Entretien 323 Ti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Jacques_mesrine

Entretien 323 Ti

Message par Jacques_mesrine »

Bonjour à tous !

j'aimerai avoir quelques conseils pour l'entretien de ma 323ti pack sport de mai 99.
elle a 150000Km, a été entretenue chez bmw à intervalles de moins de 12000km (tous les ans) ce jusqu'à ses 110000KM.
depuis et jusqu'à aujourd'hui 2 vidanges simples ont été faites.
je viens de faire la faire vidanger avec les 3 filtres + les bougies (des BERU) et j'ai aussi fait vidanger le pont et la boîte.
j'ai prévu de faire vidanger les fluides (freins/embrayage et circuit d'eau).

elle fonctionne très bien dans l'ensemble.

2/3 détails me chiffonnent quand même :
j'ai changé les 4 pneus (brigestone potenza sur les BBS de 16) mais les 2 amortisseurs avant semblent fatigués.
sur chaussée lisse tout va bien mais sur une chaussée déformée ou accidenté elle a tendance à légèrement pomper et surtout lors de freinages légèrement appuyés et au dessus de 110/120 KM/H elle a tendance à légèrement vibrer (les rotules de directions me paraissent bonnes pour info).
les freins av ne sont pas en cause (disques et plaquettes proches du neuf)
pourriez vous me conseiller une monte d'amortisseur et me donner une idée des coûts ?

j'ai lu que la pompe à eau était un peu fragile et qu'elle pouvait céder autour des 150000 km, que faut il changer avec la dite pompe ?

enfin, petit détail étrange :
lors des démarrages (à froid comme à chaud) elle émet un grincement un peu inquiétant. ça ressemble à un bruit de ressort qui se détend et se rapproche un peu du bruit de l'anti-patinage ou de l'ABS. quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet ?
je précise que ce bruit n'apparaît qu'au seul démarrage (1 ou 2 fois je crois..) et qu'ensuite aucun bruit suspect ne vient gâcher mon plaisir !!!
Dernière remarque, la boîte est ferme et précise mais à froid (voir même à chaud) les rapports les plus cours (1ère et MAR) sur très dures à enclencher et nécessitent parfois un retour au point mort. est ce normal ? je précise que la vidange de boîte s'est effectuée avec l'huile recommandée pour une 323i (E36) et non pour la 323 ti...
voilà, ça fait peut être beaucoup en une seule fois !!!
Sinon, pour avis, cette voiture est vraiment remarquable (sauf sur sol très glissant où on ne maitrise pas grand chose !). je la conduit plus comme une GT que comme une sportive mais son 6 en ligne est le plus remarquable j'ai pu conduire.
j'ai essayé la 325ti et j'ai été un peu déçu et que dire de la coupé sport 230K qui tout en faisant 25 CH de plus en parait plutôt 25 de moins !
j'ai envisagé de la remplacer mais ces essais m'en ont dissuadé alors je compte la bichonner un peu pour conserver ses qualités au mieux...
merci d'avance pour les courageux !!!
s.

Camembert

Re: Entretien 323 Ti

Message par Camembert »

Bonjour,

Alors il est clair qu'il faut changer pompe à eau + calorstat à partir de 120000 kms, c'est BMW qui le préconise. Cela, même si certain te diront qu'il faut attendre que la pompe à eau fasse du bruit.

Sinon, comme toi, j'ai eu des problèmes de verrouillage de boite, encore plus après la vidange de boite paradoxalement... :ph34r:

Par-contre, pour avoir eu une 325ti, je préférais son moteur bien plus coupleux à bas régime.
Pour tes autres problèmes, je ne sais pas, seul un pro pourra te dire exactement ce que c'est de visu à mon avis surtout pour tes problèmes de trains avant.

A + ^_^
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Jacques_mesrine

Camembert a écrit :Bonjour,

Alors il est clair qu'il faut changer pompe à eau + calorstat à partir de 120000 kms, c'est BMW qui le préconise. Cela, même si certain te diront qu'il faut attendre que la pompe à eau fasse du bruit.

Sinon, comme toi, j'ai eu des problèmes de verrouillage de boite, encore plus après la vidange de boite paradoxalement... :ph34r:
'
Par-contre, pour avoir eu une 325ti, je préférais son moteur bien plus coupleux à bas régime.
Pour tes autres problèmes, je ne sais pas, seul un pro pourra te dire exactement ce que c'est de visu à mon avis surtout pour tes problèmes de trains avant.

A + ^_^
E
je crois que les 4 amortisseurs sont d'origines et de mémoire, j'ai eu une sensation identique avec un 525 i E34. la vibration a disparu après changement des amortisseurs avant (des KONI de mémoire...)

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,

perso pour avoir eu un M52 si tu change ta pompe a eau assur toi que elle a les ailette en métal la prends pas chez bmw ( moi j'ai pris une valéo et RAS ) donc après change ton calorstat et perso moi j'ai changer le boitier du thermostat ( de toute les facom le joint sera mort a tous les coup et chez bmw c'est 27e et 17e sur oscaro alors que j'ai bmw en général il l'on desuite ) et tans cas faire le visco .

Et en meme temps changes tes courroies ( pompe a eau / alternateur et celle de clim ) .

Pour tes amortos le bilstein c'est très bon si tu veu genre équivalent origine prend du B4 il est un poil plus dur que l'origien sinon tu as la gamme au dessus le B6 plus sportif et le top avec le bilstein c'est les ressort eibach .

Jacques_mesrine

bmw77 a écrit :slt ,

perso pour avoir eu un M52 si tu change ta pompe a eau assur toi que elle a les ailette en métal la prends pas chez bmw ( moi j'ai pris une valéo et RAS ) donc après change ton calorstat et perso moi j'ai changer le boitier du thermostat ( de toute les facom le joint sera mort a tous les coup et chez bmw c'est 27e et 17e sur oscaro alors que j'ai bmw en général il l'on desuite ) et tans cas faire le visco .

Et en meme temps changes tes courroies ( pompe a eau / alternateur et celle de clim ) .

Pour tes amortos le bilstein c'est très bon si tu veu genre équivalent origine prend du B4 il est un poil plus dur que l'origien sinon tu as la gamme au dessus le B6 plus sportif et le top avec le bilstein c'est les ressort eibach .
Merci pour ces infos !
je vais faire le changement complet avec les courroies, ça me parait plus sur !!!
je savais que bilstein font de très bons amortisseurs mais j'ai l'idée que c'est assez onéreux. j'enroule plus que je ne roule vite alors !!!
par contre je suis assez maniaque et j'aimerai quelque chose d'assez précis et sur. je vais me renseigner sur les B4...
sinon, tu l'as toujours ton E34 ?

bmw77

Message par bmw77 »

re ,

content de pouvoir t'aider , oui j'ai toujours mon e34 qui est en pleine restauration j'ai vendu le 328 y a peu de temps .

Jacques_mesrine

bmw77 a écrit :re ,

content de pouvoir t'aider , oui j'ai toujours mon e34 qui est en pleine restauration j'ai vendu le 328 y a peu de temps .
j'ai vendu la mienne à regret parce que trop grosse !!!

bmw77

Message par bmw77 »

Plus c'est gros plus j'aime j'ai falli prendre une e32 735i

Jacques_mesrine

ah, encore une question !!!
le B4, c'est compatible avec le pack sport ? je ne risque pas de déséquilibrer l'ensemble si je ne change que les 2 AV (les AR sont bons et je la trouve déjà assez raide du [...censuré...] !) ?

bmw77

Message par bmw77 »

Que veu tu dire pas pack sport ?
Tu as les supension m techn ?
Tu sera juste plus rabaisser de -10 en plus ( ex : si tu prend un rabaissement de -30 compte plus etre a - 40 -45 ) .

Mais prend pas de kit raceland ebay a moin que tu est envi de les changer sans arret un pote a mis sa et 6 mois après sa fuis deja .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »