733i E23 Ne Démarre Pas...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
tofeur

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par tofeur »

Bravo Serge, on peut sécher des mois avec ce genre de pannes...

Elle n'est pas loin de rouler, c'est sûr !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

superpooky

Message par superpooky »

je dois en avoir deux, un de la 728i de 79, un autre jeu ( de deux relais comme ta 733 ) issus de la 3.0si ...
par contre désolé serge, je préfère les garder vu que c'est le genre de petite pièce aujourd'hui difficile à trouver, car on ne sais jamais je pourrais en avoir besoin ...
désolé !
mais sinon çà doit être dispo chez bmw non ? et puis ce sont des relais relativement simples de conception, je pense qu'un mec qui se débrouille un peu en électronique pourrait t'en refaire à moindre frais ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Pas de problème Romu, j'aurais les pièces d'avance que je serais également content de les garder.
C'est dispo chez Bm bien sûr, je vais demander le tarif et puis ça sera réglé. Le combo coûte dans les 130 euros quand même, mais le petit à gauche doit être moins cher.

Dgl, merci encore, pour ce qui est du débitmètre, avant de trouver pour le relais, je l'ai ouvert, et à l'intérieur c'était comme neuf, vraiment tout propre alors j'ai rien touché de peur d'abimer plus qu'autre chose.
Est-ce que pour autant les pistes ont un problème de dépôt quelconque, je ne sais pas. L'idéal serait que je puisse essayer un autre relais, histoire de voir si c'est lui qui est secoué, ou si c'est effectivement à la demande d'un autre organe comme le débitmètre qu'il se coupe.

Tofeur, effectivement, c'était une joie particulière que ce moteur qui tourne une minute sans caler, auparavant je n'aurais même pas penser ouvrir un relais pour le coller manuellement, alors je remercie vraiment 6enligne pour la mine d'or d'info qu'il représente, et tous ces participants toujours prêts à aider. Entre ManuZ1 avec qui je discutais des évolutions sur Msn, et Noumbasticker que j'ai eu au tel ce soir, c'est vraiment plaisant ce petit monde de passionné. Bravo à tous.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Ca fait riche trois relais pour le démarrage tout de même...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

noumbasticker

Message par noumbasticker »

sergouilbm a écrit :Pas de problème Romu, j'aurais les pièces d'avance que je serais également content de les garder.
C'est dispo chez Bm bien sûr, je vais demander le tarif et puis ça sera réglé. Le combo coûte dans les 130 euros quand même, mais le petit à gauche doit être moins cher.

Dgl, merci encore, pour ce qui est du débitmètre, avant de trouver pour le relais, je l'ai ouvert, et à l'intérieur c'était comme neuf, vraiment tout propre alors j'ai rien touché de peur d'abimer plus qu'autre chose.
Est-ce que pour autant les pistes ont un problème de dépôt quelconque, je ne sais pas. L'idéal serait que je puisse essayer un autre relais, histoire de voir si c'est lui qui est secoué, ou si c'est effectivement à la demande d'un autre organe comme le débitmètre qu'il se coupe.

Tofeur, effectivement, c'était une joie particulière que ce moteur qui tourne une minute sans caler, auparavant je n'aurais même pas penser ouvrir un relais pour le coller manuellement, alors je remercie vraiment 6enligne pour la mine d'or d'info qu'il représente, et tous ces participants toujours prêts à aider. Entre ManuZ1 avec qui je discutais des évolutions sur Msn, et Noumbasticker que j'ai eu au tel ce soir, c'est vraiment plaisant ce petit monde de passionné. Bravo à tous.
C'est vrai que grâce au forum, on trouve très souvent solution à ses problèmes, grâce à des débutants qui mettent les mains dedans, puis qui deviennent expert, et aussi grâce à d'autres qui le sont déjà.
Je profite de ce post pour remercier Sergouilbm pour le travail de récupération de pièces qu'il réalise aujourd'hui sur une donneuse et qui permettra à nos auto d'être encore plus en forme.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Kelvinator a écrit :Ca fait riche trois relais pour le démarrage tout de même...
Je peux te dire que c'est pourtant le cas, si tu enlèves le Combo, ça démarre pas, si tu enlèves celui de gauche, ça démarre pas non plus. Même s'il s'agit en fait davantage d'un relais double, et un relais simple.
Tu as les mêmes relais derrière le vase d'expansion normalement, sur E24.
Ce que je peux faire c'est empêcher chaque relais de se coller en mettant un cure-dent pour voir si les 3 sont impératifs pour que ça démarre.

Noumbasticker, de rien, c'est plutôt à moi de te remercier pour avoir pris en charge le prix proposé au vendeur pour qu'on puisse dépouiller la 728, même si c'était pas extravagant comme somme (ce qui est heureux car vu son état à la pauvre)
Je vais te donner d'autres pièces que j'ai pour ta phase 2 car ça fait un peu chiche le lot de pièces qui te revient.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

C'est toujours bien de mettre des photos, voici donc le relais combo ouvert, ici les cosses que j'ai shunté selon les explications trouvée sur le forum : 88y avec 88c et 88d.
Ca fait tourner la pompe en permanence et à fond.
J"ai fait ça simple, en passant les fils dans les trous des cosses, on ne peut mettre le relais qu'à mi-course mais ça marche.

Image

Les deux relais :

Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Si BMW a prévu ce système c'est qu'il y a une raison...Par contre je n'arrive pas à suivre le schéma exact lors de la mise du contact...Logiquement, c'est alimentation de la pome à essence puis ouverture des injecteurs en même temps que l'allumage non? Alors pourquoi trois relais...Le dernier pour le démarreur?

Je suis un incompétent total en électricité automobile :ph34r:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

superpooky

Message par superpooky »

il y a un site anglais qui est pas mal, il y est expliqué le principe de fonctionnement de ce "combo relay" ... ainsi que plein d'autres trucs intéressants
http://www.firstfives.org/
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci Romuald
il y a pas mal de choses intéressantes sur ces relais, en suivant les liens situés dans ce topic :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=136289

Suite des aventures. Hier en voulant la mettre en chauffe pour la première fois, et détartrer son circuit de refroidissement par la même occasion, au cours d'un des démarrages elle d'est mise à tourner comme un 4 cylindres, puis il y a eu un léger mieux, 5 cylindres je dirais, mais le 6ème n'est jamais revenu. J'ai laissé tourner comme ça 10 mn quand même pour faire achever le détartrage au vinaigre et eau chaude, aujourd'hui je vidange le vinaigre, je remets de l'eau pour rincer, et je cherche la panne.
Si elle démarre correctement ce matin, ça pourrait vouloir dire que l'allumage déconne à chaud (bobine). Sinon injecteur grippé. A savoir que j'ai mis un peu d'huile 2 temps dans l'essence pour lubrifier au démarrage, par contre le dosage était peut-être trop important, du coup encrassement de bougies ?
Je vais regarder, je vous tiens au courant de l'évolution.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »