733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par sergouilbm »

Kelvinator a écrit :C'est plutôt rare de voir une pompe à huile morte, finalement c'est un organe lubrifié en permanence, et les M30 atteignent de gros kilométrages sans la casser...

Il faut peut être commencer par remplacer le liquide de DA et faire une purge de son circuit, en changeant le joint de bocal...Si tu as de l'air dans le circuit ça peut sans doute déclencher tes problèmes ou fausser le diagnostic...

A moins que j'ai mal compris et que la purge des freins aille de pair avec celle de la DA?
La maladie reconnue des pompes à huile de M30 est qu'elle se desserre, et donc perd également de son efficacité.
Ensuite il y a d'autres problèmes comme des rayures, je ne suis pas fin spécialiste de cette partie là.
Ensuite baisse de pression d'huile, de ce que j'ai glané à droite à gauche, ne veut pas forcément dire pompe à huile HS:
- ça peut être usure bas moteur, coussinets de bielles, mauvaise étanchéité, perte de pression.
- j'ai lu le témoingnage de quelqu'un qui avait le même problème que moi avec une Saab, c'était le filtre à huile trop serré sur le bloc.
Du coup ça m'a fait pensé que j'ai peut-être un filtre qui s'est coltiné toute la crasse de fond de carter et qui déclaire forfait alors qu'il a pas 200 bornes dans les pattes.

Pour l'instant, je ne fais rien, j'attends de mesurer les pressions à chaud et à froid, ça sera une bonne indication. Si la pression d'huile est correcte à tous les régimes et toutes les températures, alors c'est pas un soucis de pompe. le débit de la pompe varie de 0,5 bar à 2 bar au ralenti en fonction de la chaleur, ça allume en dessous de 0,4 bar je crois. A haut régime ça varie de 4 à 6 bars.

Le circuit de DA ne se purge pas normalement, il y a une pompe donc l'air doit sortir tout seul. Purge signifie vider l'air, et pas vidange.
Il faut comme tu le dis que je le vidange, et je vais tester, ensuite acheter le produit de rénovation de joints, amélioration des frictions, etc, de chez Ecotec . Voir si de l'air sort comme me l'a conseillé Patgtr91.

A ben entretemps, noumba nous a appris comment purger une DA, donc grosse bêtise au dessus ! J'ai jamais fait ça sur la B9, ça commence à grogner et ça n'est pas étonnant !

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par sergouilbm »

C'est moi que v'là !

Je crois qu'on tient une piste ! :surprise:
Mieux vaut en rire s'pas ?

Image

Voilà, un joli bocal bien vide. Comment se peut-ce alors qu'il était plein lors de ma première virée, après la première purge des freins et avant que le récepteur ne lâche ?
Bon bien sûr, j'avais vu en pompant sur les freins que ça sortait un peu par le haut du bocal (pas de vis et trop plein).

Voici le niveau remis :

Image

Après quelques tours de volant ça a baissé (air du circuit sans doute) :

Image

remettons le couvercle, moteur coupé comme l'explique la RTA, on appuie sur les freins, ça recommence à sortir ...

Image

Et à chaque coup de freins, ça se déverse ...
Le contenu du bocal a pas du rester bien longtemps lors de la première sortie ...

Image

Il y a un refoulement de tout le liquide. Pour autant, l'assistance de la direction est maintenue, ainsi que l'assistance de freinage, à croire que ça reste lubrifié dans les canalisations.
Ou alors il y a une grosse aspiration d'air reflué par le bocal, mais faut que vérifie si ça bulle en sortant, ou non, il faut donc que je reproduise le déversement bocal ouvert.

Je reviens tout à l'heure !

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par sergouilbm »

Précision d'importance, après avoir essayé à nouveau :
le niveau ne monte que lorqu'on appuie sur la pédale de frein moteur coupé, lorsque le moteur est allumé, le niveau de bouge pas... Par contre ça chuinte pas mal, ça siffle.
Curieux car pour perdre tout ce liquide il a bien fallu que ça soit sur la route, je l'aurais vu au sol sinon.
Il doit y avoir une fuite, qui perd un peu de liquide en roulant, mais surtout aspire de l'air. Mon idée c'est que à l'arrêt, en appuyant sur le frein, vu que la pompe ne tourne pas, en lachant la pédale de l'air est aspiré et fait monter le niveau. En roulant, l'entrainement de la pompe minimise la prise d'air ou bien ça se purge tout seul, mais il y a une fuite et donc perte de liquide.

Ce qu'il y a c'est que je ne vois aucune bulle d'air remonter.

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par sergouilbm »

bon, après un essais sur route, ça n'a pas l'air de descendre, par contre, huile noire et sentant le brûlé, il faut donc faire un premier nettoyage puis voir ce que ça dit.
Ca sent le fort encrassement, la stagnation.

Avatar de l’utilisateur
noumbasticker
Messages : 658
Inscription : mar. janv. 18, 2005 10:32 pm
Localisation : MONTPELLIER

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par noumbasticker »

Salut,

Attention Serge, je ne suis pas sur qu'il fasse vidanger le système.
Ou bien le faire en poussant du nouveau liquide.
Mais je ne vois pas par où vidanger.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par patgtr91 »

noumbasticker a écrit :Mais je ne vois pas par où vidanger.
normalement il y a une vis sur la pompe de DA non ?

a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par Kelvinator »

Hello,

Voilà le diagnostic de fuite BMW pour la DA de ma 633, si ça peut t'aider...A priori il y a au moins deux joints à vérifier en plus de la tuyauterie:

Image
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par sergouilbm »

Merci à tous, je regarde ça dés que possible.
ManuZ1 me recommande un mélange d'huile et d'alcool à bruler, c'est la recommandation faite par restom pour nettoyer une pompe à DA sans dégrader les joints.
Pour vidanger, en effet une vis serait bien, sur la B9 j'avais démonté la pompe donc ça sortait par les flexibles et la pompe elle même, mais je nai pas cherché une vis.
A voir.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15693
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par r2087 »

Salut !

Une pompe de D.A. ça se refait :)
Lien par MP

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par Kelvinator »

Tiens, je suis sûr de me planter, mais sait-on jamais...Tu n'as pas de correcteur de hauteur?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités