Salut à tous, j'ai fais une recherche mais à part le tuto qui explique sans trop rentrer dans les détails comment changer le bras de suspension, je n'ai pas trouvé grand chose.
Voilà donc j'ai commencé à changer mon bras de suspension AVD, j'ai réussi à virer tous les écrous même celui de 22 qui fixe la grande rotule sur la traverse qui supporte le moteur.
Désormais je galère pour extraire les rotules, avez vous des conseils?
Les arrache rotules du commerce risquent d'être inefficace au vu de l'inaccessibilité des rotules.
Le tuto est ici (merci rorotoche)
Merci d'avance à tous pour vos conseils.
Mat
Démontage Bras Du Suspension Avant Sur E36
- Mat78
- danmania1969
Re: Démontage Bras Du Suspension Avant Sur E36
M5 E34 3.6 DE 1991
M5 E34 3.8 DE 1994
Formateur
M5 E34 3.8 DE 1994
Formateur

- Mat78
Merci pour le lien vers le tuto, très instructif. Je crois que je me suis mal expliqué car j'ai acheté un bras de suspension complet avec les rotules déja montées (ca ma couté 125€)
Désormais je galère pour sortir le vieux bras de suspension car les tiges des rotules ne veulent pas sortir...
Désormais je galère pour sortir le vieux bras de suspension car les tiges des rotules ne veulent pas sortir...
-
bonjour
pour la rotule de suspension, avec un arrache rotule elle sort sans probléme
enléve les deux vis du bas de l'amorto pour faire passer l'arrache
quand tu auras démonté la rotule de suspension, la rotule sur le berceau vat se libéré sans forcé, faut juste la mettre droite
si tu as pas d'arrache tu peux faire levier avec une barre ou des clés en tapant en méme temps sur la rotule pour la décoller
pour la rotule de suspension, avec un arrache rotule elle sort sans probléme
enléve les deux vis du bas de l'amorto pour faire passer l'arrache
quand tu auras démonté la rotule de suspension, la rotule sur le berceau vat se libéré sans forcé, faut juste la mettre droite
si tu as pas d'arrache tu peux faire levier avec une barre ou des clés en tapant en méme temps sur la rotule pour la décoller
- Mat78
Ca ca me rassure beaucoup parce que je galère vraiment. Je vais concentrer mes forces sur la rotule de suspension, elle est plus accessible, j'devrais y arriver. J'ai pas trouvé d'arrache rotule qui irait car c'est vrai qu'elle est pas très accessible à cause de cet amortisseur.macadam circus a écrit :quand tu auras démonté la rotule de suspension, la rotule sur le berceau vat se libéré sans forcé, faut juste la mettre droite
- tofe
Même chose que précédemment pour la rotule côté roue.
Pour celle côté moteur, quand j'ai changé les miens ça s'est beaucoup moins bien passé que pour macadam circus.
J'ai utilisé une grande barre posée sur la tige filetée de la rotule et en tapant sur la barre, la rotule s'est décollé. Il a fallu taper fort et pas qu'un coup! Attention, remets l'écrou sur le haut de la tige filetée de la rotule pour éviter d'abîmer la tige au cas où tu ne parviendrais pas à la décoller...
J'espère que tu comprends ce que j'ai voulu dire, je ne suis pas sûr d'avoir été clair
A+
Pour celle côté moteur, quand j'ai changé les miens ça s'est beaucoup moins bien passé que pour macadam circus.
J'ai utilisé une grande barre posée sur la tige filetée de la rotule et en tapant sur la barre, la rotule s'est décollé. Il a fallu taper fort et pas qu'un coup! Attention, remets l'écrou sur le haut de la tige filetée de la rotule pour éviter d'abîmer la tige au cas où tu ne parviendrais pas à la décoller...
J'espère que tu comprends ce que j'ai voulu dire, je ne suis pas sûr d'avoir été clair

A+
- Mat78
tofe a écrit :Même chose que précédemment pour la rotule côté roue.
J'espère que tu comprends ce que j'ai voulu dire, je ne suis pas sûr d'avoir été clair![]()
A+
Ouais ouais j'ai bien compris et bêtement j'ai déjà commencé à "tapoter" la tige sans mettre l'écrou... J'espère que je ne vais pas m'en mordre les doigts.
C'est fou comme on peut se prendre la tête pour des choses aussi bêtes.
-
tofe a écrit :Même chose que précédemment pour la rotule côté roue.
J'espère que tu comprends ce que j'ai voulu dire, je ne suis pas sûr d'avoir été clair![]()
A+
tu as démonté la rotule du berceau en dernier?
si on essaye de la démonter avant d'enlever la rotule de suspension et le silenbloque, c'est moins pratique
- tofe
Il me semble bien oui.macadam circus a écrit :tu as démonté la rotule du berceau en dernier?
si on essaye de la démonter avant d'enlever la rotule de suspension et le silenbloque, c'est moins pratique
Les bras étaient d'origine et la voiture avait 200.000km, ceci explique peut-être cela...
- Mat78
Bon j'y arrive pas, j'ai même pas réussi à sortir la rotule de suspension, jsuis deg.!
Je vais remonter et emmener la voiture dans un p'tit garage pas loin...
Je vais remonter et emmener la voiture dans un p'tit garage pas loin...