Hello,
J'ai un soucis assez sérieux sur mon touring :
Au bout de 10 à 15 minutes environ (en fonction de ma conduite et de la température extérieure) quand j'attend à un feu rouge, le moteur se met à accélérer tout seul jusque 3500 ou 4000 tr/min.
Depuis quelques semaines il marchait un peu moins bien déjà. De temps en temps à bas régime, ça broutait un peu. J'ai vu que l'une des durite entre le couvre-culasse et l'admission était fendue et ne tenait pas très bien, j'ai mis du ruban, un collier et ça allait beaucoup mieux.
Mais ce nouveau problème est apparu. J'ai alors vu que la durite qui arrivait au régulateur de pression d'essence était un peu détériorée donc j'y ai également mis du ruban.
J'ai refait un essai tout à l'heure, au bout de 15 minutes
- Si le feux passe vert : j'embraye sans accélérer : 1ere, 2ème, 3ème et là, le compte tour redescend, je débraille et le ralentit redevient ok, je peux rouler normalement... jusqu'à la prochaine fois...
- Si je suis bloqué : je coupe de contact et je peux rédemarrer presque tout de suite... jusqu'au prochain feux rouge...
J'ai trouvé pas mal de sujet, tout modèle de voiture confondu, sur la constatation de ce problème mais quasiment aucun sur sa résolution.
J'ai fini par trouver quelques pistes :
- la sonde de température : voir cette page
Par contre, la solution temporaire proposée ne me convient pas car les sondes ne sont pas accessibles sur le M40, contrairement au M20.
- le régulateur de ralentit : Voir tout en bas de la page
Est-ce que quelqu'un sait où se trouve le régulateur de ralentit sur M40 ? entre le collecteur d'admission et le passage du faisceau en haut du tablier ?
Est-ce quelqu'un aurait déjà commandé ces sondes de température sur le net ? si oui, où ? ou chez BMW ? si oui, à quel prix ?
Merci d'avance.
Toute aide est la bienvenue car je dois partir en vacances avec ce touring dans 2 semaines...
A+
Nicolas
Problème 316i E30 (m40b16)
- nicolas94
- Membre du club
Problème 316i E30 (m40b16)
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- PIFOUBMW
- Membre du club
Re: Problème 316i E30 (m40b16)
Yo,
Ma 316I E30 qui etait de 1984 avait un moteur 1.8L à carbu electronique (contrairement à la 316 qui avait un vrai 1.6L).
J'ai eu un probleme de cafouillage, c'etait la membrane situee sur le bidule a depression entre le couvercle du filtre a air et la pipe d'admission qui était percée et qui laissait passer l'air en parallele du carbu donc melange air/essence incorrect.
A+
Ma 316I E30 qui etait de 1984 avait un moteur 1.8L à carbu electronique (contrairement à la 316 qui avait un vrai 1.6L).
J'ai eu un probleme de cafouillage, c'etait la membrane situee sur le bidule a depression entre le couvercle du filtre a air et la pipe d'admission qui était percée et qui laissait passer l'air en parallele du carbu donc melange air/essence incorrect.
A+
- kouk
Salut
le régulateur de ralenti sur M40 équipant les E30 ( sur E36 il est situer a un autre endroit )
ce trouve éffectivement a l'AR du demis colecteur supérieur d'admission

pour le démonter , déviser l'écrous de 10mm entourer en rouge

la durite N°12 vas du régulateur de ralenti au "souflet" d'admission en passant entre les 2 demis colecteur d'admission ,

le régulateur de ralenti sur M40 équipant les E30 ( sur E36 il est situer a un autre endroit )
ce trouve éffectivement a l'AR du demis colecteur supérieur d'admission

pour le démonter , déviser l'écrous de 10mm entourer en rouge

la durite N°12 vas du régulateur de ralenti au "souflet" d'admission en passant entre les 2 demis colecteur d'admission ,

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

- nicolas94
- Membre du club
Hello,
Merci pour ces infos ! super les photos kouk !
La sonde de température du DME est la même que sur le M20B25, et comme j'ai justement une 325ix avec les trippes à l'air, je vais lui piquer sa sonde pour faire un essais sur le M40.
J'ai retrouvé d'autres sujet sur le net où cette sonde est en cause.
par contre, j'ai aussi trouvé des sujet où l'aac est usé... pas cool.
A+
Merci pour ces infos ! super les photos kouk !
La sonde de température du DME est la même que sur le M20B25, et comme j'ai justement une 325ix avec les trippes à l'air, je vais lui piquer sa sonde pour faire un essais sur le M40.
J'ai retrouvé d'autres sujet sur le net où cette sonde est en cause.
par contre, j'ai aussi trouvé des sujet où l'aac est usé... pas cool.
A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
- Keops11
- Membre du club
Salut Nico,
Je ne pense pas qu'une sonde de température defaillante arrive à faire monter le moteur à 4000 t/min
Tu as regardé du coté du débimetre d'air ? Enleve la boite du filtre et essaye de manipuler le volet du débimetre à la main: pas de point dur, il revient bien ?
Essaye aussi de voir si tu n'as pas une autre entrée d'air (avec une bombe de nettoyant pour frein)
A+
Je ne pense pas qu'une sonde de température defaillante arrive à faire monter le moteur à 4000 t/min
Tu as regardé du coté du débimetre d'air ? Enleve la boite du filtre et essaye de manipuler le volet du débimetre à la main: pas de point dur, il revient bien ?
Essaye aussi de voir si tu n'as pas une autre entrée d'air (avec une bombe de nettoyant pour frein)
A+
- nicolas94
- Membre du club
Hello,
J'ai récupéré (très facilement) les 2 sondes de température sur le M20B25, j'ai (beaucoup moins facilement) déposé la partie supérieure du collecteur d'admission du M40 et ai pu changer la sonde. J'ai vu a cette occasion que la durite 10 (cf ci-dessus) était fendue au niveau du raccord du coude n°11. J'ai remonté, vérification : ça démarre, c'est déjà ça. J'ai la purge du liquide de refroisdissement à faire avant un essai routier. Je vais aussi mesurer la sonde déposée.
a+
J'ai récupéré (très facilement) les 2 sondes de température sur le M20B25, j'ai (beaucoup moins facilement) déposé la partie supérieure du collecteur d'admission du M40 et ai pu changer la sonde. J'ai vu a cette occasion que la durite 10 (cf ci-dessus) était fendue au niveau du raccord du coude n°11. J'ai remonté, vérification : ça démarre, c'est déjà ça. J'ai la purge du liquide de refroisdissement à faire avant un essai routier. Je vais aussi mesurer la sonde déposée.
a+
- nicolas94
- Membre du club
suite (et fin ? ):
purge liquide de refroidissement effectuée.
sonde testée : semble ok (10 kohms à 0°C, 6 kOhms à T° ambiant et 1 KOhms dans l'eau très chaude)
test routier effectué : plus de problème.
C'est donc bien une prise d'air au niveau de la durite n°10 qui va de l'admission au régulateur de ralenti qui était à l'origine du problème.
Merci encore pour l'aide ! vive 6enligne !
Si quelqu'un a les droits pour enrichir la FAQ M40 dans la section technique, ça peut être une info à ajouter...
a+
purge liquide de refroidissement effectuée.
sonde testée : semble ok (10 kohms à 0°C, 6 kOhms à T° ambiant et 1 KOhms dans l'eau très chaude)
test routier effectué : plus de problème.
C'est donc bien une prise d'air au niveau de la durite n°10 qui va de l'admission au régulateur de ralenti qui était à l'origine du problème.
Merci encore pour l'aide ! vive 6enligne !
Si quelqu'un a les droits pour enrichir la FAQ M40 dans la section technique, ça peut être une info à ajouter...
a+