Bonjour à tous ,
J'ai une 324 td de 1990 , 217 000 km et dont je suis satisfait - Toutefois peu de préventif car pas beaucoup de moyens.
Depuis pas mal de mois , j'ai des doutes sur le bon fonctionnement du viscocoupleur entrainant l'hélice placé devant le radiateur.
2 grosses alertes :
1- bloqué dans un embouteillage autoroute , impossible de sortir et sous le soleil , perte d'environs 3 l de ldr et aiguille dans le rouge pendant 45 mn ( on prie pour que ça casse pas)
2- J'amène l'auto au contrôle technique par un jour tres chaud , le gars monte dans les tours pour les tests d'opacité , surchauffe ldr et encore perte ldr.
En principe quand vous arrivez au 3/4 de l'aiguille de température de ldr , l'hélice qui tourne en permanence passe à une vitesse nette supérieure et fait un bruit de soufflante et ramène l'aiguille à midi. ca m'est arrivé une fois au début étant bloqué dans un embouteillage en montée.
Donc chez moi ça marche plus et j'ai fait le test du chiffon , cad moteur chaud arrêter l'helice avec un chiffon et j'y arrive assez facilement.
J'ai relevé les references de visco sur un site de vente de pièces : il semble qu'il me faille febi bildstein 18679
donc ça coute environs 130 euros.
Croyez vous que je peux en trouver d'occasion beaucoup moins cher ( 30-40 euros maxi)
Merci de m'avoir lu
A+
Philippe
Viscocoupleur Hs 34td 1990 - E30 (encore Et Toujours..)
-
octus
- vfr
Re: Viscocoupleur Hs 34td 1990 - E30 (encore Et Toujours..)
Bjr;
Dans son sujet de restauration d'une BMW E12 de 1974, Pijo309 vient de démonter son visco et l'embrayage de celui-ci (photos page 16 ou 17 datant d'aujourd'hui)
Pourquoi ne pas tenter de le réparer ?
Sur des pièces de ce genre, l'occasion risque de ne pas fonctionner mieux que celle en place.
Dans son sujet de restauration d'une BMW E12 de 1974, Pijo309 vient de démonter son visco et l'embrayage de celui-ci (photos page 16 ou 17 datant d'aujourd'hui)
Sur des pièces de ce genre, l'occasion risque de ne pas fonctionner mieux que celle en place.
- crazymac
Déjà, l'aiguille au 3/4 ça n'est pas normal, tu as un dysfonctionnement.
Ensuite si tu es resté dans le rouge longtemps, moi je ne chercherais pas du côté du visco mais du côté du joint de culasse voir de la culasse qui n'est pas résistante sur ta voiture en cas de surchauffe.
Ton visco semble ne pas fonctionner, et c'est certainement depuis un bon moment si tu dis que ton aiguille monte au 3/4.
Ensuite si tu es resté dans le rouge longtemps, moi je ne chercherais pas du côté du visco mais du côté du joint de culasse voir de la culasse qui n'est pas résistante sur ta voiture en cas de surchauffe.
Ton visco semble ne pas fonctionner, et c'est certainement depuis un bon moment si tu dis que ton aiguille monte au 3/4.
-
octus
Je ne crois pas que ce soit le joint car en conditions normales l'aiguille reste bien à midi et même en dessous en hiver.crazymac a écrit :Déjà, l'aiguille au 3/4 ça n'est pas normal, tu as un dysfonctionnement.
Exceptionnellement l'aiguille peut monter au 3/4 , c'est dans des conditions trés particulières - la puissance de refroidissement n'est plus suffisante.
ca arrive une fois tous les 2 ans et encore..mais bon ça peut être fatal bien que les moteurs peuvent supporter une surchauffe.
ex : 1- planté sur 20 km de bouchons sur autoroute par 35 °
2 - laisser tourner le moteur voiture à l'arrêt dans un locaux chaud et faire des accélérations ( ex : contrôle technique)
3 - embouteillage en cote
(d'ailleurs , si vous connaissez un peu le mont ventoux (vaucluse ) , pentes raides sur 20 bornes sans ombres et fortes chaleurs , vous y croiserez
parfois des bmw surchargés avec des instuments de mesure à l'intérieur . Je suppose qu'ils viennent y faire des tests mécaniques)
Donc si l'aiguille monte au 3/4 , normalement l'hélice se mets à tourner très rapidement et fait ce bruit que l'on entends parfois sur des voitures qui viennent de s'arreter
, un sorte de soufflante. L'aiguille redescend à midi
Merci pour cette réponse , oui je vais voir ce topic pour savoir comment il a réparé.vfr a écrit :Bjr;
A+
- vfr
Re;
Dans son sujet, Pijo309 ne répare pas vraiment car il le force à tourner en permanence. Mais il y a des photos pour comprendre le bazard.
Par contre yoann06 avait aussi démonté et réparé la partie embrayage. Le tout est de retrouver le post !! (ou le contacter en mp directement).
Dans son sujet, Pijo309 ne répare pas vraiment car il le force à tourner en permanence. Mais il y a des photos pour comprendre le bazard.
Par contre yoann06 avait aussi démonté et réparé la partie embrayage. Le tout est de retrouver le post !! (ou le contacter en mp directement).
-
moitz1er
bonsoir,philippe90 a écrit :Je ne crois pas que ce soit le joint car en conditions normales l'aiguille reste bien à midi et même en dessous en hiver.
Si la position de l'aiguille semble tributaire des saisons personnellement je commencerai par changer le thermostat.
bon courage
@+
- patgtr91
lo,vfr a écrit :Sur des pièces de ce genre, l'occasion risque de ne pas fonctionner mieux que celle en place.
ou passer une annonce sur le forum , et être sur que le visco vendu est en état .?
130 € c'est une somme , mais combien de temps pourra tenir celui d'occas ? des fois je suis pour l'occas , mais
d'autre fois pour du neuf , quand il y va de la santé du moteur par exemple , ou des organes de sécurité ( c'est bien sur un choix perso ) .
a+ pat

-
octus
J'en ai vu à 50 euros neuf chez ebay chez une boutique allemande. (+ 13 euros frais envoi)patgtr91 a écrit :lo,
ou passer une annonce sur le forum , et être sur que le visco vendu est en état .?
130 € c'est une somme , mais combien de temps pourra tenir celui d'occas ? des fois je suis pour l'occas , mais
d'autre fois pour du neuf , quand il y va de la santé du moteur par exemple , ou des organes de sécurité ( c'est bien sur un choix perso ) .
a+ pat
http://cgi.ebay.de/VISCO-KUPPLUNG-VISCOKUP...=item45f3c8e7f2
-
octus
Merci pour ton tuyau - J'ai retrouvé le post - Je vais étudier son systèmevfr a écrit :Re;
- vfr
philippe90 a écrit :J'en ai vu à 50 euros neuf chez ebay chez une boutique allemande. (+ 13 euros frais envoi)
http://cgi.ebay.de/VISCO-KUPPLUNG-VISCOKUP...=item45f3c8e7f2
Bonsoir;
Bien s'assurer de la référence avant d'acheter car il existe "un certain nb " de visco