Tester Une Valve Disa

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
ludwig

Tester Une Valve Disa

Message par ludwig »

Hello ;)

Bon ben tout est dans le titre ... j'ai ma E36 318i qui me fait des siennes depuis longtemps et je me retrouve comme un poule devant une brosse à dent pour savoir : Comment tester une valve DISA ?

Sachant que j'en ai deux, j'en ai branché une à l'extérieur du moteur et mis en route car j'aurais entendu dire que la valve serait en position fermée au ralenti moteur ....

Qq à déjà expérimenté ca, j'ai rien trouvé sur le fofo ?

Et d'ailleurs comment fonctionne-t-elle ? Il semblerait que se soit une pompe pneumatique 12v qui donne de la pression dans les tubes caoutchouc permettant de contrôler l'ouverture et la fermeture, j'ai juste ?

Et donc comme régule-t-elle ? avec le voltage en entrée ? (en même temps ya pas le choix si j'ai bien compris car je n'ai qu'un seul câble conducteur de connecté dessus)

Si vous avez des idées ... commentaires ou autre, je suis preneur (voir même une DISA qui marche pour un M43 sur la région parisienne)

Merci d'avance ! @tout'

Mike

Re: Tester Une Valve Disa

Message par Mike »

Salut,

Quand tu parles de valve DISA, tu parles bien du regulateur de ralenti ?
Image

jean019

Message par jean019 »

ludwig a écrit :Hello ;)

Bon ben tout est dans le titre ... j'ai ma E36 318i qui me fait des siennes depuis longtemps et je me retrouve comme un poule devant une brosse à dent pour savoir : Comment tester une valve DISA ?

Sachant que j'en ai deux, j'en ai branché une à l'extérieur du moteur et mis en route car j'aurais entendu dire que la valve serait en position fermée au ralenti moteur ....

Qq à déjà expérimenté ca, j'ai rien trouvé sur le fofo ?

Et d'ailleurs comment fonctionne-t-elle ? Il semblerait que se soit une pompe pneumatique 12v qui donne de la pression dans les tubes caoutchouc permettant de contrôler l'ouverture et la fermeture, j'ai juste ?

Et donc comme régule-t-elle ? avec le voltage en entrée ? (en même temps ya pas le choix si j'ai bien compris car je n'ai qu'un seul câble conducteur de connecté dessus)

Si vous avez des idées ... commentaires ou autre, je suis preneur (voir même une DISA qui marche pour un M43 sur la région parisienne)

Merci d'avance ! @tout'
Il y a des vidéos sur Youtube.
De mémoire, lorsque la valve plastique est usée, on entend un tic tic tic.
Tu peux également l'enlever et vérifier si le clapet plastique est suffisamment rigide.
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

ludwig

Message par ludwig »

Hello à tous,

Mike :
Oui je parle bien de la valve DISA (et non du régulateur de ralenti),

Jean019 :
Elle à l'air en bon état que se soit le clapet, la rigidité ou le fonctionnement si j'aspire ou souffle dans les tuyaux de commande.

Il me faudrait donc plus savoir comment tester cela, j'ai regardé les vidéos sur Utube, rien de bien probant je trouve ...
J'aimerais plutôt savoir des choses comme les tensions d'entrée, l'ouverture et les principes de régulation en fait.

Tout cela car je ne peux pas tester comme les mecs le font, sur un M43 E36 elle est difficilement accessible pour la débrancher ou virer les tuyaux de commande (y compris avec celle de spare car les câbles sont tellement courts ...)

Mais je ne suis pas forcément dans la bonne voie :(

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »