733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
jacky34

Re: 733i Vert Reseda

Message par jacky34 »

Bonjour

je t'envie de pouvoir bricoler dans un endroit pareil, c'est vraiment l'idéal

je crois qu'il existe une huile spéciale nettoyage, rinçage moteur,

pourquoi vouloir faire une centaine de kms avec avant de vidanger à nouveau, bien sûr je me doute que l'envie de se mettre à son volant et de rouler un peu avec te démange, mais c'est peut-être prendre un risque, moi je laisserai tourner le moteur tranquillement au ralenti avec de temps en temps une petite montée en régime vers 2500/3000 trs ça permet d'examiner s'il n'y a pas de fuites ni de bruits suspects.
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Ces AB semblent un peu épais mais une fois en place l'épaisseur ne devrait plus trop se voir.
En regardant les caches, je me dis que l'inscription 'Raydyot" n'a pas de raison d'être sur une 733.
Les remplacer par une inscription (genre logo BMW sur celui de droite et 733i sur celui de gauche) pourrait faire + sympa

Pour conclure, je suis ravi qu'ils reprennent la route plutôt que de les voir moisir dans mes cartons (où ils étaient depuis minimum 30 ans).

Bonne route ..

sergouilbm

Message par sergouilbm »

jacky34 a écrit :pourquoi vouloir faire une centaine de kms avec avant de vidanger à nouveau, bien sûr je me doute que l'envie de se mettre à son volant et de rouler un peu avec te démange, mais c'est peut-être prendre un risque, moi je laisserai tourner le moteur tranquillement au ralenti avec de temps en temps une petite montée en régime vers 2500/3000 trs ça permet d'examiner s'il n'y a pas de fuites ni de bruits suspects.
Salut Jacky !
Euh oui, j'ai pas dit que j'allais démarrer et partir 100 kms tout de suite, attention, elle a même pas de CT en plus :-). J'ai dit que je gardais cette huile bas de gamme seulement 100 kms, avant de vidanger pour de bon, pour les 5000 à venir. 100 kms ça suffira bien pour que le filtre ait réceptionné tous le reste des boues non évacuée.
J'ai avancé sur l'auto, et bien ce que j'ai vu en démontant notamment la partie refroidissement, me pousse à la plus grande circonspection avant de démarrer et laisser chauffer, ne t'inquiètes pas. Photos à venir !
Ca va forcément pas se passer sans quelques surprise. Je m'attends aux durites d'eau qui lâchent, au silencieux central qui explose dés le démarrage, etc...

Vfr> je ferais le montage photo tout à l'heure pour voir l'aspect des AB aux bonnes proportions. Par contre, comme c'est un accessoire d'époque ou approchant, ça ne me gêne pas que le cache comporte une marque, je suis pas obligé de le laisser dessus tout le temps :-).

jacky34

Message par jacky34 »

Serge

J'avais bien compris que tu ne partirais pas comme ça, tu es trop méticuleux pour faire ce genre de chose, mais je pense qu'avant tout tu devrais utiliser une huile spéciale pour rinçage cela éliminerait déjà pas mal d'impuretés dans le moteur, ensuite tu utilises ton huile bas de gamme pour rouler un peu ne serait-ce que pour aller au CT faire quelques petits trajets et si tout va bien tu vidanges. D'ailleurs il serait étonnant que tu ne soit pas obligé de vidanger également le LDR même si tu as au préalable rincé ton bloc.

Tes investigations et ce que tu découvre t'amènent à la plus grande prudence avant de partir sur la route même pour un tour de pâté de maison.

De toute façon tu vas être vite renseigné dans le quart d'heure qui suivra la mise en route

En tout cas bon courage, je croise les doigts pour qu'il ne t'arrive rien de fâcheux.

Vivement quelle tourne et que tu en profites
A +
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

sergouilbm

Message par sergouilbm »

sincèrement, je ne vois pas l'intérêt d'une huile spéciale pour les impuretés, vu qu'il y a un filtre à huile qui sera sacrifié ces quelques premiers kilomètres, et qui est donc supposé collecter les dépôts, saletées.
Vu l'état de l'huile, ça a l'air d'aller là dedans, c'est de la graisse c'est pas comme le LDR qui a vraiment des réactions d'oxydations assez incroyables avec le temps.
Je vais faire tourner le moteur au démarreur sans allumage, plusieurs fois ce qui le lubrifira, amorcera la pompe à huile, après ça va se faire tout seul le reste :)

Bon voilà pour aujourd'hui, rapidement car j'ai du taf encore ce soir (et cette nuit) ! :lol:
Ca s'achemine vers le démarrage, mais bon, j'en ai bavé parce que je suis pas expérimenté avec les vis et écrous qui ne viennent pas et sont bloqués.

Donc voiture en position pour vidanges tous fluides :

Image

Le Ldr s'en va du radiateur, du bloc calorstat avant lui ...

Image

C'est pas joli joli ce boitier, bien oxydé :

Image

Image

petite pause sur sa gueule d'amour.
Quand on en rêve depuis gamin d'une belle E23, ça fait plaisir de bosser à la remise en route.

Image

La vis de 19 de vidange du bloc moteur est en haut à gauche, sous le collecteur.
Bien bloquée, comme la vis de vidange. Finalement, en fouillant dans les outils dans le coin, j'ai trouvé de quoi faire levier.

Image

Vidange d'huile en cours:

Image

dépose du boitier calorstat :

Image

Ooooh joli les amas de calcaire et autre précipités :

Image

Image

Pompe à eau bien bouchée. Je vais essayer le vinaigre blanc, là dedans. Il faudrait qu'on m'indique le dosage 50/50 avec de l'eau, ou bien 10 litres de vinaigre direct ?
Idéalement il faudrait démonter la pompe, mais je me dis que des amas comme ça il y en a surement dans le bloc, et il vont revenir dans la pompe, autant essayer de les détruire chimiquement avant de faire tourner le moteur.
à voir !

Image

Le système de levier utiliser pour les vis récalcitrantes :

Image

Vidange du bloc en cours :

Image

dépose bocal filtre à huile :

Image

filtre et joint neufs :

Image

Hop remplissage d'huile, 5 litres plus un bon godet d'un autre bidon.

Image

Youpi, ça c'est de la bonne huile !
100 kms on a dit.

Image

Retour à la maison, le bloc calorstat tout pourri, il est perforé par le LDR.

Image

Je vais donc utiliser celui de gauche, même s'il a 3 sondes au lieu de une seule, je mettrais simplement la bonne sonde au bon endroit. Et puis comme je vais à la chasse aux pièces la semaine prochaine, pour dépouiller une 728, peut-être que le boitier calorstat sera le bon modèle.

Image

J'ai reçu de beaux fils de bougies, mais comme ils sont certis et que l'étui ne s'ouvre pas, faut adapter . Hop on arrache les cosses pour sortir les vieux fils :

Image

Hop poubelle :

Image

l'étui libéré, seulement faut l'ouvrir...

Image

.. délicatement à la scie à métaux, à la main.

Image

Voilà, du chaterton là ou les collier de serrage seront posé et vissés au couvre culasse.

Image

J'ai nettoyé le bloc calorstat à gauche, vite fait parce qu'il va pas rester de toute façon.
Je changerais le calorstat, les joint, une fois remonté, car la honte, j'ai même pas d'établi avec un étau, mais ça va venir.

Image

Voilà ma petit méthode pour faire des joints en papier, feuille canson, imprégnée ensuite de pâte à joint de plomberie. A noter que le bloc n'avait pas de joint avec la culasse, étonnant.
De l'encre de chine au pinceau :

Image

Une empreinte sur la feuille :

Image

vérification, c'est bon !
J'ai fait comme ça sur la B9 et ça marche impeccable.

Image

La papate à joint !

Image

Bon demain, si j'ai pas trop de mal avec le calcaire, on va tenter de démarrer.
Je suis pas pressé, je ferais pas de bêtise et peut-être bien que je vais nettoyer, démonter la pompe à eau.
J'ai le viscocoupleur avec une vis de 13, le vieux modèle. Comment se démonte-t'il, si quelqu'un sait ? Peur de casser ...

vfr

Message par vfr »

Quel boulot !!!!

Ton moteur n'a n'a pas tourné depuis "un certain temps"; voici la méthode que j'utilise lorsque je sors mon CBX de son hibernation (je le range vers octobre et le ressort vers avril).

1) j'active le démarreur plusieurs fois mais en coupant le circuit d'allumage, juste pour faire monter la pression d'huile.
2) je démarre effectivement le moteur pendant 5 à 10 secondes, je l'arrête et j'attends 5 minutes (une clope !!)
3) je redémarre 20 secondes, arrêt et 5 minutes d'attente (un café )
4) etc etc

Au bout de 2 heures, quand je pars faire le tour du paté de maison, je suis tout éxcité de re-rouler enfin (à moins que ce soient les 10 cafés et 10 cigarettes ??? )

Le but est de monter très doucement en température pour que les dilatations soient le + lentes possibles.
Le pb se pose peut être moins avec un refroidissement liquide mais le principe doit être le même et je conseille fortement une extrème patience pour les premiers démarrages.

:noelcoucou: :noelcoucou:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci vfr, c'est ce que je comptais faire effectivement, car on me l'avait conseillé au début du topic , (Octobre et CharlieAmk) mais c'est toujours mieux d'avoir plusieurs fois le même conseil, àça prouve qu'il est bon :top:
Bon ben moi vu que je fume pas, ça sera plusieurs café voire une bière ou deux, j'en ai même pas bu une seule depuis plusieurs jours et ça sera l'occasion.

Le risque auquel je pense notamment, c'est le joint de culasse qui lâche brutalement, ça m'étonnerait pas que j'y ai droit de toute façon, c'est trop long comme sommeil pour cette auto.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Sinon, ça y est, j'ai posé les anti-brouillards !

Image

Mais non je rigole, c'est un montage, bluffant n'est-ce pas ? :whistling:

Je suis parti de cette photo où j'avais posé l'AB devant pour avoir en gros les proportions ...

Image

Puis j' ai adapté à cette image en superposant la calandre et l'AB de l'autre photo et en réduisant aux mêmes proportions :

Image

Voilà, ça tient à peu près compte de la bonne dimension, et pour répondre à ta question VFR, oui les AB sont assez profond, mais la jupe avant d'origine est prévue pour une disposition de ce type, elle est donc en retrait et en courbe. Si je me fixe sur les emplacement que l'on distingue sur cette photo, et en orientant le phare, ça devrait être pas mal :

Image

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

j'espère pas pour le joint de culasse sinon je suis mal, la mienne n'avait pas tourné depuis plus longtemps que la tienne!
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

non non, tu m'as parlé de 10 ans toi, moi c'est pas loin de 15 (au début c'était 6 ou 7, et puis finalement, en regardant les contrôle techniques, etc, et l'état général, ça colle pas).
Mais 10 ans c'est long, et puis un joint de culasse ça pête parfois, faut s'y faire, c'est pas insurmontable :wink2: !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »