J Ai Refait Mon Moteur 318 Tds Combien De Km De Rodage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
dechamp

J Ai Refait Mon Moteur 318 Tds Combien De Km De Rodage

Message par dechamp »

bonjour,sur ma 318 TDS de 95,j'ai refait mon moteur en entier, question du rodage, combien de km et combien de tour moteur maximum pour un bon rodage,et y a t 'il des pointe a faire durant le rodage merci.

octobre

Re: J Ai Refait Mon Moteur 318 Tds Combien De Km De Rodage

Message par octobre »

Salut

Je te fais un copié/collé d'un autre topic, c'est le rodage que j'effectue sur tout diesel Bmw.
Déjà huile 5w40

- Pré-rodage 500km avec uniquement des trajets superieurs à 20km et sans dépasser 2000tr, et cela en le laissant chauffer 10min.
- 2.000km @ 2500tr max
- 500km @ 3000tr max
Sachant que ton moteur ne sera totalement rodé que vers 10.000km, les chevaux arrivent tout doucement.

A+

J'oubliais, vidange à la fin du rodage !

bmw77

Message par bmw77 »

octobre a écrit :Salut

Je te fais un copié/collé d'un autre topic, c'est le rodage que j'effectue sur tout diesel Bmw.

Sachant que ton moteur ne sera totalement rodé que vers 10.000km, les chevaux arrivent tout doucement.

A+

+10000000

dechamp

Message par dechamp »

bonjour et merci et a 10000 je vidange

octobre

Message par octobre »

Salut

Moi je vidange tous les 10.000, mais si tu ne fais que de l'autoroute ou de la nationale tu peux vidanger tous les 15.000.
Faut juste garder à l'esprit que 80% de l'usure d'un moteur intervient les 1eres minutes de démarrage, donc la ville et le non-respect des temps de chauffe, ca aime pas.

A+

mikael le blay

Message par mikael le blay »

tout a fait d'accord.
EN FUEL ON EST COOL

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

octobre a écrit :Salut

A+

c'est le rodage vieux crouton :whistling: Pas frappé non.... aie :wacko:

le rodage des pilote de rallye : Tu tape dedans des le début (c'est du vécu j'ai passer 1 moi avec un mécano et ancien pilote de course de cote et rallye...)

et vidande :shifty: vidange... dès les 1000km
Mazda attitude... et BMW Planitude...

octobre

Message par octobre »

Nostra-E28 a écrit :c'est le rodage vieux crouton :whistling: Pas frappé non.... aie :wacko:

le rodage des pilote de rallye : Tu tape dedans des le début (c'est du vécu j'ai passer 1 moi avec un mécano et ancien pilote de course de cote et rallye...)

et vidande :shifty: vidange... dès les 1000km
Ouais sauf qu'en Rallye le moteur il fait au mieux 2 courses :rolleyes: :whistling:

On a fait des gros progrès (gestion de l'admission, injection, arbres d'équilibrage...) mais la base reste un moteur comme il y a 20 ans ;)

Les alliages eux n'ont pas fait un bon en avant, déjà sur M51/41 le vilebrequin est en aciers-carbone qui contient des savants pourcentage de nickel chrome vanadium molybdène, et pourtant sa conception date de fin des années 80'...

Rems

Message par Rems »

Me suis toujours posé une question : passé la toute première phase du "pré-rodage", même en respectant les 2500 trm, j'imagine qu'il faut qd même éviter la pleine charge non, surtout qu'on atteint ou quasi le couple max ???

Perso j'ai croisé plein de monde, notamment en moto, qui respectaient scrupuleusement les différents trm max, mais qui pour les atteindres étaient toujours "gaz à fond". Bon alors ok sur un moteur essence, gaz à fond on est pas sur le couple max, mais perso j'ai toujours trouvé ça trés con, mais peut-être me trompe-je ???

Autre "idée reçue", un garagiste m'avait dit une fois que passé le rodage, il ne fallait pas hésiter à pousser à fond, pour bien libérer le moteur sur toute sa plage de fonctionnement ??
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

octobre

Message par octobre »

Rems a écrit :Me suis toujours posé une question : passé la toute première phase du "pré-rodage", même en respectant les 2500 trm, j'imagine qu'il faut qd même éviter la pleine charge non, surtout qu'on atteint ou quasi le couple max ???

Perso j'ai croisé plein de monde, notamment en moto, qui respectaient scrupuleusement les différents trm max, mais qui pour les atteindres étaient toujours "gaz à fond". Bon alors ok sur un moteur essence, gaz à fond on est pas sur le couple max, mais perso j'ai toujours trouvé ça trés con, mais peut-être me trompe-je ???

Autre "idée reçue", un garagiste m'avait dit une fois que passé le rodage, il ne fallait pas hésiter à pousser à fond, pour bien libérer le moteur sur toute sa plage de fonctionnement ??
Oui tu supposes bien, respecter les trm mais forcer sur l'équipage mobile (plein gaz ou sous-régime) est stupide, surtout en rodage.
Le plus contraignant, c'est les côtes en rodage, pour ne pas forcer sur l'équipage mobile, et ne pas dépasser la limite des trm, ca implique de rouler mode escargot, et déjà ca tape sur la pascience mais en plus on fait chier tout le monde derriere... :rolleyes:
C'est pour ça que perso le rodage moi c'est toujours des trajets autoroutier, je fais ça bien car c'est régulier, j'emmerde personne, et puis ça se fait plus vite (et tu passes moins pour un con avec "ta grosse Bm qu'avance à rien" :lol: )
Mais pour ça il faut pouvoir disposer d'un autre véhicule...

A l'époque les anciens mettaient des affiches sur le coffre "en rodage" :D

Sinon ton garagiste a raison aussi, c'est pas une idée reçu, le rodage c'est toute la plage de rotation, une fois le plus néfaste pour le bloc fait, faut ouvrir en grand !
Sur M51/41 tres sincerement tu sens que le rodage est fini vers 15.000km, pas avant (mon actuel doit avoir entre 20 et 22.000km).

Pour ma part, si je peux paraitre maniaque sur ces process, moi une fois que l'huile est bien en température je peux vous affirmer que mon TDS j'lui rince laggle :devil:
Je vais jamais dans le rouge (ou tres tres rarement en 1ere car courte), ca sert à rien ca fait une plombe que la pmax et cmax est atteinte et on a laaaargement assez d'avance pour le rapport suivant, mais ma vieille chaudiere mazout elle pousse mieux que bien des diesels, j'enfume la berline E34 TDS de mon épicier, et pourtant j'ai un Touring :shifty:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »