Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
ratatouille

Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par ratatouille »

bonjour a tous

voici mon probleme:

hier il a fait tres chaud et je suis reste un peu cionce dans les embouteillages aussi j'ai fait fonctionne ma clim , cependant lorsque mon vehicule etait a l'arret elle ne delivrai que du chaud ( reglage a 16 °c) et pour obtenir du froid il fallait que le vehicule roule

lorsque mon parcours etait fini j'ai coupe mon moteur et la de la vapeur s'est echappe du capot et beaucoup d'eau a coule sous le vehicule , en ouvrant le capot j'ai remarque le liquide s'echappe sous la boite a air ( a droite ) et aussi cote gauche

j'ai perdu tout le liquide de refroidissement , j'ai de suite rajoute de l'eau et du stop fuite

le moteur s'est refroidit et apres plus de fuite

bizarre ???? j'ai l'impression que la fuite d'eau se fait uniquement moteur arrete

ce qui m'etonne aussi c'est que lorsqe le moteur est arrete la temperature met plusieur heure pour descendre

quelqu'un a deja eu ce probleme ou qui peut m'indiquer quel orgarne serait defectueux

merci

kawaH2

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par kawaH2 »

ratatouille a écrit :j'ai perdu tout le liquide de refroidissement , j'ai de suite rajoute de l'eau et du stop fuite

le moteur s'est refroidit et apres plus de fuite

bizarre ???? j'ai l'impression que la fuite d'eau se fait uniquement moteur arrete

ce qui m'etonne aussi c'est que lorsqe le moteur est arrete la temperature met plusieur heure pour descendre

merci
t'as de suite ajouté de l'eau froide? dans le bloc bouillant? :blink:

normal qu'il mette des heures à refroidir, il y a une sacré masse de métal et d'eau, ca ne perd pas si vite sa t° surtout en ce moment

ratatouille

j'ai rajoute de l'eau apres environ 10 minutes car plus du tout d'eau dans le moteur (j'a rajoute 5 litre d'eau )

auparavant j'avais une vw et lorsqu'il faisait chaud et que le moteur avait tourne le ventillateur se mettait en route a l'arret du moteur et une pompe a eau tourne meme moteur arrete , et le moteur refroidissait en environ 2 heures
moi mon moteur bmw refroidit en 8 heures !!!

djslowrnb

Message par djslowrnb »

ratatouille a écrit :j'ai rajoute de l'eau apres environ 10 minutes car plus du tout d'eau dans le moteur (j'a rajoute 5 litre d'eau )

auparavant j'avais une vw et lorsqu'il faisait chaud et que le moteur avait tourne le ventillateur se mettait en route a l'arret du moteur et une pompe a eau tourne meme moteur arrete , et le moteur refroidissait en environ 2 heures

salut deja c'est quoi ton modèle?
si ta perdu 5l c'est qu il y a un soucis il faut trouver la fuite et repurger avant tout, regarde ton bocal ils sont fragile au bout de 10ans....
ratatouille a écrit :j'ai rajoute de l'eau apres environ 10 minutes car plus du tout d'eau dans le moteur (j'a rajoute 5 litre d'eau )

tu est optimiste n'importe quel moteur met bcp de temp surtt en ete....

ratatouille

c'est une 325 annee 2001

j'ai perdu 5litre moteur chaud et a l'arret

depuis j'ai roule et lorsque je coupe le moteur je perd environ 1 litre

lorsque tu dis bocal , c'est le vase d'expansion ?

djslowrnb

Message par djslowrnb »

ratatouille a écrit :c'est une 325 annee 2001

j'ai perdu 5litre moteur chaud et a l'arret

depuis j'ai roule et lorsque je coupe le moteur je perd environ 1 litre

lorsque tu dis bocal , c'est le vase d'expansion ?

yes le vase c'est ça qui lache en general tu voi ou ça fuit? moi ça me l'as fais a l'arret 3l de perte mais regarde aussi les durites qui von a ce vase combien de km?

ratatouille

je viens de regarder un peu plus dans mon moteur et fait quelques essais alors voila

je laisse tourne mon moteur au ralenti avec la clim en auto (16°c demande) , au bout de 20 minutes environ mon moteur atteint les 110° et passe cette temperature entre 110 et 114°C , j'appercois une grosse fuite sous la voiture

j'ai remarque un fort jet sous la boite a air , je pense quecela vien du vase d'expension , la fuite se fait jusqu'a ce que la pression diminue apres cela s'arrete , j'attend quelque temps et je remplit mon circuit (environ 2 litres) et apres plus de fuite sauf si le moteur chauffe au dessus de 110°C , qui peut m'aider ?

j'ai remarque deux ventillateurs , un entraine par une courroie (il tourne constamment des le demarrage du moteur ) et l'autre est place derriere la calandre mais lui il ne tourne jamais c'est normal ?

Le corse

Message par Le corse »

Celui derriere la calandre se met en route lorsqu'il y a la clim ou que la température monte trop dans l'eau.Si il ne tourne pas alors qu'il y a la clim c'est pas normal!!!!

Celui coté moteur sert au refroidissement normal du moteur .Il est entrainé par une courroie et a une sorte d'ambraillage thermique appelé visco coupleur qui augmente la vitesse du ventilo en fonction de la température
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

Zorro

Message par Zorro »

le ventilo électrique (celui juste derrière la calandre) doit tourner dans 2 cas: dès que tu mets la clim, où dès que le moteur chauffe un peu trop. il semble que tu ai un premier problème a ce niveau (fusible, relais, moteur du ventilo...).
ensuite, tu as le ventilo mécanique (celui entrainé par une courroie) qui doit s'embrayer en cas de surchauffe. à vérifier (fait une recherche sur le forum, sujet maintes fois abordé).
troisième chose, le circuit de refroidissement doit être sous pression à chaud (durites dures). c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut JAMAIS ouvrir le circuit lorsque le moteur est chaud. un bouchon défectueux peut l'empêcher de monter en pression. a vérifier également donc.

je te propose un scénario: à l'arrêt, ton moteur chauffe car ton (ou tes) ventilo(s) ne fonctionne(nt) pas correctement. la température monte et la gestion électronique coupe la clim pour éviter une surchauffe, mais la température continue néanmoins à monter. finalement, le ldr atteint une température suffisante pour se mettre à bouillir et donc déborder par le vase d'expansion.

après il peut y avoir d'autres soucis qui viennent se greffer là dessus: radiateur sale ou obstrué, thermostat défectueux, pompe à eau asthmatique.....

voilà, amuses toi bien :whistling:
Image

ratatouille

merci a vous ,

le ventillo electrique ne fonctionne pas , j'ai regarde le fusible 37 et il est bon , donc soit le relais ou moteur mais je ne sais pas comment le tester

le ventillo entraine par courroie fonctionne , il me semble bien tourne plus vite quand la t° augmente

lorsque la clim tourne mon moteur au ralenti chauffe plus , c'est a dire : la t° est de 100°, clim en fonction, la t°va augmente jusqu'a 110° en 15 miutes environ
si je cupe la clim le moteur refroidit , c'est a dire arrive a 108 ° si je coupe la clim la t° descend rapidement vers 100°

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »