320i Vs 318is E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
L-A
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 24, 2010 11:07 am

320i Vs 318is E30

Message par L-A »

Salut a tous!

Tout est dans le titre. En gros j'hesite entre ces deux voitures, et j'aurai aimé connaitre en détail ce qui les différencie.

Il est clair qu'en terme de puissance et de consommation, la 318 en quattre pattes s'annonce plus avantageuse, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est en termes d'agrement de conduite.
D'après ce que j'ai pu lire sur le net, la 320 serait plus souple et plus agréable a bas regime, avec un bruit plus sympa, tandis que la 318 aurait un bruit très particulier et "très métallique" (?), et j'ai cru comprendre qu'elle se révélait sympa plutôt plus dans les tours.

Par ailleurs, je me posais la question de savoir quel est entre les deux le moteur le plus robuste, avec la plus longue durée de vie (a priori), et lequel serait le moins couteux d'entretien régulier.

Voilà, et bien sur, s'il y a d'autres points de comparaison importants, ils seront les bienvenus!

Merci a tous pour vos avis!

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: 320i Vs 318is E30

Message par yogui59 »

A mes yeux le seul avantage de la 320 est son bruit.

La 318 consomme moins, reprend mieux à tous les régimes, est bien plus nerveuse et coute légèrement moins cher à l'entretien. Le bruit est particulier, on s'y fait et on fini par apprécier :rolleyes:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: 320i Vs 318is E30

Message par Mike »

+1 !

En plus, le M42 est un peu plus léger que le M20, alors vu qu'en plus il est plus puissant..
Question entretien, moins couteux que le M20, pas de reglage culbu (avec changement d'excentriques etc..), un couple raisonable à bas regime (meme mieux grace à son pont court en 4.10, beaucoup trop long sur la 320 en 8cv), une peche formidable dans les tours, et tout ça pour une conso tres raisonnable, voir meme "derisoire" selon l'usage.
jette un oeil ici, sujet ouvert par Kolos, Docteur es M42 :surprise: clique ici
Quant au bruit, bah moi j'aime bien, c'est vivant, mais c'est pas un 6 en ligne, ça c'est certain, mais ce n'est pas non plus une 104...
Question fiabilité, ya de tout, mais perso jamais eu de gros pepin avec (je n'ai pas assez de recul avec la e30, mais avec mon ex e36 M42, oui, largement)
Pour moi, il n'y a pas photo, M42 :rolleyes:
En plus, il me semble que c'etait le moteur le plus evolué des e30 (ça veut pas dire plus puissant hein, faut pas lire en diagonale !!), S14 compris..
Edit : question agrement, la 318is est tres bien placé, car plus vive. La 320 reste néanmoins tres bonne, avec un moteur tres souple, qui reprend en douceur dés les bas regimes, donnant une impression de moteur coupleux. En fait, à ce niveau, c'est selon les attentes de chacun.
Image

Avatar de l’utilisateur
L-A
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 24, 2010 11:07 am

Re: 320i Vs 318is E30

Message par L-A »

Merci pour vos réponses!

C'est vrai que la 318is a l'air quand même plus intéressante en termes de prestations, surtout a comparer les consommations (je ne me souviens plus exactement, mais il me semble qu'il doit bien y avoir 2L/100km de différence entre les deux autos!).
Ceci dit, le bruit du 6 enL me fait tellement rêver que ça reste tout de même un argument de poids!
Enfin quand je me dis plus d'entretien, nettement plus de conso... <_<

En outre, j'ai relevé que les prix moyens des is était nettement plus élevés. La centrale cote (pour une même année) en gros 2000€ la is quand la 320 est cotée a 1000€. Bon ok le prix reste dérisoire mais ça rentre quand même en ligne de compte mine de rien.
Et puis j'ai l'impression qu'il est plus facile de trouver un intérieur cuir sur 320 que sur 318, or je suis aussi un inconditionnel du cuir

Ah oui et j'ai vu qu'il avait existé des 320is, mais seulement au portugal et en Italie. Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce modèle? J'ai cru comprendre qu'il développe dans les 180-190 ch, soit encore plus que la 325, donc ça me semble être le must de ce qui se fait en E30, surtout se contrairement a la 318is ou même a la m3, y aurait cette fois uk 6cyl!

Avatar de l’utilisateur
schumi
Messages : 820
Inscription : jeu. déc. 28, 2006 10:40 pm
Localisation : Wierde, Namur

Re: 320i Vs 318is E30

Message par schumi »

L-A a écrit :Ah oui et j'ai vu qu'il avait existé des 320is, mais seulement au portugal et en Italie.
Hello,

c'est un modèle relativement rare, moteur développé par Motorsport , qui ne fait "que" 2000cc pour des raisons de fiscalité.

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: 320i Vs 318is E30

Message par Stephane39 »

Modèle rare, mais présent sur ce forum B) : 320is de Catch <- clic !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
R1devil
Messages : 2207
Inscription : lun. nov. 04, 2002 4:00 am
Localisation : Lyon (69)

Re: 320i Vs 318is E30

Message par R1devil »

Salut, pour avoir eu les deux je reprendrais la 318is sans hésiter. une voiture joueuse et très fun a conduire .
comme dit deja plus haut a part le bruit elle a tout pour elle.
Perf / conso / entretient/ ...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
HANS
Messages : 1062
Inscription : lun. mai 13, 2002 12:02 pm
Localisation : Belgique

Re: 320i Vs 318is E30

Message par HANS »

Coucou,

la 320 sans hésiter, parce que des voitures sympas à 4 cylindres, on en trouve plein (Golf GTI, Alfa, 205 GTI etc...) tandis qu'un moteur aussi noble que le 6 cyl BMW, ça ne se trouve pas (ou plus...) dans cette catégorie de cylindrée.


HANS (Z'imaginez un Forum 4enligne.net ? Non mais ! :lol: )
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: 320i Vs 318is E30

Message par DocKeR »

L-A a écrit :Ah oui et j'ai vu qu'il avait existé des 320is, mais seulement au portugal et en Italie. Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce modèle? J'ai cru comprendre qu'il développe dans les 180-190 ch, soit encore plus que la 325, donc ça me semble être le must de ce qui se fait en E30, surtout se contrairement a la 318is ou même a la m3, y aurait cette fois un 6cyl!
Sauf que non, loupé, c'est un 4 cylindres :lol: (motorisée par un S14 "dégonflé")

Comme les autres, 318is sans hésiter (et c'est pas parce que j'en ai une, ex yogui59 ^_^). La 320i n'a que le nombre de cylindres pour elle (et sa souplesse, c'est vrai). À part ça, c'est un veau.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
L-A
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 24, 2010 11:07 am

Re: 320i Vs 318is E30

Message par L-A »

Ah oui si c'est une 4cyl, ça perd tout son intérêt, autant prendre une m3 a ce moment la, pour profiter pleinement des 200ch du S14.

A vrai dire, mon mère a une 320i cab et je dois avouer que c'est un peu un veau, mais le 6cyl a tellement de charme que ca reste un vrai pied je trouve!

Je suis vraiment indécis quant a savoir si un 318is serait mieux ou pas, parceque j'ai tendance a avoir l'avis de Hans et préférer la noblesse du 6enL! Et oui, malgré les perfs, la nervosité, etc.

En tout cas, après avoir ou tous ces posts, je suis toujours bluffé de voir a quel point elles sont belles ces E30!!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités