Salut à tous,
Ca fait un moment que je n'ai pas posté des nouvelles de la voiture qui a un peu évoluée.
Dommage, les liens des photos des premiers posts ne sont plus bons mais je ne peux pas éditer.
Bref, depuis Novembre l'année dernière, il y a eu des évolutions et d'autres sont à venir.
Bras de M3
Je m'étais pas mal plaint du manque de rigidité des silentblocs. Je n'étais vraiment pas sûr de moi sur ce coup-là. Et puis j'ai vu des ricains se plaindre de la même chose et parler des slientblocs de M3. Après pas mal de réflexion, j'ai décidé d'installer ça sur la voiture à la fin de l'hiver. Et en fait il s'agit de la meilleure modif que j'ai pu faire!
Il s'agit de remplacer les bras avants et arrières par des éléments de M3. Ceux-ci viennent avec des silentblocs renforcés (ils ne peuvent être commandés séparemment). J'ai aussi commandé les silentblocs du berceau arrière, celui sur lequel les bras de suspension sont connectés. Malheureusement, dans ce dernier cas, on n'a pu monter que 2 des 4 silentblocs car le berceau de la M3 a un montage à l'envers pour deux d'entre eux. Donc on ne les a pas monté sur la mienne de peur de les déchirer au montage car l'entrée sur le berceau n'est pas biseautée (et le silentbloc est hyper dur!).
Le changement est radical, surtout sur le train avant. J'ai maintenant une précision au volant que je ne pensais jamais obtenir, donc je suis super content de cette modification. Franchement, cela change totalement le feeling de conduite, ça n'a plus rien à voir. C'est tout à fait comparable à ce qu'on obtient comme feeling avec la M3 E92, sauf que dans mon cas, c'est encore plus flagrant, déjà parce que les suspensions sont plus sportives que sur la M3 mais aussi parce que la direction de la 135 est moins assistée que celle de la M3, donc on a plus de retour d'info de la route. Du coup, on place la voiture au millimètre, c'est génial.
Barres anti-roulis H&R
Là aussi j'en avais parlé et finalement j'ai acheté. A la base j'avais le choix entre les barres de la M3 ou celle de H&R encore plus rigides. Je suis parti sur les H&R car je voulais prendre moins de roulis que la M3, mais aussi parce que je souhaite rouler en pneu semi-slick sur circuit et ceux-ci génèrent plus de contrainte donc plus de roulis. Enfin, comme les PSS sont plus dures que les suspensions de la M3, il faut des barres anti-roulis adaptées, et celles de la M3 risquaient d'être sous-utilisées.
Le montage est simple devant et galère derrière (il faut poser le berceau arrière) et certains ont donc tendance à ne pas changer la barre arrière, ce qui est la mauvaise opération: ça augmente en effet le sous-virage.
De nouveau je suis très content du résultat. Avec des pneus de route j'ai l'impression de ne pas prendre de roulis du tout. Même avec les semi-slick, c'est excellent. Il y a encore une réelle notion de confort (contrairement à une Nissan GTR, pour ne citer qu'elle) même si les barres ont eu pour effet de durcir un peu l'amortissement. A ce propos, les PSS atteignent leurs limites car je trouve rebond et détente pas assez fermes. Je vais donc peut être procédé à une autre modif, mais rien d'urgent de ce côté. Je ne regrette en tous cas pas d'avoir choisi les H&R.
Attention car la barre d'origine à l'arrière est un cure-dent, tout juste bon pour une voiture Lego. La barre H&R est énôôrme en comparaison. Cela rend donc l'arrière nettement plus vif. Il vaut donc mieux disposer du différentiel autobloquant si on ne veut pas passer sa vie à regarder par les vitre de côté.
Plaquettes project mu
De nouveau, j'avais râlé l'année dernière sur l'attaque des freins en circuit. Pagid et Ferrodo se refusant à sortir des plaquettes pour la 135, j'ai dû me tourner vers l'Australie pour trouver des plaquettes. Ce sont des Project Mu HC+. J'en suis très content car elles fonctionnent comme des Pagid. L'attaque à froid est au niveau du freinage d'origine, et à chaud c'est un autre monde... Avec les durit aviation et le liquide haute température, je ne peux plus améliorer le freinage d'origine. Si ça ne suffit toujours pas (apparemment il y a quand même des problèmes de surchauffe constatés par certains), il ne restera qu'à aller sur du plus gros (comme les Brembo GT).
Jantes APEX
J'en avait parlé il y a longtemps. Elles ont eu plusieurs mois de retard à cause de problèmes d'homologation, mais elles sont enfin arrivées! Elles pèsent un peu plus de 8kg, donc ça fait 3kg de gagné par roue! La différence est importante au volant, je n'ai maintenant plus du tout l'impression de conduire une voiture qui dépasse les 1.5T...
Ces jantes sont en 8.5" de large devant et 9.5" derrière. C'est le max qu'on puisse passer sur la 135. J'ai mis des Toyo R888 en 225/40/18 devant et 265/35/18 derrière. Ces pneus chaussent vraiment super large car je pensais que ça passerait easy, or non! Derrière on a tiré un poil sur les ailes (1mm) après la pose de calles de 3mm (ça touchait à l'intérieur). Devant, ça touche la garniture d'aile intérieur sur les très fortes compressions, donc rarement, on a rien touché. Honnêtement j'aurais préféré du 8" devant, mais c'est pas dispo.
Enfin, voilà quelques photos pour agrémenter la lecture!
Avec les jantes d'origine (prise cet hiver avec les pneus neige):
Et avec les APEX (on voit le déport différent):
A bientôt pour la suite.
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35