Notre 316i Compact!

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Désolé de faire ce petit up mais il s'avère que le problème du frein à main en est bien un (de problème).

Bref: j'ai fait quelques essais, voici les symptômes:

1) le frein à main bouge de gauche à droite lorsqu'il est baissé (pas forcément de rapport avec les autres points, mais levé il n' a plus de jeu!)

2) Si levé à mi course (levé par ma copine par exemple): une roue et une seule semble être prise dans l'action du frein (vous voyez ce que je veux dire?)

3) Si levé au plus haut (dans ce cas, ma copine ne peut pas l'enlever!), les deux roues semblent maintenues.

Que faire?

Merci de votre aide!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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yogui59
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Re: Notre 316i Compact!

Message par yogui59 »

tuomas a écrit :Désolé de faire ce petit up mais il s'avère que le problème du frein à main en est bien un (de problème).

Bref: j'ai fait quelques essais, voici les symptômes:

1) le frein à main bouge de gauche à droite lorsqu'il est baissé (pas forcément de rapport avec les autres points, mais levé il n' a plus de jeu!)

2) Si levé à mi course (levé par ma copine par exemple): une roue et une seule semble être prise dans l'action du frein (vous voyez ce que je veux dire?)

3) Si levé au plus haut (dans ce cas, ma copine ne peut pas l'enlever!), les deux roues semblent maintenues.

Que faire?

Merci de votre aide!
Il faut le régler :innocent:
Pour le fait qu'il bouge quand il est baissé, ca veut dire que sa fixation est à revoir, sans doute une vis un peu desserrée.
tuomas a écrit :Ah ben voilà qui m'apprend quelque chose!

On peut donc dire que je collectionne les blocs 8 soupapes :P

C'est incroyable d'ailleurs la différence de consommation entre un bloc Citroen et un bloc BMW quasiment de la même année! Sans parler du punch...

C'est vrai qu'un 1.8 8s, même dégonflé, qui fait 102 ch, c'est plus vraisemblable qu'un 16 soupapes!
:P

Au pire cette RTA n'est pas perdue, j'aurais bien une E36 sous un autre format un jour je pense! :)
Elle est de quelle année ta compact? Les premières 316i sont en 1L6, les derniers modèles ont eux reçu un 1L9.
Il n'y a pas eu de 316i en 1L8. :closedeyes:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

1996! J'ai cru entendre dire qu'il s'agissait d'un bloc 1.8 "dégonflé"...

En fait, si quelqu'un a les infos exactes sur mon moteur, ça serait cool! Parce que sur internet on trouve tout et n'importe quoi; et au final c'est carrément contradictoire!

Edit: et ça se règle facilement? Y a pas de fiche technique pour ça, et mes recherches n'ont rien donné! :(
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Re: Notre 316i Compact!

Message par yogui59 »

Si elle est de 1996 c'est un M43B16 que tu as donc un 1L6.
http://bmwfans.info/parts/catalog/E36/Comp.../browse/engine/

Pour le frein à main cherche encore, ca serait étonnant qu'il n'existe pas un tuto. Tu peux chercher pour n'importe qu'elle voiture équipée de freins à tambours, c'est pratiquement toujours le même principe.
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

Excuse moi, mais je n'ai pas tout lu, tu n'es pas sûre du moteur que tu as ? Même en allant voir le Vin decoder ?


Sinon tu dis que tu hallucine de la différence de conso entre ta ZX et la BMW ? C'est à dire ?

Je roule peut être comme un bourrin, mais je suis rarement en dessous de 8L avec la BMW ... J'étais à 8,5l c'est vrai avec ma Clio (1,8 injection monopoint), mais la Clio marchait vraiment plus fort que la BMW. Cette même clio consommait 7,5l en moyenne quand elle avait un catalyseur vide :( ....

Sinon j'ai effectivement constaté un "point" dure parfois sur la descente de la vitre conducteur ;)
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Moi je suis sûr de rien hein :D

Non mais à priori yogui a raison; c'est le 1.6l tout bêtement. J'étais convaincu que c'était un 1.8 dégonflé (mais alors où est ce que j'ai eu cette info??Mystère...)

Pour la diff de conso c'est bien simple: la Compact est à 7.5litres tout pile en mixte , tandis qu'avec la ZX je tourne à 10-11 litres (en mixte toujours)

C'est bien simple: avec la ZX le plein de 43 litres m'a amené au maximum à 498 km (oui oui très précis, il devait pas rester grand chose dans le réservoir, jauge allumée depuis 60 bornes, que de l'autoroute à 120 de moyenne), tandis qu'avec la BMW, 45 litres me font faire plus de 600 kms à chaque fois, sans que la réserve ne s'allume.

Donc bon... Ca fait plaisir d'être en BMW :)

Pour le resserage de FAM, j'ai trouvé une FAQ pour les E32, par contre j'ai pas eu le temps de lire et je me dis que le montage n'est pas forcément le même. Si c'est juste un réglage on ira au garage le jour où on retournera pour la vitre (la semaine prochaine vraisemblablement).
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Re: Notre 316i Compact!

Message par yogui59 »

tuomas a écrit :Moi je suis sûr de rien hein :D

Non mais à priori yogui a raison; c'est le 1.6l tout bêtement. J'étais convaincu que c'était un 1.8 dégonflé (mais alors où est ce que j'ai eu cette info??Mystère...)

Pour la diff de conso c'est bien simple: la Compact est à 7.5litres tout pile en mixte , tandis qu'avec la ZX je tourne à 10-11 litres (en mixte toujours)
Tu pourras te vanter du fait que ta ZX à un point commun avec une M3! B)

Ca consomme la même chose :whistling:
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Oui je sais, j'avais fait la remarque sur un topic d'une M :innocent:
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Re: Notre 316i Compact!

Message par noel323ti »

tuomas a écrit :Désolé de faire ce petit up mais il s'avère que le problème du frein à main en est bien un (de problème).
Bref: j'ai fait quelques essais, voici les symptômes:
1) le frein à main bouge de gauche à droite lorsqu'il est baissé (pas forcément de rapport avec les autres points, mais levé il n' a plus de jeu!)
2) Si levé à mi course (levé par ma copine par exemple): une roue et une seule semble être prise dans l'action du frein (vous voyez ce que je veux dire?)
3) Si levé au plus haut (dans ce cas, ma copine ne peut pas l'enlever!), les deux roues semblent maintenues.
Que faire?
Merci de votre aide!
Salut,
Que le levier de frein à main bouge de gauche à droite lorsqu'il est baissé, c'est une chose.
Qu'il ne serre d'abord qu'une roue, puis les deux en est une autre (AMHA).
Pour le 2e point, ma p'tite 323ti m'a fait le coup aussi.
En fait, c'était un truc idiot : un des écrous de réglage en bout d'un des câbles s'était desserré.
Il suffit de déboîter le soufflet du levier de frein à main, ce qui donne accès aux extrémités des câbles et donc aux écrous de réglage.
Pour moi, j'ai tiré le levier jusqu'à ce qu''il commence juste à tirer le câble non-desserré, puis j'ai resserré l'écrou du câble détendu pour avoir sensiblement la même petite traction sur le câble que sur l'autre, et c'était OK.
Profites-en pour regarder si l'axe du pivot du levier ne serait pas desserré, ou un truc dans ce genre. Ca pourrait expliquer le jeu latéral ...

A ta clé de 10 ! ;o))

A+
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Noël, 323ti
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Ah génial!

Merci pour les explications!

Et pour déboiter, une technique particulière? Pas envie d'abimer mon joli soufflet en cuir! :innocent:
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