Problème M52b28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
528ia e39 2L8 power

Problème M52b28

Message par 528ia e39 2L8 power »

Bonjour à tous,

ayant récemment fait l'acquisition d'une twingo II pour gagner en économies carburant, comparativement à mon 528I qui me ruinait, cette dernière n'a plus roulé depuis 3 semaines.

Peut avant de recevoir ma Twingo, j'ai constaté un bruit suspect provenant du bloc moteur, comme un bruit de cliquetis, qui s'amplifiait avec le régime moteur.
Je ne m'en suis pas trop souciait, me disant que cela pouvait provenir de la courroie d'accessoire ou d'un galet, étant donné que la voiture à 220 000km et que les courroies d'accessoire n'ont jamais été changées. Mais que nenni.

Et puis ce matin, je voulais lui dégourdir les pâtes, avant de démarrer je vérifie les niveaux (huile moteur, liquide DA, liquide refroidissement etc...),
et qu'elle ne fut pas ma stupeur en m'apercevant que la jauge d'huile moteur était sèche, de chez sèche ! je revérifie une 2ème fois, puis une 3ème, et pas une goutte d'huile sur la jauge !

Je suis allez dans la foulé, chez le garage le plus proche, pour une vidange, lui expliquant qu'il n'y avait plus une goutte d'huile sur la jauge.
Il me refuse la vidange, mais par contre accepte de faire l'appoint (gratuitement), en me disant qu'il y a une procédure à suivre s'il n'y a plus une goutte d'huile sur la jauge du niveau d'huile moteur. Car en cas de pépin (casse moteur etc...), c'est le garage qui engage sa responsabilité si il y a eut une vidange de faite malgrès le gros manque d'huile, et casse dans la foulée.

Il me propose donc, de faire un appoint, et de revenir dans 500 KM si tous va bien, pour faire une vidange cette fois-ci.

Et la stuppeur, il manquait 3 LITRES d'huile dans le moteur !!! Et pourtant aucun voyant au tableau de bord !!
Je comprends maintenant les bruits de cliquetis provenant du moteur, et le mécano m'a dit que les bruits provenaient des poussoirs hydrauliques à cause de l'énorme manque d'huile.

J'ai parcouru une dizaine de km après l'appoint, et en effet, le bruit de cliquetis s'est grandement estompé.

Ma question est: un gros manque d'huile peut-il avoir des conséquences plus ou moins graves sur le moteur?

Je précise que j'ai dû parcourir peut être 3000 Km avec ce bruit de cliquetis qui s'amplifiait au fur et à mesure.
Par ailleurs, le voyant inspection s'etait allumé également il y a 3000 km, mais me disant que je n'allais plus rouler avec ma Bm, je m'en occuperait au retour des vacances, en septembre.

Meci pour vos réponses,

Bonne journée.
e39 528ia pack luxe
Ja sam Srbin
Image Image

bimeur

Re: Problème M52b28

Message par bimeur »

il m'est arrivée a plusieurs reprises de roulé avec des bouffeuses d'huile

pour certaines,c'était le bruit des poussoirs qui m'avertissaient quand faire l'appoint

tant que le témoin au TDB ne s'allume pas en léger virage/ligne droite,c'est bon.

J'ai eu ca avec ma vieille 309 automatique(qui bouffait de l'huile par les joints de queues de soupapes),mon Audi 100 2.4TD,pareil,5l par plein de gasoil(tout les 1000km quoi),et une vieille 205 diesel,idem,quand ca s"allumait dans les virages,je m'arrêtais,je faisais l'appoint.

Pas de bruit de poussoirs pour cette dernière,car ils étaient mécaniques.J'avais fait ainsi près de 40 000km sans probleme,'juste' avoir un ou deux litres d'huile dans le coffre,pour le 'cazou'
Image

yoan06

Message par yoan06 »

salut

trois litres sur 6 , en effet ca fait beaucoup !!

ceci etant ca veux pas dire qu'il y a des degats graves, mais simplement l'usure des pieces en frottement c est agravée rapidement

donc ton moteur ne durera pas autant que s'il avait eu de l'huile comme il faut
mais impossible de prevoir quand tu aura des soucis si tu en a une jour.

j'ai failli avoir le meme probleme, quand la jauge de niveau d'huile m'a lachée sur ma 525

par chance, j'avais l'habitude de remettre un litre environ tout les 10 000... et n'ayant rien vu s'allumer sur l'ODB
j'ai vérifié, et j'ai bien fait, la jauge manuelle etait deja au mini

j'ai completé, et deppuis je vérifie 2 fois par mois, car mettre 150€ pour une jauge electronique neuve sur une voiture qui a 12 ans et 320 000km me semble pas judicieux.

j espere que ton moteur n'a rien, perso je la garderais pas si tu roule beaucoup avec.
@+
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

bmw77

Message par bmw77 »

Mje serai toi je ferai une vidange avec un additif pour rincer le moteur et tu verifie ton niveau toutes les semaines moi je les fai alors que j'ia aucun soucis mais une voiture qui a tourner sur 3l a la place de 6.5l c'est cahud tu use plus vite tes pièces

528ia e39 2L8 power

Message par 528ia e39 2L8 power »

bmw77 a écrit :Mje serai toi je ferai une vidange avec un additif pour rincer le moteur et tu verifie ton niveau toutes les semaines moi je les fai alors que j'ia aucun soucis mais une voiture qui a tourner sur 3l a la place de 6.5l c'est cahud tu use plus vite tes pièces
Salut,

donc d'après toi, tu me conseillerai de faire une vidange avec un additif?
Quelle additif pourrai-je mettre dedans? Y'en a tellement, et les prix varient du simple au double.

Sinon n'y a t-il pas un risque que les pièces en mouvements ne s'abiment davantage, du fait de l'effet abrasif d'un addidif?

Merci
e39 528ia pack luxe
Ja sam Srbin
Image Image

fabvm

Message par fabvm »

528ia e39 2L8 power a écrit :Salut,

donc d'après toi, tu me conseillerai de faire une vidange avec un additif?
Quelle additif pourrai-je mettre dedans? Y'en a tellement, et les prix varient du simple au double.

Sinon n'y a t-il pas un risque que les pièces en mouvements ne s'abiment davantage, du fait de l'effet abrasif d'un addidif?

Merci
Salut,

les huiles contiennent déjà des additifs, une vidange avec une huile de qualité suffira largement.

Zorro

Message par Zorro »

comme fabvm: un additif ne te servira à rien.

le risque a rouler avec un manque d'huile, c'est qu'elle chauffe parce qu'elle ne passe pas suffisamment de temps dans le carter. elle devient alors sensiblement plus fluide et la lubrification est de mauvaise qualité, exactement comme avec une huile à l'indice trop bas.
la lubrification de nos moteurs étant sous pression, donc si tu n'as pas eu d'allumage du voyant de pression d'huile, tu peux raisonnablement espérer qu'il n'y ait aucun dégâts, juste une petite accélération momentanée de l'usure.
il faut vidanger sans attendre, car une huile qui a surchauffé est une huile foutue.

après, il ne faut pas faire 3000km sans ouvrir son capot :pinch:
les niveaux se font avant chaque grand trajet, ou au moins de temps en temps si tu ne fais pas de voyage....
Image

bmw77

Message par bmw77 »

je parle un additif pour rincer le moteur perso je fai un rincage au gazole moi

fabvm

Message par fabvm »

bmw77 a écrit :je parle un additif pour rincer le moteur perso je fai un rincage au gazole moi
Les huiles ont déjà des additifs de rinçage et mettre du gazole dedans :blink:
Ce qui est important c'est d'utiliser une huile de qualité.

bmw77

Message par bmw77 »

J'en connai plus d'un qui le fais sa .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »