733i E23 Ne Démarre Pas...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
r2087

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par r2087 »

Salut !

Pour le cylindre incriminé, tu sais duquel il s'agit ? C'est l'allumage ou l'alimentation ? Si c'est l'injecteur des fois en tapotant dessus ça peut le réveiller...

bon courage

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut !
En démontant les bougies, et alors qu'elle n'a tourné que 15 minutes en tout et pour tout, j'ai eu 2 bougies particulièrement noires, vraiment de la suie, comme de l'huile carbonisée.
J'ai nettoyé ces bougies, mais ça n'a pas amélioré, elle tourne toujours comme une patate.
Je vais essayer de tapoter comme tu dis, puis de la laisser tourner quelques minutes comme hier, et puis voir si les bougies sont de nouveaux noires.
De là, il faudra déterminer la cause de la mauvaise combustion. En tout cas ce qui sort de l'échappement sent pas bon, c'est vraiment de le remise en route.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Aujourd'hui, j'ai rajouté 10 litres d'essence aux 20 litres déjà présents, rajouté du nettoyant injecteurs Bardhal, tenté de démarrer l'auto, et c'était pareil qu'avant, fonctionnement de patate.
Je démonte puis remonte la 6ème bougie, toujours un peu noire et huileuse, je nettoie les contacts de la bobine, je tapote sur tous les injecteurs et ... plus rien, plus de démarrage du tout.
Peut-être la bobine HS ? Le module d'allumage ?
Relais combo qui aurait finalement lâché ?
J'ai récupéré une vieille bobine pas fraiche sur une 728, ça me fait peut-être de quoi tester.
Faut déjà que je vois s'il y a de l'allumage, mais étant tout seul ce matin, difficile de faire le test de la bougie, ou de voir si le relais combo se colle.

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pour verifier l'allumage, tu prend un cable de démarrage (avec les grosses pinces aux bouts) tu relie d'un coté à la masse, de l'autre tu pinces une bougie (reliée à son fil d'allumage) et tu fais tourner ton demarreur.... si tu fais dans le sombre en plaçant ta bougie pour être vue depuis l'habitacle, pas besoin d'être 2.... (le sens d'ouverture du capot de e23 facilite les choses)...
tu peux relier successivement tous les cables d'allumage pour tout tester

à+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ok merci !
Entretemps, j'ai fait le test avec un copain qui passait par là, donc l'allumage se fait, il y a étincelle. J'ai testé que le cylindre 6, alors je penserais à faire le test sur les autres des fois que ça soit quand même un problème d'allumage. Mais j'en doute.
L'essence arrive, j'ai du débit dans le tube de retour que j'ai mis dans une bouteille.

Donc je récapitule les faits :

- Au début, problème de relais, mais en le pinçant, collant, ça a marché, la voiture démarrait.
Elle tournait donc superbement avec une agrafe maintenant le relais collé.
- Ensuite, perte des cylindres, d'abord l'impression d'en avoir que 3 ou 4, puis 5.
- ce matin idem, elle tourne pas très bien, quelques minutes. Je la coupe, nettoie 2 ou 3 trucs, je tape sur les injecteurs comme conseillé.
Je rallume, plus rien.

J'ai nettoyé toute les bougies après les vérifications (essence allumage) on la sent à deux doigts de démarrer, mais comme s'il n'y avait presque pas d'essence dans les pistons.
Ca fait mine de vouloir pêter mais on n'entend que le mouvement des pistons, comme une compression sans explosion, pssshiiiiit pshiiiit et ça s'arrête.

J'ai du mal à croire que tous les injecteurs se soient encrassés les uns après les autres. Par contre je me dis que le relais que je maintiens collé est peut-être en cause, peut-être qu'il a rendu l'âme progressivement et que le maintenir collé ne suffit plus ?

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Curieux...tu as la possibilité de la faire démarrer par quelqu'un pendant que tu maintiens le relais collé? Ou alors, le maintenir avec une pince étau...

La pression d'essence est bonne?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ben le relais est collé avec une agrafe en permanence, ça marchait bien comme ça (bien sûr faut le remplacer) puis dégradation progressive, et plus rien.
C'est effectivement curieux car des injecteurs qui marchent, puis ne marchent plus les uns après les autres, j'y crois pas trop.
Il y a de l'essence oui, le tube de retour rempli une bouteille de 1 litre rapidement, j'ai fait l'essai.

J'ai plus qu'à remplacer le relais par un neuf, si jamais c'est celui qui commande le débitmètre et qu'il est HS, et bien ça serait normal que ça pête pas des masses.
Faudrait que j'essaie de faire mieux que le coller avec une agrafe, le shunter, mais j'ai pas le schéma pour le faire, comme pour le combo.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour,
hier en discutant sur MSN avec R2087, on a avancé dans la réflexion sur le problème je pense.
Les bougies étaient noires quand il y avait combustion, maintenant l'auto ne démarre plus et les bougies sont mouillées.
Ca ressemble à une auto noyée, que les tentatives de démarrage noient de plus en plus. Les bougies devenues noires sont un signe de trop grande richesse de mélange (lorsque la voiture tournait bien sûr, depuis qu'elle ne démarre plus, les bougies sont juste mouillées).
Je vais tester la méthode de R2087 pour la sécher, enlever le fusible de pompe à essence, et démarrer jusqu'à ce qu'elle finisse par vouloir brûler l'essence contenue dans les cylindres, sans nouvel apport de carburant.
La question est, si elle est noyée, pourquoi se noie-t'elle ?

En réfléchissant, plus ça va plus je me dis que le relais que j'ai maintenu en position collé, doit normalement se décoller comme prévu, et que si l'auto cale quand il se décolle c'est que le problème est ailleurs.
Par exemple, supposons que ce relais servait au démarrage à froid ? Il reste collé 10 secondes, puis se coupe, normal. L'auto cale ensuite, c'est que l'alimentation en essence normale n'est pas opérationnelle peut-être ?
Et du coup, quand je le maintiens collé, j'envoie en permanence l'essence additionnelle prévue pour le démarrage à froid, et ça fini par noyer l'auto, d'où la perte de cylindres progressive, jusqu'à ne plus démarrer.

Je vais dégrafer ce relais, enlever le fusible, voir si la voiture démarre au bout d'un moment.

J'ai une question : est-ce qu'une voiture peut tourner normalement, uniquement avec l'essence de l'injecteur de départ à froid ?

J'ai repris ce schéma donné par ManuZ1 sur un autre sujet, je me le suis imprimé, et je vais aller vérifier sur l'auto, mais j'ai l'impression que j'ai bel et bien bloqué le relais de départ à froid (numéro 8), et que donc je me suis trompé de problème.

Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
as tu regardé sur la doc BMW dispo sur le site à quoi corespond ce relais que tu as shunté si c'est celui de commande de l'injecteur de départ à froid ( ce que je pense) la voiture devait marcher sur l'injecteur de départ à froid et non sur tes injecteurs.

Si les bougies sont humides c'est que l'essence arrive, et visiblement tu as de l'étincelle donc la voiture doit tourner.

As tu vérifié ton calage d'allumage ? les depressions du delco sont ok ? tu as un allumage transistorisé au moins.

Le nouveau régulateur siffle toujours ?

tu as essayé le star pilot.

a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Manu !

Bon et bien le problème est terminé :top:
J'ai emporté avec moi le schéma ci-dessus, c'est bien le relais numéro 8 que j'avais bloqué fermé, donc celui de départ à froid.
Comme tu le dis, Manu, au départ, la voiture démarrait uniquement sur le départ à froid (ce qui explique pourquoi elle calait au bout de 10 secondes), les injecteurs devaient être un peu mollassons, et la voiture s'est mise à tourner comme une patate à partir du moment où les injecteurs se sont réveillés, elle était gavé d'essence puisque le départ à froid marchait tout le temps.
Donc à l'instant, j'ai enlevé le fusible de pompe à essence, la réaction ne s'est pas faite attendre elle a démarré tout de suite et à brûlé l'essence contenue dans le circuit et elle s'est arrêtée. Elle était donc noyée.
Ensuite, j'ai enlevé l'agrafe du relais de départ à froid, j'ai remis le fusible de pompe, et maintenant elle fonctionne parfaitement, les injecteurs s'étaient donc débouchés/réveillés entretemps !
Youpi ! :yaho:
Je passe donc ma commande pompe à eau, kit de réfection étriers de freins ce matin-même ! Dans 10 jours maxi premiers tours de roues !
Yes.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »