Présentation De Ma 135i

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Messages : 204
Inscription : dim. janv. 16, 2005 4:58 pm
Localisation : Suisse - Fribourg
Contact :

Re: Présentation De Ma 135i

Message par NotTwinTurboYet »

Elsupermarco a écrit :Bonjour Florent,

Nous nous étions croisé lorsque tu étais en Porsche (et moi aussi).

Je n'étais pas présent au Mas du Clos lorsque tu avais eu ton accident, mais j'avais été attristé que tu ait été blessé.

Et, par hasard, je vois ton pseudo ici, (remarque NTTY, il n'y en a pas 36 ..).

Je suis content que tu poursuives ta passion automobile !

J'ai également délaissé Porsche, mais dans mon cas,au profit d'Audi pour faire de la piste.

Nous nous recroiserons peut-etre en 2010 sur les circuits.

A bientôt,

Marc-O
Salut, et merci, je suis de retour en pleine forme, sauf que je viens de me faire un lumbago, mais bon j'en fait régulièrement, peut être une séquelle de l'accident, ou alors je deviens vieux <_<

Au plaisir de te recroiser sur la piste oui, parce que j'ai bien l'intention de continuer, c'est trop bon!

a+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

Avatar de l’utilisateur
joHey
Messages : 21
Inscription : jeu. mai 21, 2009 8:56 am

Re: Présentation De Ma 135i

Message par joHey »

:noelcoucou: ,

Sympa de te croiser aussi ici :) . Les jantes APEX arrivent quand ?

a+

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Messages : 204
Inscription : dim. janv. 16, 2005 4:58 pm
Localisation : Suisse - Fribourg
Contact :

Re: Présentation De Ma 135i

Message par NotTwinTurboYet »

joHey a écrit ::noelcoucou: ,

Sympa de te croiser aussi ici :) . Les jantes APEX arrivent quand ?

a+
Salut joHey, normalement elles arrivent en décembre, donc ça veut en vrai janvier ou février, en tous cas avant la reprise des sorties circuits :thup:
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Messages : 204
Inscription : dim. janv. 16, 2005 4:58 pm
Localisation : Suisse - Fribourg
Contact :

Re: Présentation De Ma 135i

Message par NotTwinTurboYet »

Salut à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté des nouvelles de la voiture qui a un peu évoluée.
Dommage, les liens des photos des premiers posts ne sont plus bons mais je ne peux pas éditer.

Bref, depuis Novembre l'année dernière, il y a eu des évolutions et d'autres sont à venir.

Bras de M3

Je m'étais pas mal plaint du manque de rigidité des silentblocs. Je n'étais vraiment pas sûr de moi sur ce coup-là. Et puis j'ai vu des ricains se plaindre de la même chose et parler des slientblocs de M3. Après pas mal de réflexion, j'ai décidé d'installer ça sur la voiture à la fin de l'hiver. Et en fait il s'agit de la meilleure modif que j'ai pu faire!
Il s'agit de remplacer les bras avants et arrières par des éléments de M3. Ceux-ci viennent avec des silentblocs renforcés (ils ne peuvent être commandés séparemment). J'ai aussi commandé les silentblocs du berceau arrière, celui sur lequel les bras de suspension sont connectés. Malheureusement, dans ce dernier cas, on n'a pu monter que 2 des 4 silentblocs car le berceau de la M3 a un montage à l'envers pour deux d'entre eux. Donc on ne les a pas monté sur la mienne de peur de les déchirer au montage car l'entrée sur le berceau n'est pas biseautée (et le silentbloc est hyper dur!).

Le changement est radical, surtout sur le train avant. J'ai maintenant une précision au volant que je ne pensais jamais obtenir, donc je suis super content de cette modification. Franchement, cela change totalement le feeling de conduite, ça n'a plus rien à voir. C'est tout à fait comparable à ce qu'on obtient comme feeling avec la M3 E92, sauf que dans mon cas, c'est encore plus flagrant, déjà parce que les suspensions sont plus sportives que sur la M3 mais aussi parce que la direction de la 135 est moins assistée que celle de la M3, donc on a plus de retour d'info de la route. Du coup, on place la voiture au millimètre, c'est génial.

Barres anti-roulis H&R

Là aussi j'en avais parlé et finalement j'ai acheté. A la base j'avais le choix entre les barres de la M3 ou celle de H&R encore plus rigides. Je suis parti sur les H&R car je voulais prendre moins de roulis que la M3, mais aussi parce que je souhaite rouler en pneu semi-slick sur circuit et ceux-ci génèrent plus de contrainte donc plus de roulis. Enfin, comme les PSS sont plus dures que les suspensions de la M3, il faut des barres anti-roulis adaptées, et celles de la M3 risquaient d'être sous-utilisées.
Le montage est simple devant et galère derrière (il faut poser le berceau arrière) et certains ont donc tendance à ne pas changer la barre arrière, ce qui est la mauvaise opération: ça augmente en effet le sous-virage.

De nouveau je suis très content du résultat. Avec des pneus de route j'ai l'impression de ne pas prendre de roulis du tout. Même avec les semi-slick, c'est excellent. Il y a encore une réelle notion de confort (contrairement à une Nissan GTR, pour ne citer qu'elle) même si les barres ont eu pour effet de durcir un peu l'amortissement. A ce propos, les PSS atteignent leurs limites car je trouve rebond et détente pas assez fermes. Je vais donc peut être procédé à une autre modif, mais rien d'urgent de ce côté. Je ne regrette en tous cas pas d'avoir choisi les H&R.
Attention car la barre d'origine à l'arrière est un cure-dent, tout juste bon pour une voiture Lego. La barre H&R est énôôrme en comparaison. Cela rend donc l'arrière nettement plus vif. Il vaut donc mieux disposer du différentiel autobloquant si on ne veut pas passer sa vie à regarder par les vitre de côté.


Plaquettes project mu

De nouveau, j'avais râlé l'année dernière sur l'attaque des freins en circuit. Pagid et Ferrodo se refusant à sortir des plaquettes pour la 135, j'ai dû me tourner vers l'Australie pour trouver des plaquettes. Ce sont des Project Mu HC+. J'en suis très content car elles fonctionnent comme des Pagid. L'attaque à froid est au niveau du freinage d'origine, et à chaud c'est un autre monde... Avec les durit aviation et le liquide haute température, je ne peux plus améliorer le freinage d'origine. Si ça ne suffit toujours pas (apparemment il y a quand même des problèmes de surchauffe constatés par certains), il ne restera qu'à aller sur du plus gros (comme les Brembo GT).


Jantes APEX

J'en avait parlé il y a longtemps. Elles ont eu plusieurs mois de retard à cause de problèmes d'homologation, mais elles sont enfin arrivées! Elles pèsent un peu plus de 8kg, donc ça fait 3kg de gagné par roue! La différence est importante au volant, je n'ai maintenant plus du tout l'impression de conduire une voiture qui dépasse les 1.5T...
Ces jantes sont en 8.5" de large devant et 9.5" derrière. C'est le max qu'on puisse passer sur la 135. J'ai mis des Toyo R888 en 225/40/18 devant et 265/35/18 derrière. Ces pneus chaussent vraiment super large car je pensais que ça passerait easy, or non! Derrière on a tiré un poil sur les ailes (1mm) après la pose de calles de 3mm (ça touchait à l'intérieur). Devant, ça touche la garniture d'aile intérieur sur les très fortes compressions, donc rarement, on a rien touché. Honnêtement j'aurais préféré du 8" devant, mais c'est pas dispo.

Enfin, voilà quelques photos pour agrémenter la lecture!

Avec les jantes d'origine (prise cet hiver avec les pneus neige):

Image

Et avec les APEX (on voit le déport différent):

Image

Image

A bientôt pour la suite.
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9572
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Présentation De Ma 135i

Message par Ytse_Jam »

Bestiale à souhait :devil: et joli boulot effectué :top:
Typiquement le genre de voiture que je laisse sagement passer quand elle surgit dans mes retros :surprise:

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Messages : 204
Inscription : dim. janv. 16, 2005 4:58 pm
Localisation : Suisse - Fribourg
Contact :

Re: Présentation De Ma 135i

Message par NotTwinTurboYet »

Merci :wink2:

J'ai oublié de préciser que suite à toutes ces modifications, j'ai testé pas mal de géométries différentes, notamment en montant des contre-plaques uniballs pour les suspension avant (qui permettaient de régler carrossage et chasse). Je les ai retirées car elles faisaient trop de bruit. On a donc viré le téton des plaques d'origine ce qui pemet de les décaler un peu. Avec le rabaissement et les bras plus longs de M3 qui donnent un poil de carrossage, ça fait qu'on est à -1.7° à l'avant maintenant (par contre on ne peut pas gégler la chasse). Je suis content comme ça, mais il y a encore la possibilité d'ovaliser les trous de de fixation, ce qui devrait permettre d'atteindre les -2°.
Bref, la dernière géométrie s'est faite avec un controle du poids de chaque roue, pour équilibrer le tout, et basée sur les différentes tentatives de carrosssage et pinces AV et AR (pour limiter le sous-virage, la vivacité du train arrière et aussi garder un rappel de direction décent). Le comportement de la voiture est devenu très neutre à présent, ce qui me permet de rentrer sur les freins en virage sans voir l'arrière me passer devant, même dans du très rapide. C'est moins fun pour tous les jours, mais plus efficace sur la piste.
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JohnCONNOR83 et 17 invités