Niveau D'huile Et Fragilité De Culasse.

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Toan
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Niveau D'huile Et Fragilité De Culasse.

Message par Toan »

Bonsoir à tous !

Je lis déjà gixxxer glousser de mes inquiétudes, mais...

J'ai souvent lu qu'en cas de surchauffe, la meilleure façon de faire un joint de culasse (voire une culasse) était de faire le niveau avec du liquide refroidissement froid.
En même temps, quand on fait une vidange, c'est moteur chaud, et ça peut être emballé en 15 minutes (souvenir de jeunesse quand je faisais ça dans la rue...) donc on met de l'huile froide (5l !) dans un moteur chaud non ?

D'où ma question, quand le check control me dit qu'il faut remettre de l'huile, est-ce que je peux en remettre dans les 5-10 minutes suivantes ?? Ou est-ce que je risque de fragiliser la culasse par des chocs thermiques ?

Merci pour votre aide !

Bonne soirée.
Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

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DocKeR
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Re: Niveau D'huile Et Fragilité De Culasse.

Message par DocKeR »

Salut !

Je ne vais apporter de véritable réponse (bah alors pourquoi je réponds hein ? :mellow:) mais juste pour faire une réflexion, le choc thermique fatal à une culasse ne doit arriver qu'en cas de réel "gros" choc thermique, genre un calorstat bloqué qui décide de se débloquer soudainement. Le changement de température est brutal dans ce cas là, ce qui n'est sûrement pas le cas avec un appoint d'eau ou d'huile :)
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gixxer
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Re: Niveau D'huile Et Fragilité De Culasse.

Message par gixxer »

Je lis déjà gixxxer glousser de mes inquiétudes, mais...
Nan, nan, tu vois ? je ne dis rien là :P
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Invité

Re: Niveau D'huile Et Fragilité De Culasse.

Message par Invité »

SAlut

Pour le LDR, c'est surtout pour les appoints totaux ou très importants.

Genre, mon moteur fume, je roule, jusqu'à ce que je puisse m'arrêter, mon circuit est pratiquement vide, mon moteur en surchauffe et je le remplit de LDR à température ambiante du coffre....

A+

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Toan
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Re: Niveau D'huile Et Fragilité De Culasse.

Message par Toan »

Du coup gixxxer il ne répond même pas !! :yaho:

Merci pour la précision Pascal. Donc pour vous pas de souci pour faire l'appoint quand le check control s'allume ? (huile ou LDR)

Merci !
Antoine
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thedjfou
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Re: Niveau D'huile Et Fragilité De Culasse.

Message par thedjfou »

Salut,

Pas d'inquiétudes pour moi.

De même, les vidanges se font souvent moteur chaud pour faciliter (et accélérer) l'écoulement de l'huile.
Le principe du liquide de refroidissement, c'est de passer froid dans un moteur chaud pour le refroidir...
Suite à quoi le liquide s'échauffe, et le passage par le radiateur le refroidit, pour ensuite passer "froid" dans le moteur chaud, et tutti quanti.

Un joint de culasse, c'est souvent lié à une surchauffe du moteur / un refroidissement insuffisant : visco en rade, pompe à eau HS, liquide ayant perdu toutes ses propriétés...
Sur un 6 en ligne, le refoidissement du sixième cylindre (au fond) est toujours le plus problématique, c'est celui qui met le plus de temps à être refroidi et qui subit le plus d'écarts de température.

Quand le joint claque, c'est souvent entre le 5ème et le 6ème cylindre.
Un grand classique sur mes Toyota Supra, par exemple.
Mais toujours à 350 000 km :D
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
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Toan
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Re: Niveau D'huile Et Fragilité De Culasse.

Message par Toan »

Salut,

Merci pour vos réponses.
Si quelqu'un souhaite infirmer, ça pourrait être utile... (manu; kouk; gixxxer...)

Sinon je continue, mais à la prochaine refection de culasse je vous envoie la facture... :whistling:

Bonne journée !
Antoine.
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