Chauffage Bizone E32 / E34

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
matttdeFA

Chauffage Bizone E32 / E34

Message par matttdeFA »

Salut à tous, et merci d'avance à ceux qui me liront:

Comme beaucoup j'ai droit au chauffage bizone qui délire sur ma série 7 E32. Symptôme : de la chaleur en permanence côté gauche quel que soit le réglage choisi.

Ce que j'ai fait jusqu'à présent :

_ouverture et test de ma double électrovanne de chauffage dans le compartiment moteur. Les deux vannes se ferment quand on leur envoie du 12V.

_test d'une autre électrovanne sans aucune amélioration

_mesure du courant arrivant aux électrovannes en position "froid gauche et droite" :

12v du côté qui fonctionne bien (normal, ça ferme la vanne droite et l'eau chaude ne circule plus dans le radiateur droit)
MAIS seulement 6V du côté qui ne fonctionne pas bien. Je suppose que cela ne suffit pas à fermer la vanne et que de l'eau chaude circule toujours dans le radiateur gauche.

A ce stade je peux donc déduire que ma double électrovanne n'est pas en cause mais qu'elle est mal gérée.

_test de deux autres blocs de commande (panneau de contrôle du tableau de bord). Aucun changement. Ce n'est donc pas la commande qui délire, ni la gestion électronique du bloc de commande, mais ladite gestion est mal renseignée par les sondes de température dont elle se sert pour réguler gauche et droite.

C'est là que j'ai besoin de votre aide:

Je dispose de sondes de radiateurs d'eau de rechange, ce sont celles qui sont pointées sur cette photo (bmwe32.masscom.net) :

Image

Si c'est celle de gauche qui délire ce ne sera pas un gros problème de la changer, si l'on excepte la corvée du démontage.

Selon e34.net ou masscom, hormis la sonde unique du bloc de commande -qui ne joue pas sur la différenciation et que j'ai de toute façon testée en trois exemplaires sans changement- ces deux sondes sont les seules qui servent à la régulation de la température intérieure. Selon e34.net la gestion ne fait qu'estimer la température à maintenir dans chaque radiateur (sondes de radiateurs) en la confrontant à la température de l'habitacle (sonde unique centrale dans le bloc de commande) pour que chaque passager obtienne la température désirée.
Pourtant, et c'est là que je me gratte la tête, il existe deux autres sondes de température d'habitacle gauche/droite sur E34, en voici la photo côté conducteur (photo prise par DraxJoe sur sa voiture):
Image

Si elles sont deux et captent la température intérieure gauche droite il peut être bon de les tester aussi (et j'en ai en stock) mais...

Problème : ces sondes sont introuvables sur mon E32, même en déposant complètement le panneau inférieur côté conducteur je n'ai absolument rien vu de tel.

Les systèmes ne sont-ils pas pourtant de conception identique? Les sondes sont-elles cachées ailleurs?

Toute info pouvant contribuer à me sortir de la perplexité serait la bienvenue :)

Zorro

Re: Chauffage Bizone E32 / E34

Message par Zorro »

salut

dis, tu as testé les 2 boitiers de gestion électronique?

a+
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Zorro a écrit :salut

dis, tu as testé les 2 boitiers de gestion électronique?

a+
Euh, non, de quels boîtiers parles-tu?

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

tu as un tres grand boitier plat derrière la console entre les pieds passager et conducteur avec 2 prises de chaque coté, c'est le boitier de gestion de la clim/chauffage s'il est HS ça explique tout.

A+
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

tu as un tres grand boitier plat derrière la console entre les pieds passager et conducteur avec 2 prises de chaque coté, c'est le boitier de gestion de la clim/chauffage s'il est HS ça explique tout.

A+
Salut,
Tu parles du sabre? Si oui à ma connaissance il gère la ventilation mais pas la température.

stefi

Message par stefi »

salut tu a le sabre qui est un interrupteur et le boitier de commande (ihrka) avec deux broches de chaque côté. :rolleyes:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

le boitier de commande est parallele au sabre mais pas integre dans le bloc, il est juste le long de la tole parefeu

A+
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Ok je teste une nouvelle sonde de radiateur demain et si ca ne résout pas le probleme je me pencherai sur ce boitier, je vous remercie déjá pour cette info nouvelle.

Sinon quelqu'un sait-il expliquer la présence de ces sondes de dessous de tableau de bord sur E34 et leur apparente absence sur E32 alors que les systemes sont censés etre jumeaux?

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Alors, la suite :

Nouvelles sondes de radiateurs de chauffage testées, aucun changement. Ca ne me laisse plus qu'un choix je pense, et c'est précisément celui que vous m'avez suggéré:

En effet il existe bien un boitier IHKA séparé du bloc de commande. Le voici, j'ai d'ailleurs cru l'apercevoir en changeant les sondes :
Image
J'espere qu'on peut le déposer sans virer la console centrale, ce serait dommage je viens juste de le faire... :ranting:

Si la dépose-repose est facile je l'ouvrirai pour me mettre en chasse de composants grillés ou de soudures craquées, sinon j'en commanderai un autre.

Comme je voulais absolument partir en vacances avec la 7 j'ai appliqué une méthode de sagouin : j'ai laissé la masse commune des électrovannes mais j'ai repiqué le plus passager pour l'amener aussi sur l'électrovanne conducteur (pontage facilement réversible directement aux bornes du connecteur des électrovannes, du coup c'est la roulette passager qui controle la température de tout l'habitacle. C'est moche, mais ca marche :D

Bonus, ma moquette est maintenant propre jusque sous la console :D

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »