Pour toute la partie carrosserie, c'est au moins une petite aide!
Je ne sais pas laquelle tu as, mais y a pas mal de points précisé "Compact" dedans! Et j'ai cru comprendre que le M43 était un M42 non? (doit bien y avoir des différences cela dit...sinon ça serait le même nom!)
Notre 316i Compact!
- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
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Re: Notre 316i Compact!
Quelques travaux sur mes titines.
Pour la ZX: la rouille est apparue! Paf, juste au moment où je disais: 'c'est cool elle a pas de rouille', eh bah non, la rouille est bien là. Repérée dans les portières, pour l'instant c'est bien sûr superficiel (ce sont des éclats de peinture qui ont sauté et ça a rouillé dessus). Donc la solution, dites moi si j'ai juste: gratte => Rustol => peinture (j'ai un stylo). Sinon, elle a eu son grand nettoyage d'été, elle est niquel!
Quant à la BMW, j'ai tenté de réparer mon pot. Voici le chantier en photo, dites moi ce que vous en pensez, je ne suis pas sûr d'avoir bien fait
Au début, la rouille:

Après 10 min de grattage dans le noir du parking, voilà le résultat

Pas forcément mieux... Bon ça ne se voit pas sur la photo mais j'ai quand même bien gratté et bien viré de la rouille. La, c'est tout lisse alors qu'au début c'était bien granuleux. Je me suis dit que la couleur s'était étalée...aie je raison, ou fallait il gratter jusqu'à ce que mort s'ensuive?
Puis mastiqué (je n'ai pas humidifié, la pâte était déjà suffisamment liquide et puis c'est bizarre de mettre de l'eau sur de la rouille et de couvrir de mastic je trouve...)

Voilà voilà! Bon au pire si j'ai fait une bêtise, on changera le pot dans quelques temps!
Bonne semaine à tous!
Pour la ZX: la rouille est apparue! Paf, juste au moment où je disais: 'c'est cool elle a pas de rouille', eh bah non, la rouille est bien là. Repérée dans les portières, pour l'instant c'est bien sûr superficiel (ce sont des éclats de peinture qui ont sauté et ça a rouillé dessus). Donc la solution, dites moi si j'ai juste: gratte => Rustol => peinture (j'ai un stylo). Sinon, elle a eu son grand nettoyage d'été, elle est niquel!

Quant à la BMW, j'ai tenté de réparer mon pot. Voici le chantier en photo, dites moi ce que vous en pensez, je ne suis pas sûr d'avoir bien fait

Au début, la rouille:

Après 10 min de grattage dans le noir du parking, voilà le résultat


Pas forcément mieux... Bon ça ne se voit pas sur la photo mais j'ai quand même bien gratté et bien viré de la rouille. La, c'est tout lisse alors qu'au début c'était bien granuleux. Je me suis dit que la couleur s'était étalée...aie je raison, ou fallait il gratter jusqu'à ce que mort s'ensuive?
Puis mastiqué (je n'ai pas humidifié, la pâte était déjà suffisamment liquide et puis c'est bizarre de mettre de l'eau sur de la rouille et de couvrir de mastic je trouve...)

Voilà voilà! Bon au pire si j'ai fait une bêtise, on changera le pot dans quelques temps!

Bonne semaine à tous!
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- vfr
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Re: Notre 316i Compact!
Bonsoir;
Joli travail sur ce pot mais ........... à mon avis ça ne sert à rien
A chaque démarrage du moteur, de la condensation se forme dans l'échappement.
Si tu roules pendant 50 ou 100 km, l'échauffement sera suffisant pour vaporiser ce condensat qui sera éjecté dehors par les gaz d'échappement. Finalement le pot sera bien assèché donc pas de conséquences néfastes pour le pot.
Mais si , après démarrage du moteur, tu roules peu ( je dirai arbitrairement moins de 20km), le pot ne chauffe pas assez et le condensat reste dans le pot. Et là, la rouille arrive et attaque de l'intérieur.
Le nettoyage/colmatage par l'extérieur que tu as fait n'y changera pas grand'chose (malheureusement). Reste le "plaisir" d'avoir fait.
La pâte que tu as utilisée n'est utile, toujours selon moi, qu'en cas de trou provoqué par une pierre ou un choc : le métal n'est pas corrodé et la pâte fera une rustine durable.
J'espère ne pas avoir contrarié cette passion naissante qui permet de passer des heures plié dans un compartiment moteur, les mains dans le cambouis
Joli travail sur ce pot mais ........... à mon avis ça ne sert à rien

A chaque démarrage du moteur, de la condensation se forme dans l'échappement.
Si tu roules pendant 50 ou 100 km, l'échauffement sera suffisant pour vaporiser ce condensat qui sera éjecté dehors par les gaz d'échappement. Finalement le pot sera bien assèché donc pas de conséquences néfastes pour le pot.
Mais si , après démarrage du moteur, tu roules peu ( je dirai arbitrairement moins de 20km), le pot ne chauffe pas assez et le condensat reste dans le pot. Et là, la rouille arrive et attaque de l'intérieur.
Le nettoyage/colmatage par l'extérieur que tu as fait n'y changera pas grand'chose (malheureusement). Reste le "plaisir" d'avoir fait.
La pâte que tu as utilisée n'est utile, toujours selon moi, qu'en cas de trou provoqué par une pierre ou un choc : le métal n'est pas corrodé et la pâte fera une rustine durable.
J'espère ne pas avoir contrarié cette passion naissante qui permet de passer des heures plié dans un compartiment moteur, les mains dans le cambouis

- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
Je m'en doutais un peu...mon espoir est que ça fasse ralentir un peu les choses! 
Ne t'inquiète pas, tu ne contraries rien! Je savais bien que mon action serait moyennement utile
En semaine, elle fait moins de 20km par jour...
Par contre, tous les week ends elle fait une ballade pour compenser!
A plus

Ne t'inquiète pas, tu ne contraries rien! Je savais bien que mon action serait moyennement utile

En semaine, elle fait moins de 20km par jour...

Par contre, tous les week ends elle fait une ballade pour compenser!

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Re: Notre 316i Compact!
tuomas a écrit :Je m'en doutais un peu...mon espoir est que ça fasse ralentir un peu les choses!
En semaine, elle fait moins de 20km par jour...
A plus
Bonsoir;
Ce sont les petits parcours qui tuent les moteurs et les échappements.
Je sais que certains font un ou deux perçages de 1mm à la partie inférieure du pot ce qui permet à l'eau de condensation d'être éjectée rapidement.
Je l'ai fait sur les 2 pots de mon 1000 CBX et parfois (pas toujours) , au démarrage du moteur, je vois parfaitement quelques tâches d'eau qui se déposent au sol juste à la verticale de mes perçages.
Sur une voiture je ne l'ai jamais fait.
- yogui59
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Re: Notre 316i Compact!
Pas vraiment non, Le M43 à une culasse 8soupapes, le M42 16soupapes.tuomas a écrit :Pour toute la partie carrosserie, c'est au moins une petite aide!
Je ne sais pas laquelle tu as, mais y a pas mal de points précisé "Compact" dedans! Et j'ai cru comprendre que le M43 était un M42 non? (doit bien y avoir des différences cela dit...sinon ça serait le même nom!)
Les blocs moteurs sont peu être les mêmes, c'est à vérifier sur l'etk.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
Ah ben voilà qui m'apprend quelque chose!
On peut donc dire que je collectionne les blocs 8 soupapes
C'est incroyable d'ailleurs la différence de consommation entre un bloc Citroen et un bloc BMW quasiment de la même année! Sans parler du punch...
C'est vrai qu'un 1.8 8s, même dégonflé, qui fait 102 ch, c'est plus vraisemblable qu'un 16 soupapes!
Au pire cette RTA n'est pas perdue, j'aurais bien une E36 sous un autre format un jour je pense!
On peut donc dire que je collectionne les blocs 8 soupapes

C'est incroyable d'ailleurs la différence de consommation entre un bloc Citroen et un bloc BMW quasiment de la même année! Sans parler du punch...
C'est vrai qu'un 1.8 8s, même dégonflé, qui fait 102 ch, c'est plus vraisemblable qu'un 16 soupapes!

Au pire cette RTA n'est pas perdue, j'aurais bien une E36 sous un autre format un jour je pense!

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- noel323ti
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Re: Notre 316i Compact!
Exact !vfr a écrit :Ce sont les petits parcours qui tuent les moteurs et les échappements.
J'ai eu deux CB500 Four, et aux points les plus bas des pots, il y avait (d'origine, manifestement) un petit trou d'environ 2,5-3 mm.Je sais que certains font un ou deux perçages de 1mm à la partie inférieure du pot ce qui permet à l'eau de condensation d'être éjectée rapidement.
Je l'ai fait sur les 2 pots de mon 1000 CBX et parfois (pas toujours) , au démarrage du moteur, je vois parfaitement quelques tâches d'eau qui se déposent au sol juste à la verticale de mes perçages.
En hiver et mi-saison, évidemment surtout par temps humide, ces trous recrachaient chacun une bonne cuillerée à cafe d'eau (sale bien sûr ! Pas très joli sur des chaussettes claires !

Moi, depuis les CB500F qui m'ont appris ça, je fais systématiquement 2-3 trous de 3 mm sur mes échappements auto et moto, aux points bas.Sur une voiture je ne l'ai jamais fait.
Il n'y a que sur le 1000 Fazer (échappement d'origine en inox) et la 323ti (silencieux Supersprint, en inox aussi) que je ne l'ai pas fait.
A+
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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Re: Notre 316i Compact!
Et en termes de gain de longévité, tu as des estimations? Mon pot a 14 ans bien tassés là, est ce que faire des petits trous améliore vraiment sa durée de vie significativement?
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Re: Notre 316i Compact!
Bonjour tout le monde!
Un autre détail me chagrine depuis ce matin (je fais pas trainer les affaires...): le frein à main a du jeu.je peux le bouger de gauche à droite sur un bon centimètre, ce n'est pas très agréable...
J'ai regardé les fiches techniques et fait une recherche, mais à priori ce n'est pas un problème qui intéresse grand monde!
Alors voilà, si vous avez des idées, encore une fois je suis preneur!
A plus!
Un autre détail me chagrine depuis ce matin (je fais pas trainer les affaires...): le frein à main a du jeu.je peux le bouger de gauche à droite sur un bon centimètre, ce n'est pas très agréable...
J'ai regardé les fiches techniques et fait une recherche, mais à priori ce n'est pas un problème qui intéresse grand monde!
Alors voilà, si vous avez des idées, encore une fois je suis preneur!
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