salut,
tu as enregistré le bruit ?
afin de voir s'il s'agit d'un réel bruit de poussoirs surtout pour les pro des poussoirs, as tu lu le sujet de Drow avec son pb de poussoir non lubrifié et qui malgrès 24 poussoirs neufs a toujours son bruit.
Le moteur n'avait pas de bruit de poussoirs dans l'autre 525i meme minime, et un bruit de poussoir c'est progressif.
a+
Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos
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Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos
absolument pas. la pression du circuit de lubrification ne sert qu'a remplir le poussoir: sa valeur ne détermine en aucun cas la qualité de son fonctionnement.Stephane39 a écrit :Aucun jeu avec la pression !
Mais moteur coupé, il n'y a plus de pression !
Il faut prendre les jeux moteur en marche !![]()
Dès que tu vas faire tourner le moteur à la main, tu vas chasser l'huile et les jeux seront faussés !
Non ?
ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de pression que les poussoirs se vident et prennent du jeu. preuve en est, même dès le démarrage et bien avant que le voyant de pression d'huile ne s'éteigne, il n'y a pas de bruit de soupape. renseignez-vous sur le fonctionnement d'un poussoir hydraulique si vous avez des doutes.
je suis sur de mon coup, le seul et unique moyen de savoir si un poussoir hydraulique fonctionne correctement est de vérifier l'absence de jeu de soupape.
voilà aussi pourquoi, olive, je suis certain qu'un manque de pression dans le circuit, comme par exemple à cause d'une bielle desserrée, ne causera pas le cliquetis caractéristique d'un jeu de soupape trop important. d'ailleurs dans cette éventualité, je ne suis pas certain que le problème principal soit la pression d'huile, mais plutôt la tête de bielle elle même!

-
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Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos
Justement, sur mes 2 M50 (plus sur la 525i), lorsque je démarre, j'ai une petite seconde de gros cliquetis, d'où ma réponse.Zorro a écrit :preuve en est, même dès le démarrage et bien avant que le voyant de pression d'huile ne s'éteigne, il n'y a pas de bruit de soupape.
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Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos
+1 avec moi, même problème, résolu après avoir déculasser et décrassé les poussoirs.Stephane39 a écrit :Justement, sur mes 2 M50 (plus sur la 525i), lorsque je démarre, j'ai une petite seconde de gros cliquetis, d'où ma réponse.
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Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos
Je n'ai pas fait ce test. Cependant je ne pense pas que ce soit normale d'entendre un bruit ou quelque chose coulisser dans le poussoirs.r2087 a écrit :Et une fois dégrippés, si on secouait le poussoir on entendait bien le piston coulisser librement à l'intérieur ? Idem pour les 22 autres ?
Parce que c'est ce qui m'est arrivé. Bien sur en les sortant je savais pas s'ils avaient du jeu ou pas, et comme j'ai jamais eu de neufs dans les mains je peux pas voir la différence de jeu au niveau de ce piston...
Un poussoir hydraulique c'est très simple comme système c'est juste un piston avec un ressort qui permet de rattraper le jeux aux soupapes, ils peuvent s'encrasser et ce grippé suffit de voir l'état de l'huile qui en sort lorsqu'on les purges.
Ils peuvent peut être ne plus être aussi réactif, le ressort dans le poussoir qui aurait beaucoup travaillé.
Ou un problème de lubrification sur le haut moteur: Tester la pression d'huile.
Mais au vu du kilométrage avoir un léger bruit de fonctionnement à chaud ne m'inquiète pas.
Zorro n'a pas tord il est possible que les poussoirs ne s'actionnent plus complétement, donc le piston ne sortirait plus complétement et cela engendrerai donc un jeu anormale. Cependant dans une telle configuration tu devrais avoir du bruit à chaud comme à froid car le jeu sera le même.
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Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos
tout à fait, ce qui prouve bien que la pression d'huile n'a rien à voir....liam a écrit :+1 avec moi, même problème, résolu après avoir déculasser et décrassé les poussoirs.

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Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos
Hello !
Bon j'ai pas avancé dessus, la priorité c'est de finir le garage qui va la recevoir... J'ai fait écouter à tofe et son ami (le proprio de frankenshark
) et encore une fois on table sur un bruit de poussoirs.
Alors pour être sur que tout est bon je pense démonter comme lui le carter avant et voir l'état de la distribution, voir l'était des guides et remplacer le ressort de tendeur de chaîne). Ensuite sortir le carter inférieur pour voir si dessous tout est OK, et vérifier les vis de bielle, qu'elles soient encore serrées au couple.
Une fois le dessous et l'avant vérifiés, la compression étant OK, le pb ne pourra venir que du haut, et là si je démonte ça sera pour changer les 24 machins
Le collègue de tofe m'a dit que je pouvais aussi débrancher successivement chaque bobine pour localiser le bruit sur un cylindre particulier, mais j'y crois pas trop...
Merci pour vos conseils et pistes à explorer parce que c'est mon daily driver et faut que ça roule
Bon j'ai pas avancé dessus, la priorité c'est de finir le garage qui va la recevoir... J'ai fait écouter à tofe et son ami (le proprio de frankenshark

Alors pour être sur que tout est bon je pense démonter comme lui le carter avant et voir l'état de la distribution, voir l'était des guides et remplacer le ressort de tendeur de chaîne). Ensuite sortir le carter inférieur pour voir si dessous tout est OK, et vérifier les vis de bielle, qu'elles soient encore serrées au couple.
Une fois le dessous et l'avant vérifiés, la compression étant OK, le pb ne pourra venir que du haut, et là si je démonte ça sera pour changer les 24 machins

Le collègue de tofe m'a dit que je pouvais aussi débrancher successivement chaque bobine pour localiser le bruit sur un cylindre particulier, mais j'y crois pas trop...
Merci pour vos conseils et pistes à explorer parce que c'est mon daily driver et faut que ça roule

- r2087
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Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos
Salut !
Alors j'ai trouvé une solution, je vais rouler pendant quelques mois dans une célèbre marque française
J'ai opté pour cette solution pour éviter de cramer ce moteur que je veux refaire dans les règles. Comme j'ai donc un peu de temps devant moi, j'ai décidé de changer quelques pièces. Voici ce que j'ai prévu, si vous avez des conseils je suis preneur
Au niveau de la distribution : Le ressort tendeur n°12 et les guides 5 et 7 en plastique.

Timing — Timing Chain Lower P - BMW parts catalog
Ensuite côté culasse la n°5 et la 7 ? (c'est le tendeur de chaîne secondaire)

Timing gear timing chain top - BMW parts catalog
Côté pompe à huile, comment peut-on facilement vérifier son bon fonctionnement, et qu'est-ce qu'on peut changer, sachant qu'il n'y a pas de kit de rénovation ? Le ressort n°10 ?

Lubrication system/Oil pump with drive - BMW parts catalog
Et pour finir... Les poussoirs n°11 c'est ça qui risque de piquer les yeux...

Valve Timing Gear — Cam Shaft - BMW parts catalog
Les compressions étant OK et équilibrées, je pense qu'en changeant tout cela ça devrait repartir pour de nombreux km...
J'espère n'avoir rien oublié, et bien sur je ferai des photos de cette rénovation en profondeur... (sachant que les joints de vilo, coussinets de bielle et pompe à eau sont déjà neufs)
Alors j'ai trouvé une solution, je vais rouler pendant quelques mois dans une célèbre marque française

J'ai opté pour cette solution pour éviter de cramer ce moteur que je veux refaire dans les règles. Comme j'ai donc un peu de temps devant moi, j'ai décidé de changer quelques pièces. Voici ce que j'ai prévu, si vous avez des conseils je suis preneur

Au niveau de la distribution : Le ressort tendeur n°12 et les guides 5 et 7 en plastique.

Timing — Timing Chain Lower P - BMW parts catalog
Ensuite côté culasse la n°5 et la 7 ? (c'est le tendeur de chaîne secondaire)

Timing gear timing chain top - BMW parts catalog
Côté pompe à huile, comment peut-on facilement vérifier son bon fonctionnement, et qu'est-ce qu'on peut changer, sachant qu'il n'y a pas de kit de rénovation ? Le ressort n°10 ?

Lubrication system/Oil pump with drive - BMW parts catalog
Et pour finir... Les poussoirs n°11 c'est ça qui risque de piquer les yeux...

Valve Timing Gear — Cam Shaft - BMW parts catalog
Les compressions étant OK et équilibrées, je pense qu'en changeant tout cela ça devrait repartir pour de nombreux km...
J'espère n'avoir rien oublié, et bien sur je ferai des photos de cette rénovation en profondeur... (sachant que les joints de vilo, coussinets de bielle et pompe à eau sont déjà neufs)
- vfr
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Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos
Bonsoir;
Le ressort est probablement une sécurité en cas de surpression.
La pompe à huile est trochoïde donc à part changer les pièces 2 et 3 ......
C'est le même type de pompe que sur les anciens 750 Honda :
la pièce femelle n° 3 est en forme d'étoile à 7 branches
la pièce mâle n° 2 est une étoile à 6 branche qui tourne dans la n°2
Les matheux pourront s'amuser à trouver les deux fonctions pour desiner ces deux pièces qui tournent l'une dans l'autre et pour lesquelles il n'y a qu'un unique point de contact qui se déplace en même temps que la rotation.
Quand j'avais découvert ce principe, j'avais trouvé ça royal; j'ai pas changé d'avis
Le ressort est probablement une sécurité en cas de surpression.
La pompe à huile est trochoïde donc à part changer les pièces 2 et 3 ......
C'est le même type de pompe que sur les anciens 750 Honda :
la pièce femelle n° 3 est en forme d'étoile à 7 branches
la pièce mâle n° 2 est une étoile à 6 branche qui tourne dans la n°2
Les matheux pourront s'amuser à trouver les deux fonctions pour desiner ces deux pièces qui tournent l'une dans l'autre et pour lesquelles il n'y a qu'un unique point de contact qui se déplace en même temps que la rotation.
Quand j'avais découvert ce principe, j'avais trouvé ça royal; j'ai pas changé d'avis
- r2087
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Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos
Re !
Le ressort de pompe à huile est le même que celui du tendeur de chaîne de distri
Les rotors intérieur et extérieur sont pas chers du tout, je peux toujours les changer ça fera pas de mal...
Le ressort de pompe à huile est le même que celui du tendeur de chaîne de distri

Les rotors intérieur et extérieur sont pas chers du tout, je peux toujours les changer ça fera pas de mal...
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