Notre 316i Compact!

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manu320
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Re: Notre 316i Compact!

Message par manu320 »

Salut!! :)
tuomas a écrit :Héhé, si même les ex-présidents viennent troller...où va le monde, je vous le demande!
A plus!
En plus moi c'était juste pour te dire bonjour!!!! Image

Sinon n'oublie pas de prendre du Polytrol!! ;)

A+ :)
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

:)

T'inquiète pas, c'est sur la liste des courses. Dès que ma chérie se réveille, on y va! :surprise:

Tiens une autre question: j'ai remarqué sur mes factures que mon huile moteur avait changé au cours de la vie de la voiture.

Livrée avec du 5W40, elle est passée il y a environ 5 ans à du 10W40.

Je vais me renseigner sur les différents types d'huile mais je me dis que puisqu'elle a été livrée en 5W40, c'est sans doute pour une bonne raison. Dois en remettre à la prochaine vidange? (c'est pas pour maintenant, ce sera pour début 2011, mais je prends mes renseignements)

D'autre part, le dernier filtre à air date de 2008. Ca se change tous les combien ces bestiaux?

Dernière question: le liquide de refroidissement n'a pas été changé depuis 2003 (d'après les factures!). Ca doit quand même se faire plus souvent non?

Merci de vos réponses ou simplement de vos petits bonjours amicaux! :wink2:
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manu320
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Re: Notre 316i Compact!

Message par manu320 »

-Le filtre à air je le change à chaque fois, mais bon moi et l'entretien type parano..!! :whistling: :lol:

-Change le liquide de refroidissement ça ne lui fera que du bien. :closedeyes:

-10W40 est un bon compromis, reste la dessus, 5W40 c'est trop fluide, et pour ce type de véhicule c'est trés bien, j'utilise

de la Castrol GTX 10W40 pour ma 320. ;)
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compact2222
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Re: Notre 316i Compact!

Message par compact2222 »

Coucou
tuomas a écrit :Livrée avec du 5W40, elle est passée il y a environ 5 ans à du 10W40.
5W40 perso j'utilisai de la 5w40 ceramic

D'autre part, le dernier filtre à air date de 2008. Ca se change tous les combien ces bestiaux?
Pour moi à chaque vidange pense aussi a ton filtre a essence

Dernière question: le liquide de refroidissement n'a pas été changé depuis 2003 (d'après les factures!). Ca doit quand même se faire plus souvent non?
oula a faire aussi

Merci de vos réponses ou simplement de vos petits bonjours amicaux! :wink2:
manu76 a écrit :-Le filtre à air je le change à chaque fois, mais bon moi et l'entretien type parano..!! :whistling: :lol:

-Change le liquide de refroidissement ça ne lui fera que du bien. :closedeyes:

-10W40 est un bon compromis, reste la dessus, 5W40 c'est trop fluide, et pour ce type de véhicule c'est trés bien, j'utilise

de la Castrol GTX 10W40 pour ma 320. ;)
GRrr trop rapide ou mieux reveillé :ptdr:
Edit c est marrant que tu utilise une huile aussi epaisse sur une essence ... De plus la preco bmw est bien en 5w40 pour la 316i compact je dois encore une facture qui traine
Image Image ImageImage

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Ok, merci des infos.

Pour le LDR, j'aimerais bien apprendre à faire mais pour ça, ça va attendre que je sois revenu à Nimes et que j'aie trouvé quelqu'un pour me montrer!

En désespoir de cause je l'emmènerais chez BMW d'ici à la Toussaint, sauf si vous me dites que c'est très urgent :)

Le niveau est bien à KALT, et il a une couleur "normale" assez claire.

Pour le filtre à essence: eh ben il n'a jamais du être changé! ( à moins que BMW ne l'indique pas dans ses factures).

Ce qui expliquerait peut être pourquoi de temps en temps elle démarre pas terrible. Bon, un bon gros entretien pour titine dès la rentrée alors! Ca se fait tout seul un filtre à essence? :innocent: (je veeeeuuuux apprendre!!!)
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Re: Notre 316i Compact!

Message par compact2222 »

Pour le filtre à essence rien de plus simple.
Il est sous la voiture coté conducteur tu à 2 colliers à deserrer (biensur fait attention coté reservoir de ne pas en mettre partout)
Pour le prix de memoire compte dans 15/20€

Ton LDR est à faire oui, mais pas forcement des demain ! Donc attends d etre sur Nimes et de le faire avec un membre
C est un tres bon exercice et il te permettra de mieux comprendre le systeme de refroidissment de nos cheres bm qui fait tant parler de lui
Je pense aussi qu elle aurait besoin d une bonne verif complete comme toutes les voitures d occas.
Cela permet de faire le point sur les defauts a corriger "comme les eternels problemes de vitres". Pour ton ciel de toit qui fait aussi parti des maladies mais dont j ai ete epargné.
Le plus simple serait d'en trouver un nikel en casse ou via le fofo et d effectuer le remplacement tout simplement
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noel323ti
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Re: Notre 316i Compact!

Message par noel323ti »

tuomas a écrit :Livrée avec du 5W40, elle est passée il y a environ 5 ans à du 10W40.

D'autre part, le dernier filtre à air date de 2008. Ca se change tous les combien ces bestiaux?

Dernière question: le liquide de refroidissement n'a pas été changé depuis 2003 (d'après les factures!). Ca doit quand même se faire plus souvent non?

Merci de vos réponses ou simplement de vos petits bonjours amicaux! :wink2:
Salut,

Huile moteur :
Comme d'autres l'ont dit, la notice d'utilisation préconise en effet de la 10W40 sous notre climat.
Pour moi, je mets de la semi-synthétique de grande marque (achetée en grande surface quand même, faut pas déc... non plus, hein !) :lol:

Filtre à air :
A changer (rien dans la notice, ou alors j'ai pas trouvé !). Je dirais tous les 15-20000 km, tous les jours si tu fais souvent de la piste poussiéreuse (genre Sahara, Mongolie, Australie ... ... :sick: ).

Liquide de refroidissement :
Tous les 3 ans, selon la notice (remarque que c'est surtout la proportion de glycol qui diminue peu à peu, alors du côté de Nîmes, je pense que les -35°C, c'est pas très souvent ...).

Liquide de freins :
Il faudrait - censément - le changer tous les 2 ans. Les concessionnaires savent faire ça très bien, et surtout le facturer !
Mébon, peut-être à envisager, même si "y'a pas l'feu au lac" !

Le filtre à essence, puisqu'il en a été question aussi :
Rien vu dans la notice, mais tous les 4-5 ans (50000 km env.) me semblerait raisonnable.
A noter qu'il est protégé par un cache en tôle (à déposer).
Pour celui-là, ATTENTION !
Il reste toujours une pression résiduelle élevée (entre 2 et 3 bars !) dans le circuit, entre la pompe et la rampe des injecteurs.
Il faut pincer les tuyaux en amont et en aval du filtre, par ex. avec de petits serre-joints, avant de débrancher les tuyaux.
Autre possibilité pour abaisser la pression avant de débrancher les canalisations du filtre :
- avant de démarrer le moteur, enlever le relais de la pompe à essence,
- démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il bafouille (ou cafouille ? Arf !) : la pression d'essence résiduelle est faible,
- arrêter le moteur,
- changer le filtre, en s'attendant à ce qu'il y ait quand même de l'essence qui coule: mettre une bassine, remonter ses manches, et surtout ne pas rester la tronche en-dessous ! Déjà l'essence qui coule dans les manches, c'est pas sympa, mais alors dans les yeux ...
- ne pas oublier de remettre le relais de la pompe après avoir changé le filtre :whistling:
- redémarrer le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'essence.

Un dernier truc : si tu ne l'as pas déjà, la "notice d'utilisation" officielle BMW, en français, est dispo chez les concessionnaires.
184 pages, réf. 01 42 9 790 652, prix en janvier 2006: 10.25 € TTC. En 2010, ils doivent vendre ça une douzaine d'euros.
Pour ce prix-là, pas la peine de s'en priver !

A+
Noël
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Mike
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Mike »

Salut Tuomas !

ça fait un moment que je te lis, alors il serai temps que je te dise félicitation pour ton achat :lol:
Je trouve les compacts tres belles :wub:

Bon et ta ZX alors, tu as pris une decision ?? :mellow:
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Ben pour l'instant, la ZX est toujours parmi nous! On attend de voir quel sera le prochain frais. D'après ma copine qui la conduit tous les jours, ça va niquel! En fait j'ai regardé un peu mes factures ce matin, et j'ai compris pourquoi la pauvre commençait à prendre un coup: on a fait 25 000 kms en un an avec elle... :whistling:
Bref, le choix se fera au prochain frais et je tiendrais au courant bien sûr!

Sinon, pour la Compact: j'ai trouvé le Gungum pour échappement, par contre pas trace de Polytrol ni chez Feu Vert ni chez Leroy Merlin!

On devait partir visiter Vichy donc on a laissé tomber, mais c'est dommage... :(

Par contre, on a acheté la RTA, ça peut toujours servir! Quant à la notice d'utilisation, j'ai celle d'origine! :)

A bientôt!

EDIT: Mike, je suis aussi toutes tes aventures ne t'inquiètes pas! :noelcoucou:

EDIT 2: Merci Noel pour les précisions sur le filtre, je vais regarder comme c'est fichu demain, et je verrais si j'arrive à situer les choses correctement pour tenter un démontage. Bon, soyons honnêtes, je pense que ça attendra Nimes aussi...J'ai un peu peur de faire une boulette! Dur de se lancer :(
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vince316i
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Re: Notre 316i Compact!

Message par vince316i »

la RTA si c'est celle que j'ai elle te servira a........ presque rien

des RTA pour M43 J'en ai trouvé que en allemand ou anglais

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