1ere Vitesse Dure

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Monsieur D

1ere Vitesse Dure

Message par Monsieur D »

Bonjour à tous.

Je roule en 328 ci de 2000 depuis 6 mois et je trouve que la 1ère est souvent dure a passer.

De meme, l'ensemble des 4 autres vitesses passent generalement tres bien (bien q'un peu dure qd meme mais rien de mechant) mais parfois il faut que je m'y reprenne a 2 fois pour les enclencher.

En conduite tranquille ce n'est pas tres grave mais lorsque je monte un peu en cadence c'est vraiment tres genant. Surtout qu'il n'y a rien de plus frustrant de pousser les rapports, de vouloir monter un rapport le plus rapidemment possible et de devoir s'y prendre a deux fois. :ranting:

Pensez vous que ma boite ai un problème ?

(je trouve aussi que l'embrayage est tres long sur cette voiture ce qui est dommage pour une voiture de 200ch)

pardon je pense que je me suis trompé d'endroit pour parler de ca...

flo325
Membre du club
Membre du club

Re: 1ere Vitesse Dure

Message par flo325 »

Salut

Je pense que tu peux commencer par faire une vidange de ta boite de vitesse.
Ta voiture a combien de kilomètre?

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

deldav

Message par deldav »

Salut Mr D,
une vidange de la boite de vitesse ne lui fera pas de mal, bien au contraire, mais ça ne règlera pas le problème. Il s'agit d'un problème récurrent et connu sur les boite méca de cette époque liés au "doigts" ou "bonhommes" de verrouillage de la boite. BMW a sorti une version améliorée de ces pièces et le kit de changement coute une dizaine d'euro. Le remplacement est tout bête, mais le problème est que cela nécessite de tomber l'embrayage et la boite de vitesse. Du coup il n'ont pas fait de rappel automatique pour ce problème, il ne l'ont fait que sur demande (complainte) du client, ou si ils avaient à intervenir sur l'embrayage ou la boite ...

Monsieur D

Message par Monsieur D »

deldav a écrit :Salut Mr D,
une vidange de la boite de vitesse ne lui fera pas de mal, bien au contraire, mais ça ne règlera pas le problème. Il s'agit d'un problème récurrent et connu sur les boite méca de cette époque liés au "doigts" ou "bonhommes" de verrouillage de la boite. BMW a sorti une version améliorée de ces pièces et le kit de changement coute une dizaine d'euro. Le remplacement est tout bête, mais le problème est que cela nécessite de tomber l'embrayage et la boite de vitesse. Du coup il n'ont pas fait de rappel automatique pour ce problème, il ne l'ont fait que sur demande (complainte) du client, ou si ils avaient à intervenir sur l'embrayage ou la boite ...
Salut à toi Deldav

Je suppose que si tu es si bien renseigné c'est que tu as eu le meme problème... qd tu dis "complainte" cela signifie que je dois le demander au garage le plus proche de chez moi, que celui ci va refuser la prise en charge et qu'ensuite je vais devoir faire un courrier chez BM France ?
Existe-t-il un article de presse (ou autre) qui parlerait de ce problème histoire de prouver que l'on ai plusieurs a avoir le meme soucis ?

Salut et merci

Monsieur D

Message par Monsieur D »

flo325 a écrit :Salut

Je pense que tu peux commencer par faire une vidange de ta boite de vitesse.
Ta voiture a combien de kilomètre?

A+

Salut à toi FLO325

L'ancien proprio avait fait lui meme une vidange de boite à 114 000 kms, juste avant de me la vendre, en me certifiant (facture a l'appui) qu'il avait acheté l'huile chez BM et que c'etait la bonne. D'ailleurs ca lui avait couté un bras !
Je pensais qu'il fallait attendre un peu que l'huile fasse effet mais l'auto a maintenant presque 118 000 kms et les vitesses sont tjs aussi dures... et ca m'inquiete surtout que je suis tres (tres) maniaque...

Salut

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Je crois comprendre la sensation désagréable du maniement de ta boite, je ressens la même parfois (mais pas tout le temps, 330Ci 2001). J'ai aussi le coup du levier qui reste sur la droite quand je passe la 5è, à froid (pas l'été).
Je compte faire une vidange également.

Le problème, c'est que l'huile de boite est sujette à discussions !! Il y a un topic dédié... qui n'éclaire pas tellement, au final, les avis et expériences étant variables. Sur ma boite, j'ai un autocollant jaunâtre, mais impossible de lire quoi que ce soit dessus : je ne sais donc pas dire s'il est préconisé de l'huile ATF ou pas. C'est d'ailleurs le "sujet de discorde", entre ceux qui mettent de la 75W80 et ceux qui mettent de l'ATF (Dexron, huile de boite auto... je sais c'est bizarre, mais c'est préconisé parfois).
Topic vidange boite E36 E46...

Voilà, j'ai pas forcément fait avancer le schimilimili, le schmilili, le... l'affaire, quoi !
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Monsieur D

Message par Monsieur D »

Soopap a écrit :Salut,

Je crois comprendre la sensation désagréable du maniement de ta boite, je ressens la même parfois (mais pas tout le temps, 330Ci 2001). J'ai aussi le coup du levier qui reste sur la droite quand je passe la 5è, à froid (pas l'été).
Je compte faire une vidange également.

Le problème, c'est que l'huile de boite est sujette à discussions !! Il y a un topic dédié... qui n'éclaire pas tellement, au final, les avis et expériences étant variables. Sur ma boite, j'ai un autocollant jaunâtre, mais impossible de lire quoi que ce soit dessus : je ne sais donc pas dire s'il est préconisé de l'huile ATF ou pas. C'est d'ailleurs le "sujet de discorde", entre ceux qui mettent de la 75W80 et ceux qui mettent de l'ATF (Dexron, huile de boite auto... je sais c'est bizarre, mais c'est préconisé parfois).
Topic vidange boite E36 E46...

Voilà, j'ai pas forcément fait avancer le schimilimili, le schmilili, le... l'affaire, quoi !
Merci a toi Soopap

Effectivement ce Topic est tres interressant et montre bien que nous ne sommes pas les seuls a avoir ce pb...

Je suis allé voir BM et ils m'ont gentiement recommandé de commencer par changer l'embrayage mais le vendeur m'a rassuré... ce n'est pas tres cher... juste 893 €... on doit pas avoir les memes valeurs. :whistling:

Sinon je pense que je vais egalement faire faire une vidange de boite avec un rajout d'additif, apparemment c'est bien ca le bon commencement (conseillé aussi par mon ptit garagiste (renault <_< ...) en qui j'ai confiance depuis quelques années :amen: .)

On se tient au parfum

Salut

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »