Je suis globalement de l'avis de Bimeur, j'ajouterais mon avis suite à expérience perso, je n'ai refais que peu d'essence et pas mal de mazout.
bimeur a écrit :Justement je me pose la question ,quitte à ouvrir le moteur , de changer segmentation et coussinet. Ça permettrait d'être tranquille, mais pourquoi le faire si le moteur peut atteindre 400 000 Km sans rien faire?>>Il aurait fallu que tu tests la compression de tes cylindre,si compression basse,test l'étanchéité de la segmentation avec la 'technique' du bouchon d'huile dans le cylindre,ca te dira si soupapes/joint de queues de soupapes,ou si segmentation,si tes compressions sont bonnes,franchement,je ne vois aucun intérêt de changé coussinets/segments
L'usure de la segmentation est contenue sur M51, malgres une course relativement longue (80), de même, je n'ai à ce jour jamais vu d'ovalisation des cylindres, le bloc étant en fonte il est tres robuste.
La grosse fragilité c'est les pistons (et axes), en aliage d'aluminium, et donc fragile, il est tres courant sur M41-51 d'avoir des pistons explosés ou percés des suites d'un probleme d'injection.
Un cout d'honoire est quand même important, même si souvent, le déglacage usine est encore visible à 250.000km
Par contre les coussinets, sont selon moi imperativement à changer à partir de 300.000km.
Suivant grade et qualité d'huile ils peuvent s'usiner facilement, c'est un element tres fragile sur M51, ajouter à cela le coussinet de maintient latérale, qui occasionne un jeu axial au vilbrequin, c'est pour moi la grosse faiblesse sur M51.
Le grade d'huile est tres important, le M41-51 n'accepte pas les grades Alakon, 5 ou 10w40, le reste c'est la loterie.
bimeur a écrit :A propose des poussoirs hydrauliques , qu'elle est leur durée de vie moyenne. faut il les changer préventivement .
>>ya pas de durée de vie moyenne,leur état est tributaire de l'entretien fait a la voiture,et de la qualité de l'huile utilisé.Faudrait que quelqu'un m'envoie une photo de ces poussoirs,car je pense qu'ils sont 'refectionnables' a moindre frais.S'ils ne claquaient pas avant démontage,il n'y a pas de raisons de les changer(sauf si grosse marque sur les cotés des poussoirs) 
Des qu'ils claquent, ils sont morts. Un poussoir qui se décharge tout seul en huile, s'il a pas été mis à l'envers c'est qu'il est mort.
Ca arrive qu'ils soient juste bouché (suie, boue d'huile suite à vidange), mais perso jamais réussi à en déboucher correctement...
Concernant les poussoirs je vois pas comment ils seraient reconditionnable ?
Je sais même pas si on peut extraire la pastille/ressort/bille...
Sinon Bimeur a raison, s'ils ne claquaient pas avant, inutile de les changer, sauf si rayure ou traitement de surface barré (risque de rayer came). Par contre prendre soin de les stocker dans le sens de montage, dans une boite remplie d'huile.
bimeur a écrit :Autre question : la RTA dit que la rectification de la culasse est interdite sur le M51, alors que le mecano consulté le rend "obligatoire" ?>>j'ai un 'pote' qui est dans l'usinage,il m'a dit ceci: tu sais si les culasses BMW sont rectifiables seulement quand tu vois l'épaisseur du joint de culasse,Si joint de culasse le plus fin,tu 'peux' la rectifiée,mais si joint de culasse épais(conditionne par le nombre de trous du joint de culasse) alors c'est mort.
Alors là j'ai pas tout compris...
Ton mécano t'as dis qu'il était obligatoire de rectif la culasse ?

Il parlait pas de la surfacer plutot ?
Car si pour moi la surfacer est obligatoire, la rectif non.
Sinon Bimeur a tres bien expliqué, les culasses 3 trous peuvent être rectifiées en épaisseur 2 trous (plus épais).
J'oubliais un point, ne jamais faire la derniere passe de serrage angulaire de la culasse, gros risque de péter un goujon.