Merci Chrijy de toutes ces précisons.
Mais bon je commence à me dire qu'à ce prix là et avec une aile abimée, je préfère une voiture avec un peu plus de kilométrage.
Par contre, je crois comprendre que c'est un moteur solide qui équipe cette série, mais s'il y a eu un défaut de refroidissement, que ce soit en surchauffe ou par manque de liquide de refroidissement, mis à par le joint de culasse qui lache, qu'elles seraient les conséquence sur le moteur ?
Moteur 524td
- crazymac
Re: Moteur 524td
Les culasses ne sont pas plus fragiles que sur une autre voiture !badboys_666 a écrit :c drole se soucis de culasse , la mienne as passer le cap des 507000 km , moteur et culasse d'origine , et en plus c pas que je roule molo avec ( je fait mes travaux avec et je tracte une remorque de 2 tonnes de decombre , voir bcp plus )
voiture fort fiable tant que l'entretient et les temps de chauffe moteur sont respecter , et que on ne monte pas audessus de 3.000 rpm .....
Le problème vient uniquement du turbo qui sur ce moteur est accolé à la culasse et non pas au bloc comme sur la plupart des moteurs.
En cas d'utilisation intensive, la chaleur du turbo finit par déformer la culasse.
Cette erreur de conception a été éradiquée vers le millésime 1989 (je crois) avec le montage d'un par chaleur entre le turbo et la culasse. Ce par chaleur peut d'ailleurs se rajouter facilement sur celles qui n'en ont pas.
J'ai vu de mes propres yeux une 524TD de plus de 500'000 avec sa culasse d'origine... et un par chaleur car c'était un modèle 90. La plupart des 524 qui vivent vieilles ont ce par chaleur.
- octobre
Mon ex 5.24td E34 (aujourd'hui à mon beau-pere) à ce jour plus de 525.000km.... Culasse changée par l'ancien proprio à 160.000km y a .... bien longtemps 
Outre le pare-feu (présent sur la mienne de 90), il y a aussi un probleme de refroidissement, dérivé du M20 le refroidissement du M21 est vraiment juste, et c'est d'ailleur pour cela qu'il n'aime pas rouler trop longtemps en charge...
Je récupere cette 5.24 dans peu de temps, mon beau-pere a aujourd'hui une 308 de fonction, et comme je lui ai filé il y a qq années, qu'elle ne vaut plus un copec, et qu'elle fonctionne parfaitement bien, on va pas la jeter !

Outre le pare-feu (présent sur la mienne de 90), il y a aussi un probleme de refroidissement, dérivé du M20 le refroidissement du M21 est vraiment juste, et c'est d'ailleur pour cela qu'il n'aime pas rouler trop longtemps en charge...
Je récupere cette 5.24 dans peu de temps, mon beau-pere a aujourd'hui une 308 de fonction, et comme je lui ai filé il y a qq années, qu'elle ne vaut plus un copec, et qu'elle fonctionne parfaitement bien, on va pas la jeter !
- crazymac
d
Dans les années 80, les voitures étaient encore capable de chauffer un peu trop en condition extrême. Un M20 avait aussi ses limites je pense.
Dans les années 80, les voitures étaient encore capable de chauffer un peu trop en condition extrême. Un M20 avait aussi ses limites je pense.