733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
sergouilbm

733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par sergouilbm »

Bonjour,
ma 733i fait ses premiers tours de roues, je la balade tranquillement.
Cependant, un soucis me chiffonne pas mal.

- A froid et à la montée en température, le ralenti est normal, vers 900 tours.

- Mais lorsqu'elle est bien chaude, le ralenti à tendance à être tantôt bas, tantôt normal, lorsque l'auto est arrêtée à un stop par exemple.

- Lorsque le ralenti est bas (moins de 500 tours je dirais), la loupiote de pression d'huile s'allume brièvement, comme si l'auto était proche de caler, sauf qu'elle ne cale pas.

- J'ai hier remarqué que l'allumage de la loupiote s'accompagnait d'une sorte de grincement, que j'arrive à provoquer en donnant un coup de frein, toujours à l'arrêt.

- Donc en gros, le ralenti est bas, mais pas de loupiote, je donne un coup de frein, ça s'allume brièvement et j'entends un grincement.

Je l'ai fait dans mon garage, debout pied sur la pédale de frein et capot ouvert, ça parait venir de devant le moteur, comme quelque chose qui se bloquerait lorsque je freine.
J'ai remarqué samedi en testant ma purge de frein, un léger bruit à la pompe de DA lorsque je freine, et comme la DA et les freins sont liées par l'assistance, est-ce qu'il y a un rapport ?
Il faut que j'en sache plus sur ce grincement.

Tout d'abord il faudrait que je comprenne pourquoi le ralenti est pas stable, pourquoi il descend. Ca ne me gêne pas plus que ça, vu qu'elle ne cale pas et que parfois cela remonte, par contre, l'allumage de cette loupiote est embarrassant. J'espère que c'est pas un problème de pompe à huile.

Merci d'avance à vous si vous avez des idées !

sergouilbm

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par sergouilbm »

Après un peu de recherche, je pense m'orienter vers une mesure de la pression d'huile à différents régimes, pour procéder par élimination.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Sur toutes les voitures, au ralenti, on entends bien le régime moteur descendre dès qu'on appuie sur les freins.

Sur toutes les voitures (je sais, je répète), quand le régime moteur est un peu bas, la pompe à huile ne dé[...censuré...] pas beaucoup.

Tout ça pour dire que le capteur d'huile s'allume peut être tout bètement car le ralenti fini par être trop bas quand tu appuies sur les freins ?

Bon courage pour la suite des aventures ...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Okay, ça se tient, par contre il y a un grognement quand j'appuie sur le frein, il faut que je vois d'où il vient.
Mais je pense comme toi, c'est juste parce que c'est trop bas. Enfin, étant d'un naturel inquiet, ça me pose soucis et il faut que ça cesse :whistling:

Autre point intéressant, l'auto a un problème de démarrage à froid, il faut s'y prendre à plusieurs fois, appuyer sur l'accélérateur, etc...
Et bien le temps que ça chauffe le ralenti oscille entre 1000 et 200 tours, sans pour autant que le voyant de pression d'huile s'allume. Okay c'est à froid, l'huile est pas remontée sans doute, je ne sais pas.
Mais je donne l'info au cas où.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je n'ai pas eu le temps de chercher au niveau du problème aujourd'hui, mais je pensais à un truc:
Etant donné que la voiture monte trop en température à l'arrêt (problème de refroidissement, probablement nettoyage plus poussé à faire ou bien radiateur), si on considère que sa température de fonctionnement est un peu trop élevée, alors l'huile ne pourrait-elle pas être trop fluide et provoquer cette baisse de pression très brève associée au ralenti bas ?
J'avoue que je ne suis pas tellement rassuré et ça ne me donne pas tellement de faire de multiples essais, si le moteur doit craindre pour sa vie.

Il faut que je puisse faire une prise de pression d'huile à froid et à chaud.

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

peut être de l'air dans le circuit ?

sinon , la seule fois où j'ai eu une baisse de régime au ralenti et la loupiotte allumée ( ralenti trop bas ) , ça venait de la poulie de damper
etant commune avec la DA ça bloquait la direction et le moteur etait à la peine , d'où une baisse du régime moteur , seulement en braquant les roues par contre.

bonne recherche sinon !

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Quand on regarde les indices d'une huile, par 10W50 le 10 correspond à la viscosité à froid, le 50 à la viscosité à chaud.
Sachant que + l'indice est élévé, plus la viscosité est élevée.
Et c'est là que c'est "magique", plus l'huile chauffe plus elle "épaissi".

Tout ça pour dire que ton hypothése (huile trop chaude qui devient trop fluide donc perte de pression), j'y crois pas trop.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

patgtr91> aaaah super intéressant ça !
Merci de ce témoignage !
je crois que j'entrevois une piste à la lumière de ce que tu me dis.
Le freinage et la direction assistée sont liés, quand je freine à l'arrêt moteur froid, j'entends déjà un bruit qui vient de la pompe de DA.
Ce matin, j'ai vu que la courroie de DA est plutôt détendue, ça ne se sent pas à la direction, en revanche, le fait que j'entende un grincement à l'avant du moteur quand celui-ci est chaud et que je freine, occasionnant l'allumage de la loupiotte, me fait penser à ceci : est-ce que la pompe de DA n'en viendrait pas à se bloquer, ou bien la courroie (grincement), ralentissant ainsi le damper, et provoquant cette baisse de régime et tout le toutim ?
C'est louche ce grincement, mais si ça devait être la pompe à huile je crois que mon moteur serait déjà dans le sac non ?
comme ceci ne m'arrive qu'à l'arrêt, je n'ai pas eu l'occasion de sentir si ça affectait la direction ou non. Je vais faire des essais, faire chauffer l'auto à l'arrêt, et dés que le problème de loupiotte réapparait, je demande à ma copine de se mettre au volant et de freiner, tourner le volant en même temps, et voir ce que j'entends à l'avant de l'auto.

En gros mon problème ressemble au tient, sauf que c'est lors du freinage, mais je vais essayer de tourner les roues, ça fera peut-être pareil, ce qui serait logique.

Comment as-tu résolu le problème ?

Vfr > moi non plus je n'y crois pas trop, je pense plus à quelque chose qui ralenti le moteur comme l'évoque pat.

patgtr91

Message par patgtr91 »

sergouilbm a écrit :Comment as-tu résolu le problème ?
c'est un collègue qui me l'a dit , je cherchais seul , mais je ne pouvais pas braquer et regarder le moteur en même temps . :lol:
il m'a dit , on voit clairement ton moulin s'arrêter , d'où chute du ralenti et allumage de la loupiote . après ma poulie était dans le sac depuis un moment
mais tant que tu ne sais pas que ça vient de là , ça ne te pose pas de problèmes :(

si déjà tu retends ta courroie et que tu fais le test avec ta femme quand ça t'arrive , tu devrais y voir plus clair . ;)

a+ pat
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Alors Pat tu es un Dieu vivant ! :thup: Hé hé
Bon je soupçonnais déjà la piste de la Da, mais là tu m'as bien éclairci la tête et confirmé que ça pouvait arriver de bloquer le moteur par courroie (ou poulie).

Alors c'est bien ça, ça le fait à froid déjà, en freinant bien fort, ou en braquant les roues, comme c'est la pompe de DA qui assiste le tout, et bien la courroie patine puis se bloque carrément, obligé de couper le moteur très vite. C'est ma copine qui a manoeuvré et j'ai regardé le damper, les courroies.
Par contre, j'ai fait l'essai à froid seulement, alors pas d'allumage de loupiotte pour autant, peut-être un autre problème au sujet du ralenti, à voir.

Je vais aller retendre les courroies, mes plus chaleureux remerciements ! :top:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »