!

A+

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut à tous,

merci les gars pour les encouragements... :D

Aujourd'hui encore fait une bonne avancée. quasi fini de décaper l'antigravillon. reste juste une ou deux bricole, des creux , que je peut être bien laissé comme ça vu que y a pas de raison que l'eau puisse rester dedans, vu que quand l'auto est sur ses roues, c'est plus des creux.. heuu. chais pas si je me fait bien comprendre là.. :lol:

Voilà là y me reste plus que les planchers passagers, l'arrière (le plus dur) est quasi fini:
Image

J'avais pas trop détaillé la méthode utilisé avant, donc j'ai fait une ou deux tof de plus. c'est parti , je commence à enlever le plus gros au ciseau à bois. Evidemment sur les surfaces plates c'est du gâteau..
Image

La surface une fois dégrossie au ciseau
Image

Et une fois nettoyée à la brosse métallique circulaire sur perceuse, puis dégraissée au diluant et protégée par le primaire d'accrochage phosphatant. (en attendant de finir tous les travaux de carrosserie, ça ira bien pour empêcher la rouille de venir)
Image

Et la coque complete décapée (pour le dessous) :thup:
Image

Je vais pouvoir commander les renforts de fixations de pont à souder. D'ailleurs tiens, j'ai trouver le topic de manuz qui recense les différents post qui causent justement des attaches de pont arrière et des problèmes inhérent à celles-ci. hemm j'avais pas beaucoup cherché ou très mal. Donc j'ai trouvé les infos dont j'ai besoin pour commander et poser ces pièces..yess!!

Au niveau carrosserie, j'ai un bas de caisse qui est quand meme bien "maché" et du coup je voudrais le changer si possible.
Et j'ai trouvé un tuto sur un autre site d'un gars qui change ses bas de caisse sur E36 ici: http://passionbmw.vraiforum.com/t14713-retapage-e-36.htm
Alors ma petite question du jour, savez vous si il est possible d'acheter des bas caisse de réparation a souder.
ça m'enleverait une bonne épine du pied parceque justement celui qui est "maché" c'est celui qui est défoncé sur la M3.. :( pas de bol sur ce coup.. j'ai vu la pièce en question sur l'etk mais c'est avec le montant et surtout le prix est assez prohibitif: 553 dollars :wacko:
Ou alors je me pointe chez le casseur du coin avec ma meuleuse et mon enrouleur et je lui demande gentiment s'il verrait une objection a ce que je disque une de ses auto.. :ph34r:
Sinon je fais comme toi Tofe, j'achète de la tôle et je la forme et bout par bout et basta!

Bon aller... bonne nuit à vous et bon dimanche :noelcoucou:
@+
Image

flo325
Membre du club
Membre du club

Message par flo325 »

Salut

Felicitation tu fais vraiment du beau travail :amen: et en plus avec des photos :thup:
Tu as deja calculé le temps que tu a passé pour décaper le dessous de la caisse?
Courrage pour la suite.

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »