Comme beaucoup j'ai droit au chauffage bizone qui délire sur ma série 7 E32. Symptôme : de la chaleur en permanence côté gauche quel que soit le réglage choisi.
Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
_ouverture et test de ma double électrovanne de chauffage dans le compartiment moteur. Les deux vannes se ferment quand on leur envoie du 12V.
_test d'une autre électrovanne sans aucune amélioration
_mesure du courant arrivant aux électrovannes en position "froid gauche et droite" :
12v du côté qui fonctionne bien (normal, ça ferme la vanne droite et l'eau chaude ne circule plus dans le radiateur droit)
MAIS seulement 6V du côté qui ne fonctionne pas bien. Je suppose que cela ne suffit pas à fermer la vanne et que de l'eau chaude circule toujours dans le radiateur gauche.
A ce stade je peux donc déduire que ma double électrovanne n'est pas en cause mais qu'elle est mal gérée.
_test de deux autres blocs de commande (panneau de contrôle du tableau de bord). Aucun changement. Ce n'est donc pas la commande qui délire, ni la gestion électronique du bloc de commande, mais ladite gestion est mal renseignée par les sondes de température dont elle se sert pour réguler gauche et droite.
C'est là que j'ai besoin de votre aide:
Je dispose de sondes de radiateurs d'eau de rechange, ce sont celles qui sont pointées sur cette photo (bmwe32.masscom.net) :

Si c'est celle de gauche qui délire ce ne sera pas un gros problème de la changer, si l'on excepte la corvée du démontage.
Selon e34.net ou masscom, hormis la sonde unique du bloc de commande -qui ne joue pas sur la différenciation et que j'ai de toute façon testée en trois exemplaires sans changement- ces deux sondes sont les seules qui servent à la régulation de la température intérieure. Selon e34.net la gestion ne fait qu'estimer la température à maintenir dans chaque radiateur (sondes de radiateurs) en la confrontant à la température de l'habitacle (sonde unique centrale dans le bloc de commande) pour que chaque passager obtienne la température désirée.
Pourtant, et c'est là que je me gratte la tête, il existe deux autres sondes de température d'habitacle gauche/droite sur E34, en voici la photo côté conducteur (photo prise par DraxJoe sur sa voiture):

Si elles sont deux et captent la température intérieure gauche droite il peut être bon de les tester aussi (et j'en ai en stock) mais...
Problème : ces sondes sont introuvables sur mon E32, même en déposant complètement le panneau inférieur côté conducteur je n'ai absolument rien vu de tel.
Les systèmes ne sont-ils pas pourtant de conception identique? Les sondes sont-elles cachées ailleurs?
Toute info pouvant contribuer à me sortir de la perplexité serait la bienvenue