Si mes souvenirs sont bons, lorsque tu actionne le démarreur, tu as une fiche qui actionne la pompe à essence qui dès que celui-ci cesse sa fonction passe le relais au débimètre d'air qui à son tour actionne la pompe.
Je pense que la piste du relais de démarrage est à considérer.
J'ai fait démarrer un moteur de 520i hors caisse et il me fallait alimenter le relais de démarrage au niveau pompe à essence ainsi que + vers le calculateur.
733i E23 Ne Démarre Pas...
- dgl
- sergouilbm
Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...
Okay merci, ça en fait des pistes à regarder, explorer.
Le relais que j'ai est le combo relais, il y en a deux à l'intérieur, lorsqu'on qu'on met le contact premier se colle, et lorsque l'auto à démarré, le 2ème se colle. Mais c'est peut-être dans l'ordre "boitier de commande" puis "pompe à essence" , et il faudrait regarder la piste du débitmètre.
Sinon du nouveau pour le régulateur de pression, j'ai regardé celui de la 732i et ça n'est pas le même que la B9, il a aussi un écrou de 17, je regarderais si c'est compatible avec celui de la 733i.
Je vais checker tous ces points à la fin de la semaine, merci à vous !
Le relais que j'ai est le combo relais, il y en a deux à l'intérieur, lorsqu'on qu'on met le contact premier se colle, et lorsque l'auto à démarré, le 2ème se colle. Mais c'est peut-être dans l'ordre "boitier de commande" puis "pompe à essence" , et il faudrait regarder la piste du débitmètre.
Sinon du nouveau pour le régulateur de pression, j'ai regardé celui de la 732i et ça n'est pas le même que la B9, il a aussi un écrou de 17, je regarderais si c'est compatible avec celui de la 733i.
Je vais checker tous ces points à la fin de la semaine, merci à vous !
- superpooky
salut,
pour situer, c'est du Luft-jetronic avec les pipes d'admission vissées séparément comme sur les 528i E12 là dessus ???
alors normalement vu que le repère moteur pour allumage et ouverture injection se fait par l'info donnée par le capteur sur l'allumeur, et non pas comme sur motronic sur la boite
si ce capteur était défectueux et n'envoyait aucune impulsion, tu ne pourrais absolument pas démarrer car ni allumage, ni ouverture des injecteurs ...
pour ce qui est de ton "combo relay", tu as fais ce qu'il fallait, je pense pas que çà vienne de lui ...
as tu un autre débimètre pour essayer ???
sinon, petit détail, mais çà m'est arrivé, ainsi qu'à d'autres que je ne citerais pas, c'est bête mais ... des fois t'as pas démonté ton débimètre, boite à air ? et l'as tu remonté à l'endroit ?
je te demande non pas pour te prendre pour un boubourse
car çà m'est arrivé à cause du fait que comparé aux Ljet plus récents ou tu vois le cache plastique noire en haut, dans ce cas, je m'étais gourré parce que là, tu vois le [...censuré...] du débimètre ...
pour situer, c'est du Luft-jetronic avec les pipes d'admission vissées séparément comme sur les 528i E12 là dessus ???
alors normalement vu que le repère moteur pour allumage et ouverture injection se fait par l'info donnée par le capteur sur l'allumeur, et non pas comme sur motronic sur la boite
si ce capteur était défectueux et n'envoyait aucune impulsion, tu ne pourrais absolument pas démarrer car ni allumage, ni ouverture des injecteurs ...
pour ce qui est de ton "combo relay", tu as fais ce qu'il fallait, je pense pas que çà vienne de lui ...
sinon, petit détail, mais çà m'est arrivé, ainsi qu'à d'autres que je ne citerais pas, c'est bête mais ... des fois t'as pas démonté ton débimètre, boite à air ? et l'as tu remonté à l'endroit ?
je te demande non pas pour te prendre pour un boubourse

CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- noumbasticker
Effectivement par exemple, entre ma phase 1 et ma phase 2, le débitmètre n'est pas dans le même sens.superpooky a écrit :salut,
je te demande non pas pour te prendre pour un bouboursecar çà m'est arrivé à cause du fait que comparé aux Ljet plus récents ou tu vois le cache plastique noire en haut, dans ce cas, je m'étais gourré parce que là, tu vois le [...censuré...] du débimètre ...
A+
JEJ
E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976
E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976
- sergouilbm
Hello !
Ca y est c'est bon elle démarre. C'est DGL qui était dans le vrai !
J'avais shunté le relais combo, le gros gris à droite, qui semblait fonctionner et se coller correctement de toute façon. d'ailleurs la voiture marche pareil shunté ou non.
Mais il y a un 2ème relais, plus petit avec une prise plastique blanche pour cosses en forme de X, c'est celui à gauche sur la photo.
Je l'ai retiré, la voiture ne démarre pas du tout.
Du coup je l'ai démonté, et j'ai vu qu'il se décollait quand la voiture se coupait, normal.
Alors j'ai demandé à un copain de démarrer pour moi (car j'ai essayé de démarrer seul, de courir de l'autre côté pour atteindre le relais avant qu'elle cale , mais à chaque fois trop tard
) et j'ai maintenu le relais collé. La voiture continue à tourner !
Alors, est-ce que c'est le relais, ou autre chose qui lui donne l'ordre de se couper ?
En tout cas bonne nouvelle, ça fait plaisir qu'elle tienne le ralenti. Je vais essayer maintenant de la démarrer progressivement comme prévu.
Ensuite ce sera le tour des freins.
En attendant me faut ce relais !
Sinon, avant de trouver, j'ai échangé le régulateur de pression d'essence avec la 732i, ça n'avait rien changé.
J'ai ouvert le débimètre ensuite, il est tout propre comme neuf à l'intérieur, la platine nickel. Et je l'ai remonté à l'endroit car j'ai bien remarqué que ce L-jet là à un débimètre à l'endroit

Ca y est c'est bon elle démarre. C'est DGL qui était dans le vrai !
J'avais shunté le relais combo, le gros gris à droite, qui semblait fonctionner et se coller correctement de toute façon. d'ailleurs la voiture marche pareil shunté ou non.
Mais il y a un 2ème relais, plus petit avec une prise plastique blanche pour cosses en forme de X, c'est celui à gauche sur la photo.
Je l'ai retiré, la voiture ne démarre pas du tout.
Du coup je l'ai démonté, et j'ai vu qu'il se décollait quand la voiture se coupait, normal.
Alors j'ai demandé à un copain de démarrer pour moi (car j'ai essayé de démarrer seul, de courir de l'autre côté pour atteindre le relais avant qu'elle cale , mais à chaque fois trop tard

Alors, est-ce que c'est le relais, ou autre chose qui lui donne l'ordre de se couper ?
En tout cas bonne nouvelle, ça fait plaisir qu'elle tienne le ralenti. Je vais essayer maintenant de la démarrer progressivement comme prévu.
Ensuite ce sera le tour des freins.
En attendant me faut ce relais !
Sinon, avant de trouver, j'ai échangé le régulateur de pression d'essence avec la 732i, ça n'avait rien changé.
J'ai ouvert le débimètre ensuite, il est tout propre comme neuf à l'intérieur, la platine nickel. Et je l'ai remonté à l'endroit car j'ai bien remarqué que ce L-jet là à un débimètre à l'endroit

- stefi
c'est une bonne nouvelle
vivement la suite 

déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- superpooky
serge, sur certaines versions, les deux relais ne sont en fait qu'un ... de mémoire sur la 728i de 79 que j'ai découpé ... faudra que je ressorte ledit relais
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- sergouilbm
oui Romuald, tout à fait, sauf que celui de droite est déjà un relais combo, y a deux relais dedans !
D'ailleurs sur RealOem il s'appelle bien "combinaison relais"
Donc là j'ai un relais combo, plus un 3ème relais, tout ça dédié plus ou moins au démarrage.
Si toutefois les relais que tu avais sur ta 728i ressemblent à ceux-là, ça m'intéresse car en regardant sur realoem toujours, on voit que la référence est la même pour la 728i à partir de 1979 (quand elle es apparue quoi).
Sincèrement si tu as en stock ça me branche !
Elle tournait bien cette 728i ?
D'ailleurs sur RealOem il s'appelle bien "combinaison relais"
Donc là j'ai un relais combo, plus un 3ème relais, tout ça dédié plus ou moins au démarrage.
Si toutefois les relais que tu avais sur ta 728i ressemblent à ceux-là, ça m'intéresse car en regardant sur realoem toujours, on voit que la référence est la même pour la 728i à partir de 1979 (quand elle es apparue quoi).
Sincèrement si tu as en stock ça me branche !

Elle tournait bien cette 728i ?
- charlie-AMK
- dgl
Content de t'avoir été utile.
Je crois que c'est le débimètre qui transmet l'information au calculateur pour la suite des opérations, ceci afin que si le moteur s'arrête la pompe à essence ne dé[...censuré...] plus pour éviter les risques d'incendie.
Peut-être un défaut de connectite ou un débimètre défectueux. (Un nettoyage des pistes?)
Je crois que c'est le débimètre qui transmet l'information au calculateur pour la suite des opérations, ceci afin que si le moteur s'arrête la pompe à essence ne dé[...censuré...] plus pour éviter les risques d'incendie.
Peut-être un défaut de connectite ou un débimètre défectueux. (Un nettoyage des pistes?)